Chelsea Manning, la taupe de WikiLeaks, est sortie de prison

Bradley Manning portant perruque et maquillage avant son changement de genre pour devenir Chelsea           HO- US ARMY  AFP  Archives

Bradley Manning portant perruque et maquillage avant son changement de genre pour devenir Chelsea HO- US ARMY AFP Archives

Elle avait expliqué avoir voulu exposer au grand jour ce qui était, selon elle, la nonchalance de l'armée américaine face à l'impact de la guerre sur les populations civiles.

Sur Twitter, plateforme qu'elle utilisait même depuis sa cellule, elle a publié une photo de ses pieds chaussés de baskets, avec le commentaire "Premiers pas de liberté".

Lundi, un porte-parole de l'armée a confirmé que Chelsea Manning sera toujours considérée comme militaire en service, avec le même grade de "private", l'équivalent d'un soldat de deuxième classe. "Je cherche dès maintenant des choses qui soient passionnantes, étranges, amusantes et toutes nouvelles pour moi", a-t-elle confié. Ce mercredi, la lanceuse d'alerte a quitté la prison militaire de Fort Leavenworth, au Kansas, résultat direct de la commutation de sa peine prononcée en janvier dernier par Barack Obama, deux jours avant la fin de son mandat. Son appel en justice pourrait en effet s'éterniser et, d'ici là, l'ancienne analyste du renseignement, aujourd'hui âgée de 29 ans, restera légalement un soldat de l'U.S. Army une fois sortie de prison.

Au lendemain de sa condamnation, celle qui se fait désormais appeler Chelsea annonce publiquement son changement d'identité et sa volonté de subir l'opération nécessaire à son changement de sexe. Mais un de ses avocats assure que cette situation la maintient sous le joug de l'armée et l'expose à d'éventuelles sanctions au moindre faux pas - comme la révélation de nouveaux documents ou d'écrits qui dérangeraient le Pentagone. "Chelsea a exprimé sa profonde gratitude envers ses soutiens", précisent Nancy Hollander et Vincent Ward.

Ces derniers jours, plusieurs ONG ont salué la libération de Chelsea Manning, non sans dénoncer sa condamnation et ses conditions de détention. "J'arrive à m'imaginer survivre et vivre dans la peau de la personne que je suis".

Signe de l'attente autour de sa libération, un groupe de musiciens a mis en ligne un album peu avant la sortie de prison, "Hugs for Chelsea", dont les recettes reviendront à Chelsea Manning pour qu'elle puisse démarrer sa nouvelle vie.

Chelsea Manning devrait afficher sa féminité en laissant "pousser ses cheveux", après des années derrière les barreaux de Fort Leavenworth où sa coiffure devait rester sous les cinq centimètres réglementaires, ajoutait Chase Strangio.

La libération, toutefois, est fraîchement accueillie par une partie des Américains.

Le président Donald Trump l'a d'ailleurs qualifiée de " traîtresse qui n'aurait jamais dû être libérée de prison ". Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recommended News

  • Pourquoi l'annonce du gouvernement est repoussée à mercredi ?

    Et les femmes? S'il a promis la parité, Emmanuel Macron a mené campagne avec un premier cercle très masculin. Autres noms cités à droite: le juppéiste Benoist Apparu ou le lemairiste Franck Riester.

    Face au tollé, Trump défend ses confidences à Moscou

    L'administration américaine elle-même les a considérées comme suffisamment sensibles pour en restreindre la diffusion en interne. McMaster a en revanche refusé de dire si les informations communiquées par Donald Trump étaient "top secrètes" ou pas.

    Cyberattaques: le parquet de Paris ouvre une enquête en France

    Cette anomalie a été divulgée dans des documents piratés de l'agence de sécurité américaine, la NSA. Aux États-Unis, le géant de livraison de colis FedEx a reconnu avoir lui aussi été infecté.
  • Le jour où Edouard Philippe a failli se battre avec Nicolas Sarkozy

    Edouard Philippe , alors bras-droit du maire de Bordeaux, empêche le ministre de l'Intérieur de faire une entrée triomphale. Il prend ses distances avec Les Républicains au déclenchement de l'Affaire Fillon et se rapproche d'Emmanuel Macron.
    Edinson Cavani élu meilleur joueur de Ligue 1 — PSG

    Edinson Cavani élu meilleur joueur de Ligue 1 — PSG

    Cette saison, Edinson Cavani affole les statistiques sur le front de l'attaque du PSG. C'est comme ça, on ne peut pas le nier, ni contester son importance .
    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Plus de 320 000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la révolte antirégime en 2011. Dix bus ont transporté les rebelles ainsi que leurs familles, selon les mêmes sources.
  • Le nouveau président français Macron reçu lundi par Merkel

    Il y a cinq ans jour pour jour, François Hollande avait connu un véritable baptême du feu lors de ce voyage outre-Rhin. Son élection a été accueillie avec soulagement en Allemagne et en Europe, même si ses projets ne font pas l'unanimité.
    Deux grands prématurés morts après un possible surdosage — Nancy

    Deux grands prématurés morts après un possible surdosage — Nancy

    L'hôpital a alerté le parquet de la ville lui rapportant la mort des deux enfants comme le demande la procédure. Une coïncidence qui a tout de suite généré des interrogations sur les circonstances de ces drames.
    L'équipe qui va entourer Emmanuel Macron à l'Élysée

    L'équipe qui va entourer Emmanuel Macron à l'Élysée

    Patrice Strzoda , 64 ans, devient lui directeur de cabinet du président de la République et s'occupera des questions régaliennes. À 61 ans, ce diplomate français a été en poste en ambassade en Serbie, en Allemagne et en Russie.
  • Le futur président français Macron reçu lundi à Berlin par Merkel

    Le futur président français Macron reçu lundi à Berlin par Merkel

    Il suit ainsi la tradition voulant que le premier déplacement officiel du président français soit pour l'Allemagne. La passation de pouvoir avec François Hollande aura lieu dimanche à 10h00, à l'Élysée.
    Et maintenant il vole, ce C919 — Chine

    Et maintenant il vole, ce C919 — Chine

    Si les Chinois sont aujourd'hui euphoriques, ils devront encore patienter pour embarquer à bord du C919. Et obtenir certification et autorisation de voler dans d'autres cieux que les siens.
    La passation entre Hollande et Macron prévue dimanche 14 mai

    La passation entre Hollande et Macron prévue dimanche 14 mai

    Son gouvernement dirigé par Michel Rocard est alors obligé de composer avec la majorité centriste et légifère à coups de 49.3. Pour Libération , "c'est la République (qui) l'emporte" et "une certaine idée de la liberté" qui "a résisté".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.