Macron se donne 24 heures supplémentaires — Gouvernement

Macron et Philippe en quête d'un gouvernement rassembleur

Macron et Philippe en quête d'un gouvernement rassembleur

" Conformément à ses engagements de moraliser la vie publique, le Président de la République, en lien avec le Premier ministre, a souhaité introduire un temps de vérification (...) afin de s'assurer que les personnalités qui sont pressenties au gouvernement font l'objet d'une première vérification de leur situation fiscale, alors que la loi prévoit que cette vérification ne s'opère qu'après leur nomination et ne se trouvent pas dans des situations de conflit d'intérêt au regard des informations dont dispose la HATVP".

Par ailleurs, "les ministres devront signer un engagement sur l'honneur d'intégrité et de moralité selon lequel ils ne sont pas engagés dans des activités contraires à la loi ou à la probité". Le premier Conseil des ministres du quinquennat Macron est également reporté d'un jour, à jeudi, comme le Conseil de défense, a précisé la présidence à l'AFP. Pendant la campagne présidentielle, le candidat Macron avait promis de soumettre un projet de loi de moralisation de la vie politique "avant les législatives" prévues les 11 et 18 juin, incluant notamment "l'interdiction du népotisme pour les parlementaires, qui ne pourront salarier aucun membre de leur famille".

Annoncée initialement pour ce mardi, la composition du gouvernement sera annoncée mercredi, à 15h, précise l'Elysée dans un communiqué.

Depuis lundi, une centaine d'élus de la droite et du centre ont signé un appel à "répondre à la main tendue" par le nouveau président, élu sur un programme autoproclamé "et de droite et de gauche". Des socialistes ralliés dès la première heure à M. Macron pourraient entrer au gouvernement, comme le maire de Lyon (est) Gérard Collomb.

La HATVP a été créée par loi sur la transparence adoptée en 2013 sous le quinquennat de François Hollande, après le scandale Cahuzac.

Après la passe d'armes autour des investitures d'En Marche! et du MoDem pour les législatives, François Bayrou entrera bien au gouvernement, selon l'entourage du chef de l'État, peut-être à la Chancellerie. Il cherche par exemple à convaincre Nicolas Hulot, ancien présentateur de télévision et figure respectée de l'écologie, d'accepter un "ministère de la Transition écologique".

Et les femmes? Emmanuel Macron, dont le premier cercle durant la campagne était très masculin, a promis la parité. Emmanuel Macron pourrait choisir de propulser de jeunes espoirs issus du monde de l'entreprise, comme Astrid Panosyan, passée par la direction du groupe immobilier Unibail-Rodamco, la spécialiste de la communication Axelle Tessandier, ou la productrice de cinéma Frédérique Dumas. Il a entre temps poursuivi ses prises de contact avec les dirigeants étrangers en recevant mardi soir Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU.

De retour de son premier voyage à l'étranger, à Berlin lundi auprès de la chancelière Angela Merkel, le chef de l'État a reçu mardi matin son Premier ministre.

Recommended News

  • Novak Djokovic affrontera Rafael Nadal en demi-finale à Madrid — ATP

    La demi-finale entre Novak Djokovic et Rafael Nadal au tournoi de Madrid sera la 50 opposition entre les deux hommes. La dernière date de mai 2016 au tournoi de Rome , et c'est le Serbe qui était sorti vainqueur (7-5, 7-6 [4]).

    Macron est officiellement président — France

    Les deux présidents se sont entretenus dans le bureau présidentiel pendant une bonne heure, bien plus que la demi-heure prévue. Dans la cour, il a été salué par une nouvelle salves d'applaudissements et d'acclamations avant de prononcer son discours.
    L2 : six clubs à la lutte pour la montée !

    L2 : six clubs à la lutte pour la montée !

    De Strasbourg à Nîmes , en passant par Amiens , Troyes , Lens et Brest , rien n'est encore acquis dans la course à la montée. Mais ce vendredi, le leader de Ligue 2 , Strasbourg, a été tenu en échec au terme d'un match longtemps indécis (2-2).
  • 99 pays touchés — Cyberattaque

    Il s'agit de Renault , a indiqué samedi l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi). La production dans l'usine de Novo Mesto a été suspendue, a-t-elle précisé.
    En Marche! et La France insoumise en campagne — Législatives

    En Marche! et La France insoumise en campagne — Législatives

    Mais le secrétaire général d'En marche!, Richard Ferrand, a semblé relancer la polémique en démentant tout accord d'appareil avec le MoDem.
    L'OL visé par une procédure disciplinaire — Ligue Europa

    L'OL visé par une procédure disciplinaire — Ligue Europa

    L'Olympique Lyonnais a été éliminé par le club néerlandais en demi-finale de C3 (défaite 4-1 à l'aller, victoire 3-1 au retour). L'Olympique Lyonnais a peut-être perdu bien plus qu'une place en finale de la Ligue Europa jeudi soir.
  • Deux grands prématurés morts après un possible surdosage — Nancy

    Deux grands prématurés morts après un possible surdosage — Nancy

    L'hôpital a alerté le parquet de la ville lui rapportant la mort des deux enfants comme le demande la procédure. Une coïncidence qui a tout de suite généré des interrogations sur les circonstances de ces drames.

    "Danse avec les stars" : pourquoi Laurent Ournac quitte la présentation

    Laurent Ournac avait remplacé à l'animation Vincent Cerutti, qui coprésentait le show du samedi soir sur TF1 avec Sandrine Quétier, il y a deux ans, pour la sixième saison.
    La passation entre Hollande et Macron prévue dimanche 14 mai

    La passation entre Hollande et Macron prévue dimanche 14 mai

    Son gouvernement dirigé par Michel Rocard est alors obligé de composer avec la majorité centriste et légifère à coups de 49.3. Pour Libération , "c'est la République (qui) l'emporte" et "une certaine idée de la liberté" qui "a résisté".
  • + 30% de pouvoir d'achat en moins de dix ans

    + 30% de pouvoir d'achat en moins de dix ans

    L'évolution des prix a toutefois influencé le gain de pouvoir d'achat réel pour les ménages acquéreurs. Une situation qui s'explique par un contexte de baisse des taux conjuguée à une baisse des prix.
    L'équipe qui va entourer Emmanuel Macron à l'Élysée

    L'équipe qui va entourer Emmanuel Macron à l'Élysée

    Patrice Strzoda , 64 ans, devient lui directeur de cabinet du président de la République et s'occupera des questions régaliennes. À 61 ans, ce diplomate français a été en poste en ambassade en Serbie, en Allemagne et en Russie.

    La Corée du Sud a un nouveau président

    Moon Jae-in va devoir affronter une tâche diplomatique délicate face à ce pays voisin doté de l'armé nucléaire. L'élection-plébiscite de Moon à la Maison Bleue (l'Elysée sud-coréen) marque un tournant dans l'histoire de...

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.