"Je ne démissionnerai pas" — Michel Temer

Michel Temer lors d'une cérémonie à Brasilia

Michel Temer lors d'une cérémonie à Brasilia

Le président brésilien Michel Temer a fait savoir jeudi qu'il n'avait pas l'intention de démissionner malgré la publication d'informations l'accusant d'avoir approuvé le versement d'un pot-de-vin à un témoin clé dans l'affaire Petrobras afin qu'il reste silencieux, selon le témoignage d'un homme d'affaires.

Le juge du STF Edson Fachin "a décidé d'ouvrir une enquête contre le président Micher Temer", basée sur les confessions d'un chef d'entreprise qui a enregistré le chef d'État donnant son accord pour le versement de pots-de-vin, a indiqué l'agence d'Etat Agencia Brasil. L'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva est lui-même concerné par pas moins de cinq procédures. Il a été condamné fin mars à quinze ans de prison pour corruption. Le but était d'acheter le silence de l'ancien chef des députés Eduardo Cunha.

Michel Temer a aussitôt nié les faits, dans un communiqué, tandis que le parquet général et la Cour suprême du Brésil ont expliqué ne pas avoir d'information sur cette affaire.

Les perquisitions policières jeudi matin ciblaient plusieurs propriétés du sénateur Aécio Neves (centre-droit), candidat malheureux de la dernière élection présidentielle, lui aussi ciblé par un enregistrement compromettant cité par O Globo. Selon O Globo, dans un autre enregistrement secret, fourni par Joesley Batista, Aécio Neves aurait demandé l'équivalent de 570.000 euros de pots-de-vin. Au cours de l'échange, relève Le Monde, Neves précise que la somme doit être transmise par une personne de confiance, "que l'on puisse tuer avant qu'il fasse une délation".

L'entreprise JBS avait déjà défrayé la chronique en mars, pour son implication dans un scandale de viande avariée. C'est en vertu de ce principe que Joesley Batista -et son frère- se sont "mis à table". En avril, la Cour suprême a autorisé l'ouverture de 76 enquêtes visant une centaine de personnalités politiques de tous bords. Les magistrats se sont appuyés sur les aveux d'anciens cadres du groupe de BTP Odebrecht, au cœur du vaste système de trucage systématique des marchés publics qui a détourné plus de 2 milliards de dollars de la compagnie pétrolière d'État Petrobras depuis le début des années 2000.

Avant cela, plusieurs perquisitions ont été lancées dès les premières heures de la journée à Brasilia, Rio de Janeiro et Belo Horizonte (sud-est), après des révélations d'"O Globo", publiées la veille sur le site du quotidien, qui ont fait l'effet d'une bombe.

Le Parti des travailleurs (la formation politique de Mme Rousseff) vient de cosigner avec quatre autres formations d'opposition une pétition publique pour obtenir la démission du chef d'Etat brésilien.

La grave crise politique que traverse le Brésil est envenimée par une récession historique, que le gouvernement actuel tente de résorber par le biais de mesures d'austérité impopulaires. Le député Alessandro Molon a lui déposé une demande officielle de destitution.

Plusieurs dizaines de Brésiliens sont descendus dans les rues pour protester dans les plus grandes villes du pays, y compris devant le palais présidentiel, à Brasilia, sur des cris de "Temer dehors " à grand renfort de klaxon, relate l'AFP. Ce jeudi 18 mai, la Bourse de Sao Paulo a dû suspendre ses opérations alors qu'elle perdait plus de 10%.

Recommended News

  • PORTRAIT - Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement

    PORTRAIT - Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement

    Né le 3 janvier 1966 à Ollioules, dans le Var, Christophe Castaner est le député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Il se retira au profit de Christian Estrosi afin de faire battre la candidate du FN, Marion Maréchal-Le Pen.

    Édouard Philippe, un libéral des Républicains nommé premier ministre

    Interrogé sur la réforme controversée du code du travail, il s'est engagé à atteindre l'objectif fixé par Emmanuel Macron . S'inscrivant dans les pas de ses prédécesseurs, Edouard Philippe a lui aussi un profil classique.
    Simona Halep conserve son titre à Madrid

    Simona Halep conserve son titre à Madrid

    Avec Roland-Garros qui approche à grands pas, les motifs de satisfaction et de motivation sont grands chez la Nordiste. Un succès contre Halep l'aurait hissée au sommet de la "Race" , le classement qui compte en fin de saison.
  • Saison terminée pour Thomas Meunier ?

    Saison terminée pour Thomas Meunier ?

    Le défenseur du Paris Saint-Germain subira à Doha un nettoyage arthroscopique de la cheville gauche à l'hôpital Aspetar . Thomas Meunier avait ainsi été titularisé lors de la double confrontation avec le FC Barcelone en Ligue des champions.
    Macron choisit un Premier ministre de la droite modérée — France

    Macron choisit un Premier ministre de la droite modérée — France

    Ces derniers prendraient l'étiquette La République en marche, qui distribue ses dernières investitures mercredi. Nathalie Kosciusko-Morizet, qui lorgne aussi sur la Défense, a rejoint les signataires, comme Jean-Louis Borloo.

    Charlotte Gainsbourg évoque son enfance parfois difficile avec son père

    L'actrice de 45 ans se souvient également que son père lui imposait d'avoir des attitudes très précises concernant son image. Une fois qu'il a trouvé un uniforme - je tends moi aussi à chercher des uniformes -, il a établi une manière d'être.
  • Une paire de vidéos — Resident Evil Revelations

    Une paire de vidéos — Resident Evil Revelations

    Le japonais Capcom partage avec la toile les deux premières vidéos de Resident Evil: Revelations tournant sur PlayStation 4 . Pour finir, voici un petit aperçu vidéo de ce que proposera cette Resident Evil Vendetta Z Infected Experience .
    Gouvernement: Macron face au défi de la recomposition

    Gouvernement: Macron face au défi de la recomposition

    A droite, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Economie, Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics. Le gouvernement dirigé par Edouard Philippe (Les Républicains) compte également quatre secrétaires d'Etat rattachés à Matignon.
    Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    Absente du second tour pour la première fois depuis 1958 après l'élimination de François Fillon, la droite tentera d'imposer à M. L'abstention s'est élevée à 25,44% des inscrits sur les listes électorales, en hausse par rapport au premier tour (22,23%).
  • L'Annale du Destin se trouve enfin une date de sortie — South Park

    L'Annale du Destin se trouve enfin une date de sortie — South Park

    Les joueurs qui effectueront la précommande du jeu obtiendront gratuitement Le Bâton de la Vérité en version numérique. Les systèmes d'équipement et de création ont également été remaniés pour accorder plus de libertés aux joueurs.
    La République en Marche dévoilera seulement 450 candidats ce jeudi — Législatives

    La République en Marche dévoilera seulement 450 candidats ce jeudi — Législatives

    Seulement une vingtaine l'ont obtenue jeudi, mais quelque 150 candidats LREM restent à désigner d'ici la semaine prochaine. Les investitures des 428 candidats aux législatives de La République En Marche ont été annoncées ce jeudi 11 mai.
    + 30% de pouvoir d'achat en moins de dix ans

    + 30% de pouvoir d'achat en moins de dix ans

    L'évolution des prix a toutefois influencé le gain de pouvoir d'achat réel pour les ménages acquéreurs. Une situation qui s'explique par un contexte de baisse des taux conjuguée à une baisse des prix.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.