Macron choisit un Premier ministre de la droite modérée — France

Plus ministre, Ségolène Royal va créer son entreprise «dans la croissance verte»

Plus ministre, Ségolène Royal va créer son entreprise «dans la croissance verte»

Pour éviter une autre mauvaise surprise, la présidence Macron demande une vérification avant nomination, y compris pour des personnalités issues de la société civile, et exige des déclarations d'intérêt remontant plus loin que les cinq ans prévus par la loi. Weekly vous propose d'en savoir un peu plus.

"Je suis (.) un homme de droite", a revendiqué le nouveau Premier ministre lors de la passation de pouvoirs à Matignon, en rendant en même temps un hommage appuyé à Bernard Cazeneuve, qui a été un "exemple, au-delà des désaccords qu'il nous est arrivé de formuler".

Nathalie Kosciusko-Morizet, qui lorgne aussi sur la Défense, a rejoint les signataires, comme Jean-Louis Borloo. Tous ont des décennies d'expérience dans la politique, mais risquent de connaître des difficultés, faute de ce statut de "sénior".

Emmanuel Macron avait un nom en tête: Nicolas Revel, l'actuel directeur de la Cnam, qui fut son condisciple à l'Élysée au début du quinquennat Hollande. Tous sont de possibles futurs ministres. Il n'y a pas besoin de CV particulier. Des raisons politiques peuvent également justifier ce report. L'annonce est attendue à 15h00.

Le leader de La France insoumise a pris la parole depuis son quartier général pour réagir à cette nomination.

Le nouveau président français Emmanuel Macron a nommé, hier, son Premier ministre, Edouard Philippe, un élu de la droite juppéiste, avant de partir pour Berlin, signe de la priorité donnée à la relance européenne et à l'axe franco-allemand. En écho, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a appelé à l'élection d'une majorité de gauche à l'Assemblée.

Le réalisateur, Laurent Cibien, est un ami d'enfance d'Edouard Philippe.

"Le Premier ministre est moche!" puis tendant de rectifier son avis il affirme qu'Edouard Philippe est "Pas terrible". [.] Je pourrai vous soutenir individuellement mais pas politiquement. La démocratie française est malade. "Beaucoup espèrent être au gouvernement, soyons clairs", a-t-il poursuivi. "Ce n'est ni sérieux, ni crédible".

A midi, la composition du gouvernement prête à.

Composer un gouvernement: exercice primitif ou tâche rude?

Pour ses électeurs, comme Édouard, la nomination du maire du Havre à Matignon n'a rien de réjouissant.

Pour ce qui en est de la nomination des ministres, elle n'est pas un pouvoir propre du chef de l'État. Nicolas Hulot occupe une place de choix dans l'organigramme.

Pour l'instant, la direction des Républicains n'a pas l'intention de virer le nouveau Premier ministre.

"Cela signifiera que ce gouvernement prend la transition écologiste et énergétique comme quelque chose de très important", a jugé pour sa part l'ancien dirigeant écologiste Daniel Cohn-Bendit sur LCI. Ces derniers prendraient l'étiquette La République en marche, qui distribue ses dernières investitures mercredi.

Recommended News

  • + 30% de pouvoir d'achat en moins de dix ans

    + 30% de pouvoir d'achat en moins de dix ans

    L'évolution des prix a toutefois influencé le gain de pouvoir d'achat réel pour les ménages acquéreurs. Une situation qui s'explique par un contexte de baisse des taux conjuguée à une baisse des prix.

    Novak Djokovic affrontera Rafael Nadal en demi-finale à Madrid — ATP

    La demi-finale entre Novak Djokovic et Rafael Nadal au tournoi de Madrid sera la 50 opposition entre les deux hommes. La dernière date de mai 2016 au tournoi de Rome , et c'est le Serbe qui était sorti vainqueur (7-5, 7-6 [4]).

    Macron ménage Valls — Législatives

    Un temps annoncé , l'entraîneur Mourad Boudjellal a finalement démenti toute candidature auprès de Var matin . Manuel Valls ne sera pas officiellement un candidat de la majorité présidentielle.
  • Macron se donne 24 heures supplémentaires — Gouvernement

    Et les femmes? Emmanuel Macron, dont le premier cercle durant la campagne était très masculin, a promis la parité. Macron pourraient entrer au gouvernement, comme le maire de Lyon (est) Gérard Collomb .

    Face au tollé, Trump défend ses confidences à Moscou

    L'administration américaine elle-même les a considérées comme suffisamment sensibles pour en restreindre la diffusion en interne. McMaster a en revanche refusé de dire si les informations communiquées par Donald Trump étaient "top secrètes" ou pas.

    Édouard Philippe, un libéral des Républicains nommé premier ministre

    Interrogé sur la réforme controversée du code du travail, il s'est engagé à atteindre l'objectif fixé par Emmanuel Macron . S'inscrivant dans les pas de ses prédécesseurs, Edouard Philippe a lui aussi un profil classique.
  • L'équipe qui va entourer Emmanuel Macron à l'Élysée

    L'équipe qui va entourer Emmanuel Macron à l'Élysée

    Patrice Strzoda , 64 ans, devient lui directeur de cabinet du président de la République et s'occupera des questions régaliennes. À 61 ans, ce diplomate français a été en poste en ambassade en Serbie, en Allemagne et en Russie.
    Et maintenant il vole, ce C919 — Chine

    Et maintenant il vole, ce C919 — Chine

    Si les Chinois sont aujourd'hui euphoriques, ils devront encore patienter pour embarquer à bord du C919. Et obtenir certification et autorisation de voler dans d'autres cieux que les siens.

    La Corée du Sud investit son nouveau président

    Avec plus de 40% des intentions de vote, le candidat du parti démocrate Moon Jae-in est donné largement favori. Les tensions ont rarement été aussi fortes sur la péninsule.
  • Le futur président français Macron reçu lundi à Berlin par Merkel

    Il suit ainsi la tradition voulant que le premier déplacement officiel du président français soit pour l'Allemagne. La passation de pouvoir avec François Hollande aura lieu dimanche à 10h00, à l'Élysée.

    "Danse avec les stars" : pourquoi Laurent Ournac quitte la présentation

    Laurent Ournac avait remplacé à l'animation Vincent Cerutti, qui coprésentait le show du samedi soir sur TF1 avec Sandrine Quétier, il y a deux ans, pour la sixième saison.
    JO - CIO - JO 2024 : la commission du CIO est arrivée à Paris

    JO - CIO - JO 2024 : la commission du CIO est arrivée à Paris

    La commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) arrive ce samedi dans la capitale française. En revanche, il souhaite vivement rencontrer les membres de la commission d'évaluation.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.