Gouvernement : l'annonce reportée à mercredi

Edouard Philippe au Havre le 11 mai 2017

Edouard Philippe au Havre le 11 mai 2017

Elle procède notamment à une vérification fiscale des ministres après leur nomination.

"Conformément à ses engagements de moraliser la vie publique, le Président de la République, en lien avec le Premier ministre, a souhaité introduire un temps de vérification (.) afin de s'assurer que les personnalités qui sont pressenties au gouvernement font l'objet d'une première vérification de leur situation fiscale, alors que la loi prévoit que cette vérification ne s'opère qu'après leur nomination et ne se trouvent pas dans des situations de conflit d'intérêt au regard des informations dont dispose la HATVP". "Ce que propose Emmanuel Macron, ce n'est pas une recomposition politique, c'est du dynamitage", déclare-t-il.

Le chef de l'Etat, qui a fait de la moralisation de la vie politique un axe de sa campagne, a également indiqué que chaque ministre aurait "une feuille de route présentée avant les législatives, avec des objectifs en termes de politiques publiques et de budget ". Il entend nommer 15 ministres "principaux" qui auront des missions claires et qui seront évalués régulièrement. Mais après l'éviction de Michel Rocard de la tête du PS, il rend sa carte du parti et se rapproche de la droite.

Nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Edouard Philippe demeure encore relativement peu connu du grand public. Car entre les soutiens de longue date de gauche et du centre, les ralliements de poids venus de droite, difficile de trouver un équilibre entre les "anciens" de la politique et les nouvelles têtes, tout en garantissant la parité femmes-hommes. Il chercherait ainsi à convaincre Nicolas Hulot, figure respectée de l'écologie, d'accepter un "ministère de la Transition écologique".

Parmi les autres noms les plus cités, on retrouve les fidèles de la première heure. Le premier Conseil des ministres du quinquennat Macron est également reporté d'un jour, à jeudi, comme le Conseil de défense, a précisé la présidence à l'AFP. De même pour le secrétaire général d'En marche Richard Ferrand et le centriste François Bayrou, malgré les dissensions apparues récemment. Mais Edouard Philippe, lui, choisit de s'abstenir.

Certains membres Les Républicains ont plutôt salué cette nomination. Parmi elles, on retrouve quelques "papables" comme les ex-candidats à la primaire de la droite Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire, l'ancien ministre Jean-Louis Borloo et le député de Seine-et-Marne Franck Riester.

Au centre, outre François Bayrou, on pourrait retrouver l'ancienne ministre de l'Environnement et soutien d'Emmanuel Macron Corinne Lepage et les eurodéputées Marielle de Sarnez, bras droit de François Bayrou, et Sylvie Goulard.

Recommended News

  • La République en Marche dévoilera seulement 450 candidats ce jeudi — Législatives

    La République en Marche dévoilera seulement 450 candidats ce jeudi — Législatives

    Seulement une vingtaine l'ont obtenue jeudi, mais quelque 150 candidats LREM restent à désigner d'ici la semaine prochaine. Les investitures des 428 candidats aux législatives de La République En Marche ont été annoncées ce jeudi 11 mai.

    JO 2024: Macron s'engage pour Paris

    Ce serait là l'une des rares infrastructures à faire sortir de terre avant les Jeux olympiques de 2024. Los Angeles table de son côté sur 5,3 mds de dollars (4,8 mds EUR).
    Edinson Cavani élu meilleur joueur de Ligue 1 — PSG

    Edinson Cavani élu meilleur joueur de Ligue 1 — PSG

    Cette saison, Edinson Cavani affole les statistiques sur le front de l'attaque du PSG. C'est comme ça, on ne peut pas le nier, ni contester son importance .
  • Céline Dion : ses fils lui adressent un message vidéo trop craquant !

    Céline Dion : ses fils lui adressent un message vidéo trop craquant !

    Au micro d'Entertainment Tonight, elle révèlait qu'il sera " toujours avec elle " malgré son absence physique. Sur la vidéo, René Charles , l'aîné de la famille est entouré d'Eddy et de Nelson, ses frères jumeaux.
    Et maintenant il vole, ce C919 — Chine

    Et maintenant il vole, ce C919 — Chine

    Si les Chinois sont aujourd'hui euphoriques, ils devront encore patienter pour embarquer à bord du C919. Et obtenir certification et autorisation de voler dans d'autres cieux que les siens.

    En Marche! tente de minimiser les tensions avec Bayrou — Législatives

    Le parti de droite dénonce donc également le nombre d'anciens élus du parti socialiste parmi les candidats d'Emmanuel Macron. Selon lui, ils étaient tombés d'accord: environ un quart des circonscriptions pour le MoDem, trois quarts pour En Marche!.
  • Macron et Merkel prêts à réformer l'Europe ensemble

    Il a également assuré vouloir une "refondation historique" de l'Europe . Et l'Europe ne se porte bien que si la France est forte en Europe.

    Macron se donne 24 heures supplémentaires — Gouvernement

    Et les femmes? Emmanuel Macron, dont le premier cercle durant la campagne était très masculin, a promis la parité. Macron pourraient entrer au gouvernement, comme le maire de Lyon (est) Gérard Collomb .

    Cyberattaques: le parquet de Paris ouvre une enquête en France

    Cette anomalie a été divulgée dans des documents piratés de l'agence de sécurité américaine, la NSA. Aux États-Unis, le géant de livraison de colis FedEx a reconnu avoir lui aussi été infecté.
  • Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    Absente du second tour pour la première fois depuis 1958 après l'élimination de François Fillon, la droite tentera d'imposer à M. L'abstention s'est élevée à 25,44% des inscrits sur les listes électorales, en hausse par rapport au premier tour (22,23%).
    Eurovision: l'homme ayant montré ses fesses ne

    Eurovision: l'homme ayant montré ses fesses ne "regrette pas"

    En 2016, Vitali Sediouk a tenté d'embrasser le célèbre derrière de l'Américaine Kim Kardashian mais a été maîtrisé par son garde du corps.
    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Plus de 320 000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la révolte antirégime en 2011. Dix bus ont transporté les rebelles ainsi que leurs familles, selon les mêmes sources.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.