Après WannaCry, un nouveau virus vient d'être détecté — Cyberattaque mondiale

La Corée du Nord est fortement soupçonnée d'être à l'origine d'un virus informatique fabriquant de la monnaie virtuelle

La Corée du Nord est fortement soupçonnée d'être à l'origine d'un virus informatique fabriquant de la monnaie virtuelle

Un accès plus difficile aux contenus partagés Windows et un ralentissement des performances de l'ordinateur, estime Proofpoint.

Une nouvelle cyberattaque mondiale est en cours, annoncent, ce mercredi 17 mai, des experts en sécurité.

Robert Holmes, vice-président produit chez Proofpoint, explique que l'ampleur des dégâts causés par "Adylkuzz" n'a pas encore pu être quantifiée.

Concrètement, ce logiciel malveillant s'introduit dans des ordinateurs vulnérables grâce à la même faille de Windows utilisée par WannaCry, une faille détectée par l'agence de sécurité nationale américaine (NSA) avant de fuiter sur le net en avril.

Une différence est toutefois notable, contrairement à WannaCry qui bloque les PC pour solliciter une rançon, Adylkuzz infecte des PC pour qu'ils deviennent des outils destinés à générer des unités d'une monnaie virtuelle intraçable appelée Monero, une alternative au bitcoin. Les données que ces gains permettent, sont alors prélevées et transférées vers des adresses web cryptées.

Les experts expliquent "Bien que plus silencieuse et sans interface utilisateur, l'attaque d'Adylkuzz est plus rentable pour les cybercriminels. Elle transforme les utilisateurs infectés en participants involontaires au financement de leurs assaillants", poursuit Nicolas Godier.

Alors que les premières traces de la campagne WannaCry remontent au 12 mai, Adylkuzz aurait, selon Proofpoint, commencé à sévir dès le 24 avril.

Update: dans un entretien avec Data News, l'entreprise de sécurité Sophos confirme l'attaque, mais elle ajoute qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle agression. A l'origine de l'attaque informatique d'une ampleur jamais vue, il est actuellement étudié par de nombreux spécialistes. Au taux de conversion actuel (1 Monero = environ 27 euros), les "dizaines de milliers " de machines infectées auraient permis de récolter pour plus de 50 000 euros. C'est possible dans la mesure où l'utilisateur l'ignore totalement car ce malware est moins visible qu'un ransomware (rançongiciel). D'après les dernières informations, il semblerait que des milliers d'ordinateurs aient déjà été touchés. Bien qu'utilisant les mêmes failles zero-day que WannaCry, les pirates sont donc beaucoup plus discrets et donc plus redoutables. Il peut y être par exemple déjà depuis avant la pagaille générale de ce week-end ou il a pu y être acheminé d'une autre manière encore.

Recommended News

  • Gouvernement: Macron face au défi de la recomposition

    Gouvernement: Macron face au défi de la recomposition

    A droite, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Economie, Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics. Le gouvernement dirigé par Edouard Philippe (Les Républicains) compte également quatre secrétaires d'Etat rattachés à Matignon.

    La République en Marche dévoilera seulement 450 candidats ce jeudi — Législatives

    Seulement une vingtaine l'ont obtenue jeudi, mais quelque 150 candidats LREM restent à désigner d'ici la semaine prochaine. Les investitures des 428 candidats aux législatives de La République En Marche ont été annoncées ce jeudi 11 mai.

    L'usine Renault de Douai à l'arrêt après la cyberattaque mondiale — Nord

    Les employés du site, soit environ 5.500 personnes, ont été pour la plupart prévenus via SMS par la direction ou les syndicats. Créée en 1970, elle occupe une superficie de 350 hectares, d'après le site internet de la marque au losange.
  • L1 (J37)?: Les compos probables de Dijon - Nancy

    Son dauphin, le PSG de Serge Aurier et Alphonse Areola (2e, 86), a corrigé 5-0 l'AS Saint-Etienne de Kévin Monnet-Paquet. Les Lorrains pourront au mieux espérer une place de barragiste à l'issue de la 38 et dernière journée.
    Le futur président français Macron reçu lundi à Berlin par Merkel

    Le futur président français Macron reçu lundi à Berlin par Merkel

    Il suit ainsi la tradition voulant que le premier déplacement officiel du président français soit pour l'Allemagne. La passation de pouvoir avec François Hollande aura lieu dimanche à 10h00, à l'Élysée.
    Face au tollé, Trump défend ses confidences à Moscou

    Face au tollé, Trump défend ses confidences à Moscou

    L'administration américaine elle-même les a considérées comme suffisamment sensibles pour en restreindre la diffusion en interne. McMaster a en revanche refusé de dire si les informations communiquées par Donald Trump étaient "top secrètes" ou pas.
  • Macky Sall appelle au retour au calme — Côte d'Ivoire

    Macky Sall appelle au retour au calme — Côte d'Ivoire

    Le président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo, est arrivé lundi peu après 18 heures à Dakar pour une visite d'amitié et de travail de 48h.
    Nuit européenne des musées au Muséum de Grenoble le 20 mai 2017

    Nuit européenne des musées au Muséum de Grenoble le 20 mai 2017

    Chaque année, l'événement remporte un franc succès en France, dont les musées sont ouverts de 19 à 1 heure du matin. De nombreuses institutions culturelles ouvrent gratuitement leurs portes dans tout l'hexagone et en Europe.

    JO 2024: Macron s'engage pour Paris

    Ce serait là l'une des rares infrastructures à faire sortir de terre avant les Jeux olympiques de 2024. Los Angeles table de son côté sur 5,3 mds de dollars (4,8 mds EUR).
  • Procédure de Bruxelles contre l'Italie — Fiat

    Procédure de Bruxelles contre l'Italie — Fiat

    Vers 12h35 GMT, le titre Fiat Chrysler cédait 1,09% à 10,01 euros alors que l'indice regroupant les valeurs automobiles européennes perdait 00,23%.
    NBA-Play-offs : Cleveland écoeure d'entrée Boston

    NBA-Play-offs : Cleveland écoeure d'entrée Boston

    Isaiah Thomas, meneur de jeu des Boston Celtics, a hâte de croiser le fer avec les Cleveland Cavaliers de LeBron James. La saison dernière, ils avaient commencé les éliminatoires avec une série de 10 victoires de suite.
    Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    Absente du second tour pour la première fois depuis 1958 après l'élimination de François Fillon, la droite tentera d'imposer à M. L'abstention s'est élevée à 25,44% des inscrits sur les listes électorales, en hausse par rapport au premier tour (22,23%).

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.