Macron et Merkel prêts à réformer l'Europe ensemble

PHILIPPE LOPEZ  AFP

PHILIPPE LOPEZ AFP

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont convenu lundi 15 mai lors d'une rencontre à Berlin de travailler immédiatement sur des projets communs de court terme et d'établir une feuille de route pour approfondir l'Union européenne et la zone euro afin d'enrayer le populisme.

Fidèle à la tradition, c'est à Berlin que le nouveau chef de l'Etat français a effectué sa première visite au lendemain de son investiture pour rencontrer la chancelière allemande, considérée comme la dirigeante la plus influente du moment dans l'UE.

Veuillez vous connecter pour lire l'intégralité.

La refonte du projet européen a été considérée par les deux partenaires comme une nécessité, après la "colère" qui s'est exprimée dans le vote pour Marine Le Pen et "les crises et les défis qui menacent toujours l'Europe: 'la montée des populismes' ou le risque 'du délitement subreptice'". Et l'Europe ne se porte bien que si la France est forte en Europe.

Emmanuel Macron lui lançait un appel du pied à l'aider dans son projet face à une opinion allemande qui se méfie des projets européens du nouveau chef d'Etat en redoutant que cela ne conduise l'Allemagne à devoir payer davantage.

À voir: Il a passé deux ans au PS et imite VGE... Lors d'une conférence de presse conjointe, les deux chefs d'Etat ont exprimé d'une même voix leur souhait de voir une "nouvelle dynamique" se mettre en place au sein de l'Union. "Mais Berlin s'est montré jusqu'ici très réservé", souligne Europe 1.

En effet, Emmanuel Macron appelle depuis longtemps un tel changement de traité, en particulier pour réformer le fonctionnement de la zone euro. "Du point de vue allemand, il est possible de changer les traités si cela fait sens", a déclaré la chancelière allemande, tandis que son homologue français a souligné qu'il n'aurait "pas de tabou" à l'égard de cette idée. Il a également assuré vouloir une "refondation historique" de l'Europe. Le président français a quant à lui déclaré qu'il espérait trouver en l'Allemagne un partenaire "ouvert, direct et constructif". "J'ai, en France, à conduire des réformes en profondeur, qui sont nécessaires pour notre pays mais nécessaires aussi pour la pleine restauration de la confiance franco-allemande", a-t-il dit. Parmi les chantiers de coopération, les deux dirigeants ont évoqué l'éducation, la fiscalité, la défense et la politique internationale. Le droit d'asile commun, la directive travailleurs détachés, la réciprocité commerciale sont autant de sujets qui auront un impact sur la vie de nos concitoyens.

Emmanuel Macron a été accueilli à la chancellerie par les applaudissements chaleureux et les cris enthousiastes d'une petite foule tenue à l'écart, d'où émergeaient des drapeaux français, allemands et européens et une banderole avec ces mots: " Au nom de l'amitié ".

Cette dernière "veut la réussite" d'Emmanuel Macron et entend concourir "à la stabilité politique" en France, avait confié le président sortant à l'AFP dans le Falcon qui le ramenait à Paris à l'issue de cet ultime déplacement à l'étranger.

"Macron a clarifié pour rassurer, en expliquant qu'il ne voulait pas d'+Eurobonds+ et de (mutualisation) des dettes anciennes (des pays de la zone euro)".

Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité pour la France de mener des réformes économiques et sociales, non parce que l'Allemagne le demande mais parce que la France en a besoin.

Recommended News

  • + 30% de pouvoir d'achat en moins de dix ans

    + 30% de pouvoir d'achat en moins de dix ans

    L'évolution des prix a toutefois influencé le gain de pouvoir d'achat réel pour les ménages acquéreurs. Une situation qui s'explique par un contexte de baisse des taux conjuguée à une baisse des prix.

    "Danse avec les stars" : pourquoi Laurent Ournac quitte la présentation

    Laurent Ournac avait remplacé à l'animation Vincent Cerutti, qui coprésentait le show du samedi soir sur TF1 avec Sandrine Quétier, il y a deux ans, pour la sixième saison.

    Le Portugal remporte le concours de l'Eurovision 2017

    Il partage le haut du podium des parieurs avec un Italien énergique qui chante accompagné d'un faux gorille, Francesco Gabbani. Dès le début des résultats, le Portugal a pris la tête de la compétition.
  • Le nouveau président français Macron reçu lundi par Merkel

    Il y a cinq ans jour pour jour, François Hollande avait connu un véritable baptême du feu lors de ce voyage outre-Rhin. Son élection a été accueillie avec soulagement en Allemagne et en Europe, même si ses projets ne font pas l'unanimité.
    Eurovision: l'homme ayant montré ses fesses ne

    Eurovision: l'homme ayant montré ses fesses ne "regrette pas"

    En 2016, Vitali Sediouk a tenté d'embrasser le célèbre derrière de l'Américaine Kim Kardashian mais a été maîtrisé par son garde du corps.
    Céline Dion : ses fils lui adressent un message vidéo trop craquant !

    Céline Dion : ses fils lui adressent un message vidéo trop craquant !

    Au micro d'Entertainment Tonight, elle révèlait qu'il sera " toujours avec elle " malgré son absence physique. Sur la vidéo, René Charles , l'aîné de la famille est entouré d'Eddy et de Nelson, ses frères jumeaux.
  • JO 2024: Macron s'engage pour Paris

    Ce serait là l'une des rares infrastructures à faire sortir de terre avant les Jeux olympiques de 2024. Los Angeles table de son côté sur 5,3 mds de dollars (4,8 mds EUR).

    La Corée du Sud investit son nouveau président

    Avec plus de 40% des intentions de vote, le candidat du parti démocrate Moon Jae-in est donné largement favori. Les tensions ont rarement été aussi fortes sur la péninsule.

    Macron ménage Valls — Législatives

    Un temps annoncé , l'entraîneur Mourad Boudjellal a finalement démenti toute candidature auprès de Var matin . Manuel Valls ne sera pas officiellement un candidat de la majorité présidentielle.
  • Le jour où Edouard Philippe a failli se battre avec Nicolas Sarkozy

    Edouard Philippe , alors bras-droit du maire de Bordeaux, empêche le ministre de l'Intérieur de faire une entrée triomphale. Il prend ses distances avec Les Républicains au déclenchement de l'Affaire Fillon et se rapproche d'Emmanuel Macron.
    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Plus de 320 000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la révolte antirégime en 2011. Dix bus ont transporté les rebelles ainsi que leurs familles, selon les mêmes sources.
    Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Après trois jours de discussions avec les responsables de la candidature de Los Angeles et de visites des sites retenus, M. Baumann et les onze membres de la commission d'évaluation ont même dû réviser leur jugement.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.