La République en Marche dévoilera seulement 450 candidats ce jeudi — Législatives

VALLS APPELLE À BÂTIR UNE MAJORITÉ AUTOUR DE MACRON

VALLS APPELLE À BÂTIR UNE MAJORITÉ AUTOUR DE MACRON

Le suspense n'est pas fini. En revanche, compte tenu du rang de l'ancien Premier ministre, il a été décidé de ne pas aligner un candidat de "La République en Marche" face à lui dans sa circonscription de l'Essonne.

Seulement une vingtaine l'ont obtenue jeudi, mais quelque 150 candidats LREM restent à désigner d'ici la semaine prochaine. De là à en conclure à une forme de temporisation, il n'y a qu'un cas que d'aucun n'ont pas hésité à franchir. Pour les élections législatives, il avait annoncé qu'au moins la moitié des candidats investis par son mouvement serait issue de la société civile. Seuls 5% sont des députés sortants, a-t-il précisé.

L'ancienne vedette de corrida à cheval Marie Sara, 52 ans, affrontera quant à elle le député sortant Front National Gilbert Collard. Des personnalités de droite posent en effet en préalable à leur collaboration avec le mouvement d'Emmanuel Macron à la recherche d'une majorité le choix d'un Premier ministre de droite.

La République en marche (REM) va dévoiler ce jeudi une liste de 450 à 500 candidats aux législatives de juin, et non pour l'ensemble des 577 circonscriptions comme l'avait initialement promis le parti fondé par Emmanuel Macron, a-t-on appris jeudi auprès du président de la commission d'investiture.

"On ne claque pas la porte au nez à un ancien Premier ministre qui nous dit +j'ai envie de vous rejoindre et être utile+", a justifié le lieutenant du président élu, Richard Ferrand, lui même ex-PS. L'investiture a été refusée à Manuel Valls, mais il n'aura pas de candidat marcheur face à lui.

Les investitures des 428 candidats aux législatives de La République En Marche ont été annoncées ce jeudi 11 mai.

L'extrême droite qui comptait devenir "le premier parti d'opposition" après son score historique au second tour de la présidentielle se voit quant à elle affaiblie par la décision de son étoile montante, Marion Maréchal-Le Pen, de se mettre en retrait de la vie politique.

Il s'agit des députés Richard Ferrand (Finistère) bien sûr, secrétaire général de La République en marche, Christophe Castaner (Alpes-de-Haute-Provence), porte-parole pendant la campagne, Stéphane Travert (Manche), Jean-Yves Caullet (Yonne), Thierry Robert (La Réunion), Jean-Louis Touraine (Rhône), Yves Blein (Rhône), Frédéric Barbier (Doubs, suppléant de Pierre Moscovici), François-Michel Lambert (Bouches-du-Rhône), Patrick Vignal (Hérault), Monique Iborra (Haute-Garonne), Sophie Errante (Loire-Atlantique), François Dumas (Gard), Jean-Jacques Bridey (Val-de-Marne), Yves Daniel (Loire-Atlantique), Brigitte Bourguignon (Pas-de-Calais), Florent Boudie (Gironde), Olivier Véran (Isère) ou Jean-Michel Clément (Vienne).

Parmi ses 428 candidats sélectionnés parmi 19.000 dossiers, 50% sont des femmes, a-t-il souligné.

Recommended News

  • Simona Halep conserve son titre à Madrid

    Simona Halep conserve son titre à Madrid

    Avec Roland-Garros qui approche à grands pas, les motifs de satisfaction et de motivation sont grands chez la Nordiste. Un succès contre Halep l'aurait hissée au sommet de la "Race" , le classement qui compte en fin de saison.
    Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    Absente du second tour pour la première fois depuis 1958 après l'élimination de François Fillon, la droite tentera d'imposer à M. L'abstention s'est élevée à 25,44% des inscrits sur les listes électorales, en hausse par rapport au premier tour (22,23%).
    Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Après trois jours de discussions avec les responsables de la candidature de Los Angeles et de visites des sites retenus, M. Baumann et les onze membres de la commission d'évaluation ont même dû réviser leur jugement.
  • France: Hollande prévoit une passation de pouvoirs

    France: Hollande prévoit une passation de pouvoirs "simple, claire et amicale"

    En avril dernier, François Hollande avait déclaré dans une interview " regretter " d'avoir agit ainsi ce jour-là. Emmanuel Macron prononcera ensuite sa première allocution en tant que président de la République.
    + 30% de pouvoir d'achat en moins de dix ans

    + 30% de pouvoir d'achat en moins de dix ans

    L'évolution des prix a toutefois influencé le gain de pouvoir d'achat réel pour les ménages acquéreurs. Une situation qui s'explique par un contexte de baisse des taux conjuguée à une baisse des prix.

    JO 2024: Macron s'engage pour Paris

    Ce serait là l'une des rares infrastructures à faire sortir de terre avant les Jeux olympiques de 2024. Los Angeles table de son côté sur 5,3 mds de dollars (4,8 mds EUR).
  • Pourquoi l'annonce du gouvernement est repoussée à mercredi ?

    Et les femmes? S'il a promis la parité, Emmanuel Macron a mené campagne avec un premier cercle très masculin. Autres noms cités à droite: le juppéiste Benoist Apparu ou le lemairiste Franck Riester.

    Le nouveau président français Macron reçu lundi par Merkel

    Il y a cinq ans jour pour jour, François Hollande avait connu un véritable baptême du feu lors de ce voyage outre-Rhin. Son élection a été accueillie avec soulagement en Allemagne et en Europe, même si ses projets ne font pas l'unanimité.
    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Plus de 320 000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la révolte antirégime en 2011. Dix bus ont transporté les rebelles ainsi que leurs familles, selon les mêmes sources.
  • Édouard Philippe, un libéral des Républicains nommé premier ministre

    Interrogé sur la réforme controversée du code du travail, il s'est engagé à atteindre l'objectif fixé par Emmanuel Macron . S'inscrivant dans les pas de ses prédécesseurs, Edouard Philippe a lui aussi un profil classique.

    Cyberattaques: le parquet de Paris ouvre une enquête en France

    Cette anomalie a été divulgée dans des documents piratés de l'agence de sécurité américaine, la NSA. Aux États-Unis, le géant de livraison de colis FedEx a reconnu avoir lui aussi été infecté.
    JO - CIO - JO 2024 : la commission du CIO est arrivée à Paris

    JO - CIO - JO 2024 : la commission du CIO est arrivée à Paris

    La commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) arrive ce samedi dans la capitale française. En revanche, il souhaite vivement rencontrer les membres de la commission d'évaluation.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.