Procédure de Bruxelles contre l'Italie — Fiat

ENQUÊTE DE L'UE CONTRE FIAT L'ITALIE SUR LES ÉMISSIONS

ENQUÊTE DE L'UE CONTRE FIAT L'ITALIE SUR LES ÉMISSIONS

"La Commission demande maintenant formellement à l'Italie de répondre à ses inquiétudes selon lesquelles le constructeur n'a pas suffisamment justifié la nécessité technique - et donc la légalité - du système de modulation utilisé", poursuit Bruxelles dans un communiqué.

La Commission européenne va lancer une procédure d'infraction contre l'Etat italien mercredi au sujet du traitement par Rome d'une enquête ouverte contre Fiat Chrysler pour déterminer si le constructeur italo-américain, à l'instar de Volkswagen, avait truqué les émissions de ses voitures diesel.

L'Italie dispose à présent de deux mois pour réagir et la CE pourrait éventuellement décider de la poursuivre devant les tribunaux si elle n'était pas satisfaite de sa réponse.

"Les autorités italiennes ont exclu depuis le début la présence de dispositifs illégaux sur les modèles Fiat, tant dans leurs versions originales que celles recalibrées", a-t-il insisté.

Le ministère des transports allemands a affirmé à la fin mars avoir détecté un nouveau "système de contournement" dans une voiture Fiat lors de tests d'émissions.

Vers 12h35 GMT, le titre Fiat Chrysler cédait 1,09% à 10,01 euros alors que l'indice regroupant les valeurs automobiles européennes perdait 00,23%.

Sept Etats membres sont déjà dans le collimateur de l'exécutif européen pour avoir manqué d'appliquer des sanctions après les révélations en chaîne sur l'utilisation d'un logiciel truqueur affectant les émissions de gaz polluant de quelque 11 millions de véhicules Volkswagen dans l'UE, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni.

"Les constructeurs automobiles ont traité avec laxisme la question des contrôles d'émissions et certains ont même enfreint la loi", déclare la commissaire Elżbieta Bieńkowska, chargée du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME, dans un communiqué.

Recommended News

  • NBA: Leonard (San Antonio) forfait pour le match 2 contre Golden State

    C'était loin d'être gagné pour Golden State qui a connu un début de match terrible. À l'Ouest, la finale de Conférence opposera donc San Antonio à Golden State .
    L'équipe qui va entourer Emmanuel Macron à l'Élysée

    L'équipe qui va entourer Emmanuel Macron à l'Élysée

    Patrice Strzoda , 64 ans, devient lui directeur de cabinet du président de la République et s'occupera des questions régaliennes. À 61 ans, ce diplomate français a été en poste en ambassade en Serbie, en Allemagne et en Russie.
    La passation entre Hollande et Macron prévue dimanche 14 mai

    La passation entre Hollande et Macron prévue dimanche 14 mai

    Son gouvernement dirigé par Michel Rocard est alors obligé de composer avec la majorité centriste et légifère à coups de 49.3. Pour Libération , "c'est la République (qui) l'emporte" et "une certaine idée de la liberté" qui "a résisté".
  • Chelsea Manning, la taupe de WikiLeaks, est sortie de prison

    Chelsea Manning, la taupe de WikiLeaks, est sortie de prison

    Le président Donald Trump l'a d'ailleurs qualifiée de " traîtresse qui n'aurait jamais dû être libérée de prison ". La libération, toutefois, est fraîchement accueillie par une partie des Américains.

    JO 2024: Macron s'engage pour Paris

    Ce serait là l'une des rares infrastructures à faire sortir de terre avant les Jeux olympiques de 2024. Los Angeles table de son côté sur 5,3 mds de dollars (4,8 mds EUR).
    Céline Dion : ses fils lui adressent un message vidéo trop craquant !

    Céline Dion : ses fils lui adressent un message vidéo trop craquant !

    Au micro d'Entertainment Tonight, elle révèlait qu'il sera " toujours avec elle " malgré son absence physique. Sur la vidéo, René Charles , l'aîné de la famille est entouré d'Eddy et de Nelson, ses frères jumeaux.
  • Macron choisit un Premier ministre de la droite modérée — France

    Macron choisit un Premier ministre de la droite modérée — France

    Ces derniers prendraient l'étiquette La République en marche, qui distribue ses dernières investitures mercredi. Nathalie Kosciusko-Morizet, qui lorgne aussi sur la Défense, a rejoint les signataires, comme Jean-Louis Borloo.
    Le jour où Edouard Philippe a failli se battre avec Nicolas Sarkozy

    Le jour où Edouard Philippe a failli se battre avec Nicolas Sarkozy

    Edouard Philippe , alors bras-droit du maire de Bordeaux, empêche le ministre de l'Intérieur de faire une entrée triomphale. Il prend ses distances avec Les Républicains au déclenchement de l'Affaire Fillon et se rapproche d'Emmanuel Macron.
    Macron se donne 24 heures supplémentaires — Gouvernement

    Macron se donne 24 heures supplémentaires — Gouvernement

    Et les femmes? Emmanuel Macron, dont le premier cercle durant la campagne était très masculin, a promis la parité. Macron pourraient entrer au gouvernement, comme le maire de Lyon (est) Gérard Collomb .
  • Charlotte Gainsbourg évoque son enfance parfois difficile avec son père

    Charlotte Gainsbourg évoque son enfance parfois difficile avec son père

    L'actrice de 45 ans se souvient également que son père lui imposait d'avoir des attitudes très précises concernant son image. Une fois qu'il a trouvé un uniforme - je tends moi aussi à chercher des uniformes -, il a établi une manière d'être.

    Cyberattaques: le parquet de Paris ouvre une enquête en France

    Cette anomalie a été divulgée dans des documents piratés de l'agence de sécurité américaine, la NSA. Aux États-Unis, le géant de livraison de colis FedEx a reconnu avoir lui aussi été infecté.

    Macron est officiellement président — France

    Les deux présidents se sont entretenus dans le bureau présidentiel pendant une bonne heure, bien plus que la demi-heure prévue. Dans la cour, il a été salué par une nouvelle salves d'applaudissements et d'acclamations avant de prononcer son discours.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.