Le gouvernement Macron tient-il toutes ses promesses ?

Dix déclarations marquantes de Nicolas Hulot ministre de la transition écologique

Dix déclarations marquantes de Nicolas Hulot ministre de la transition écologique

Le nouveau président de la République en a aussi profité pour livrer son discours de la méthode de l'action gouvernementale avec comme valeurs cardinales, la "solidarité", la "collégialité" et la "confidentialité". Ainsi, la presse pointe que lors de la composition du premier gouvernement de son quinquennat, il a violé au moins deux (2) de ses promesses.

Emmanuel Macron obtient la confiance de 45 % des Français, quelques jours après son arrivée à l'Elysée et son Premier ministre Edouard Philippe de seulement 36 %, selon le premier baromètre Elabe consacré au nouvel exécutif diffusé jeudi.

Le gouvernement est "bâti pour durer" au-delà des législatives, a assuré pour sa part Edouard Philippe, qui entend "bien sûr" s'impliquer dans cette bataille électorale pour "donner au président de la République la majorité dont il a besoin".

M. Philippe a confirmé la nomination d'un médiateur dans le dossier de Notre-Dame-des-Landes et promis d'aller "beaucoup plus loin" dans le texte sur la moralisation de la vie publique attendu avant les législatives, précisant toutefois préférer "les règles claires plutôt que l'inquisition".

"J'en suis le garant et, là-dessus, je serai intraitable", a souligné le président, "le long terme est à l'Elysée, les arbitrages quotidiens ou de moyen terme sont faits à Matignon".

La parité sera presque parfaitement respectée, avec onze femmes et onze hommes et autant de ministres de plein exercice de l'un comme de l'autre sexe parmi les membres du gouvernement, même si la présence d'Emmanuel Macron et du Premier ministre fera pencher la balance du côté masculin.

Nicolas Hulot attirera de la même manière la lumière des projecteurs.

Avec Bruno Le Maire à l'Economie et Gérald Darmanin à l'Action et aux Comptes publics, Emmanuel Macron confie Bercy à la droite, toujours plus fractionnée, tandis que les socialistes entrés dans ce nouveau gouvernement affaiblissent encore un peu plus le PS. L'ex-animateur vedette de l'émission Ushuaïa, désormais ministre de la Transition écologique qui, sollicité par Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, n'avait jamais accepté jusque-là d'entrer dans un gouvernement, constitue l'une des prises majeures d'Emmanuel Macron.

Jean-Yves Le Drian a lui été nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, l'eurodéputée centriste Sylvie Goulard ministre des Armées et Richard Ferrand devient ministre de la Cohésion des territoires.

Recommended News

  • La double vie de Willem-Alexander, le roi des Pays-Bas

    La double vie de Willem-Alexander, le roi des Pays-Bas

    S'il assure être rarement démasqué ces dernières années en raison de la fermeture du cockpit, cela n'a pas toujours été le cas. Il explique au journal néerlandais "Avant le 11 septembre, la porte du cockpit était ouverte.
    Macron et Merkel prêts à réformer l'Europe ensemble

    Macron et Merkel prêts à réformer l'Europe ensemble

    Il a également assuré vouloir une "refondation historique" de l'Europe . Et l'Europe ne se porte bien que si la France est forte en Europe.

    NBA: Leonard (San Antonio) forfait pour le match 2 contre Golden State

    C'était loin d'être gagné pour Golden State qui a connu un début de match terrible. À l'Ouest, la finale de Conférence opposera donc San Antonio à Golden State .
  • L'Annale du Destin se trouve enfin une date de sortie — South Park

    L'Annale du Destin se trouve enfin une date de sortie — South Park

    Les joueurs qui effectueront la précommande du jeu obtiendront gratuitement Le Bâton de la Vérité en version numérique. Les systèmes d'équipement et de création ont également été remaniés pour accorder plus de libertés aux joueurs.

    Édouard Philippe, un libéral des Républicains nommé premier ministre

    Interrogé sur la réforme controversée du code du travail, il s'est engagé à atteindre l'objectif fixé par Emmanuel Macron . S'inscrivant dans les pas de ses prédécesseurs, Edouard Philippe a lui aussi un profil classique.

    Charlotte Gainsbourg évoque son enfance parfois difficile avec son père

    L'actrice de 45 ans se souvient également que son père lui imposait d'avoir des attitudes très précises concernant son image. Une fois qu'il a trouvé un uniforme - je tends moi aussi à chercher des uniformes -, il a établi une manière d'être.
  • "Je ne démissionnerai pas" — Michel Temer

    En avril, la Cour suprême a autorisé l'ouverture de 76 enquêtes visant une centaine de personnalités politiques de tous bords. L'entreprise JBS avait déjà défrayé la chronique en mars, pour son implication dans un scandale de viande avariée.
    Gouvernement : l'annonce reportée à mercredi

    Gouvernement : l'annonce reportée à mercredi

    Nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Edouard Philippe demeure encore relativement peu connu du grand public. Mais après l'éviction de Michel Rocard de la tête du PS, il rend sa carte du parti et se rapproche de la droite.

    L'usine Renault de Douai à l'arrêt après la cyberattaque mondiale — Nord

    Les employés du site, soit environ 5.500 personnes, ont été pour la plupart prévenus via SMS par la direction ou les syndicats. Créée en 1970, elle occupe une superficie de 350 hectares, d'après le site internet de la marque au losange.
  • Nuit européenne des musées au Muséum de Grenoble le 20 mai 2017

    Nuit européenne des musées au Muséum de Grenoble le 20 mai 2017

    Chaque année, l'événement remporte un franc succès en France, dont les musées sont ouverts de 19 à 1 heure du matin. De nombreuses institutions culturelles ouvrent gratuitement leurs portes dans tout l'hexagone et en Europe.
    Procédure de Bruxelles contre l'Italie — Fiat

    Procédure de Bruxelles contre l'Italie — Fiat

    Vers 12h35 GMT, le titre Fiat Chrysler cédait 1,09% à 10,01 euros alors que l'indice regroupant les valeurs automobiles européennes perdait 00,23%.
    Le jour où Edouard Philippe a failli se battre avec Nicolas Sarkozy

    Le jour où Edouard Philippe a failli se battre avec Nicolas Sarkozy

    Edouard Philippe , alors bras-droit du maire de Bordeaux, empêche le ministre de l'Intérieur de faire une entrée triomphale. Il prend ses distances avec Les Républicains au déclenchement de l'Affaire Fillon et se rapproche d'Emmanuel Macron.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.