Pourquoi l'annonce du gouvernement est repoussée à mercredi ?

Emmanuel Macron s'est accordé un délai de 24 heures en reportant à mercredi l'annonce du premier gouvernement de son quinquennat, qui devra conjuguer exemplarité, promesses de renouvellement et recomposition politique, après la nomination lundi d'un Premier ministre de droite, Édouard Philippe.

L'annonce de la composition du gouvernement, initialement prévue mardi en fin de journée, a été reportée à mercredi 15H00, l'exécutif souhaitant se donner un "temps de vérification" des situations fiscales et d'éventuels conflits d'intérêt, a annoncé l'Élysée dans un communiqué.

Durant ce temps de vérification, "la direction générale des Finances publiques et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique" devront réaliser "les diligences nécessaires" afin de s'assurer de la situation fiscale des futurs ministres. La "République exemplaire" promise par le président Hollande avant son élection a connu son plus sérieux accroc début 2013 lorsque son ministre du Budget Jérôme Cahuzac avait été pris dans un scandale de fraude fiscale et blanchiment, poussé au départ puis condamné en décembre à trois ans de prison. Soit après l'heure prévue pour la tenu du premier conseil des ministres. Habitué à refuser ministères et candidatures diverses, l'ex-animateur de TF1 a décidé "cette fois-ci de franchir le pas", sous certaines conditions, selon un proche.

"A l'heure de la constitution d'un gouvernement provisoire dont la mission est de former une majorité En Marche portant notamment un projet d'augmentation des impôts, nous appelons au rassemblement autour de nos candidatures et de notre projet", ajoutent-ils dans cette déclaration qui a reçu "le soutien à l'unanimité du bureau politique des Républicains" réuni mardi soir. Autres noms cités à droite: le juppéiste Benoist Apparu ou le lemairiste Franck Riester.

Depuis lundi, 120 élus de la droite et du centre ont signé un appel à "répondre à la main tendue" par le nouveau président. "Je n'ai rien demandé et rien ne m'a été proposé, les choses sont claires", a-t-elle dit mardi.

Et les femmes? S'il a promis la parité, Emmanuel Macron a mené campagne avec un premier cercle très masculin.

Recommended News

  • Face au tollé, Trump défend ses confidences à Moscou

    Face au tollé, Trump défend ses confidences à Moscou

    L'administration américaine elle-même les a considérées comme suffisamment sensibles pour en restreindre la diffusion en interne. McMaster a en revanche refusé de dire si les informations communiquées par Donald Trump étaient "top secrètes" ou pas.
    Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    Absente du second tour pour la première fois depuis 1958 après l'élimination de François Fillon, la droite tentera d'imposer à M. L'abstention s'est élevée à 25,44% des inscrits sur les listes électorales, en hausse par rapport au premier tour (22,23%).
    La passation de pouvoirs entre Hollande et Macron dimanche — Elysée

    La passation de pouvoirs entre Hollande et Macron dimanche — Elysée

    Celui qui obtiendra le plus de suffrages exprimés sera donc élu , même s'il ne s'agit pas de la majorité absolue. Les premier ministrables ont en commun un solide curriculum vitae comme un poids politique évident.
  • Le jour où Edouard Philippe a failli se battre avec Nicolas Sarkozy

    Le jour où Edouard Philippe a failli se battre avec Nicolas Sarkozy

    Edouard Philippe , alors bras-droit du maire de Bordeaux, empêche le ministre de l'Intérieur de faire une entrée triomphale. Il prend ses distances avec Les Républicains au déclenchement de l'Affaire Fillon et se rapproche d'Emmanuel Macron.
    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Plus de 320 000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la révolte antirégime en 2011. Dix bus ont transporté les rebelles ainsi que leurs familles, selon les mêmes sources.

    99 pays touchés — Cyberattaque

    Il s'agit de Renault , a indiqué samedi l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi). La production dans l'usine de Novo Mesto a été suspendue, a-t-elle précisé.
  • L'équipe qui va entourer Emmanuel Macron à l'Élysée

    L'équipe qui va entourer Emmanuel Macron à l'Élysée

    Patrice Strzoda , 64 ans, devient lui directeur de cabinet du président de la République et s'occupera des questions régaliennes. À 61 ans, ce diplomate français a été en poste en ambassade en Serbie, en Allemagne et en Russie.
    Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Après trois jours de discussions avec les responsables de la candidature de Los Angeles et de visites des sites retenus, M. Baumann et les onze membres de la commission d'évaluation ont même dû réviser leur jugement.

    Mladenovic file en finale — Madrid

    En fin de set, la N°1 française faisait l'effort et prenait le service de la Russe sur sa deuxième balle de break. La finale de Madrid est peut-être le point de départ d'une nouvelle saison pour la Française.
  • L1 (J37)?: Les compos probables de Dijon - Nancy

    L1 (J37)?: Les compos probables de Dijon - Nancy

    Son dauphin, le PSG de Serge Aurier et Alphonse Areola (2e, 86), a corrigé 5-0 l'AS Saint-Etienne de Kévin Monnet-Paquet. Les Lorrains pourront au mieux espérer une place de barragiste à l'issue de la 38 et dernière journée.
    Charlotte Gainsbourg évoque son enfance parfois difficile avec son père

    Charlotte Gainsbourg évoque son enfance parfois difficile avec son père

    L'actrice de 45 ans se souvient également que son père lui imposait d'avoir des attitudes très précises concernant son image. Une fois qu'il a trouvé un uniforme - je tends moi aussi à chercher des uniformes -, il a établi une manière d'être.
    La passation entre Hollande et Macron prévue dimanche 14 mai

    La passation entre Hollande et Macron prévue dimanche 14 mai

    Son gouvernement dirigé par Michel Rocard est alors obligé de composer avec la majorité centriste et légifère à coups de 49.3. Pour Libération , "c'est la République (qui) l'emporte" et "une certaine idée de la liberté" qui "a résisté".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.