Gouvernement: Macron face au défi de la recomposition

Edouard Philippe au Havre le 11 mai 2017

Edouard Philippe au Havre le 11 mai 2017

Comme le veut la tradition, c'est le secrétaire général de l'Élysée qui a officialisé un par un le nom des nouveaux ministres et de leurs fonctions.

Le ministre socialiste sortant de la Défense Jean-Yves Le Drian reste au gouvernement comme "ministre de l'Europe et des Affaires étrangères". Plusieurs noms sont avancés pour occuper des postes ministériels: Nicolas Hulot, François Bayrou, Bruno Le Maire ou Jean-Louis Borloo.

De retour de son premier voyage à l'étranger lundi à Berlin, le nouveau président reçoit dans la matinée à l'Elysée son chef de gouvernement nommé la veille, le juppéiste Edouard Philippe (LR). Mais avec aussi des personnalités expérimentées pour former un alliage paritaire hommes-femmes, dans la perspective des législatives de juin. Deuxième dans l'ordre protocolaire et ministre d'Etat, il aura l'Energie dans son escarcelle et entre pour la première fois dans un gouvernement après avoir été candidat malheureux à la primaire des Verts pour la présidentielle de 2012. L'ancien animateur d'Ushuaïa avait déjà été pressenti pour rejoindre un gouvernement Hollande en janvier 2016 après avoir été l'un des artisans de la COP21. A droite, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Economie, Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics. Le gouvernement dirigé par Edouard Philippe (Les Républicains) compte également quatre secrétaires d'Etat rattachés à Matignon. Il panache des responsables de droite, de gauche, du centre et de la société civile.

Appliquant strictement la règle du non-cumul des mandats, Jean-Yves Le Drian, qui avait été autorisé sous le quinquennat de François Hollande à cumuler des foncions de ministre de la Défense et celles de président de la région Bretagne devra cette fois-ci quitter la tête de la région.

Autre soutien de longue date du nouveau président: François Bayrou.

Le souvenir de Thomas Thévenoud, l'éphémère secrétaire d'Etat qui avait oublié de déclarer ses revenus au fisc, est encore dans tous les esprits.

12 ministres sont issus: du Parti socialiste (5 ministres), du Modem (3 ministres), des Républicains (2 ministres), du Parti Radical de Gauche (2 ministres). "Une gifle" pour les candidats LR, selon le député Eric Ciotti.

Recommended News

  • Procédure de Bruxelles contre l'Italie — Fiat

    Procédure de Bruxelles contre l'Italie — Fiat

    Vers 12h35 GMT, le titre Fiat Chrysler cédait 1,09% à 10,01 euros alors que l'indice regroupant les valeurs automobiles européennes perdait 00,23%.
    PORTRAIT - Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement

    PORTRAIT - Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement

    Né le 3 janvier 1966 à Ollioules, dans le Var, Christophe Castaner est le député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Il se retira au profit de Christian Estrosi afin de faire battre la candidate du FN, Marion Maréchal-Le Pen.
    Saison terminée pour Thomas Meunier ?

    Saison terminée pour Thomas Meunier ?

    Le défenseur du Paris Saint-Germain subira à Doha un nettoyage arthroscopique de la cheville gauche à l'hôpital Aspetar . Thomas Meunier avait ainsi été titularisé lors de la double confrontation avec le FC Barcelone en Ligue des champions.
  • Macron et Merkel prêts à réformer l'Europe ensemble

    Il a également assuré vouloir une "refondation historique" de l'Europe . Et l'Europe ne se porte bien que si la France est forte en Europe.

    Macron se donne 24 heures supplémentaires — Gouvernement

    Et les femmes? Emmanuel Macron, dont le premier cercle durant la campagne était très masculin, a promis la parité. Macron pourraient entrer au gouvernement, comme le maire de Lyon (est) Gérard Collomb .

    JO 2024: Macron s'engage pour Paris

    Ce serait là l'une des rares infrastructures à faire sortir de terre avant les Jeux olympiques de 2024. Los Angeles table de son côté sur 5,3 mds de dollars (4,8 mds EUR).
  • Macron choisit un Premier ministre de la droite modérée — France

    Macron choisit un Premier ministre de la droite modérée — France

    Ces derniers prendraient l'étiquette La République en marche, qui distribue ses dernières investitures mercredi. Nathalie Kosciusko-Morizet, qui lorgne aussi sur la Défense, a rejoint les signataires, comme Jean-Louis Borloo.
    + 30% de pouvoir d'achat en moins de dix ans

    + 30% de pouvoir d'achat en moins de dix ans

    L'évolution des prix a toutefois influencé le gain de pouvoir d'achat réel pour les ménages acquéreurs. Une situation qui s'explique par un contexte de baisse des taux conjuguée à une baisse des prix.

    Charlotte Gainsbourg évoque son enfance parfois difficile avec son père

    L'actrice de 45 ans se souvient également que son père lui imposait d'avoir des attitudes très précises concernant son image. Une fois qu'il a trouvé un uniforme - je tends moi aussi à chercher des uniformes -, il a établi une manière d'être.
  • Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    Absente du second tour pour la première fois depuis 1958 après l'élimination de François Fillon, la droite tentera d'imposer à M. L'abstention s'est élevée à 25,44% des inscrits sur les listes électorales, en hausse par rapport au premier tour (22,23%).
    Eurovision: l'homme ayant montré ses fesses ne

    Eurovision: l'homme ayant montré ses fesses ne "regrette pas"

    En 2016, Vitali Sediouk a tenté d'embrasser le célèbre derrière de l'Américaine Kim Kardashian mais a été maîtrisé par son garde du corps.

    En Marche! tente de minimiser les tensions avec Bayrou — Législatives

    Le parti de droite dénonce donc également le nombre d'anciens élus du parti socialiste parmi les candidats d'Emmanuel Macron. Selon lui, ils étaient tombés d'accord: environ un quart des circonscriptions pour le MoDem, trois quarts pour En Marche!.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.