Le futur président français Macron reçu lundi à Berlin par Merkel

Pour sa première visite à l'étranger, le nouveau président de la République s'est rendu hier à Berlin, où il s'est entretenu avec Angela Merkel. Le nouveau président qui quittera Paris après avoir nommé son Premier ministre est attendu à 17H30 à la chancellerie pour un entretien avec Angela Merkel puis tous deux tiendront une conférence de presse avant de partager un dîner.

La passation de pouvoir avec François Hollande aura lieu dimanche à 10h00, à l'Élysée. Nomination du Premier ministre, déplacement à Berlin, composition du gouvernement, visite aux forces françaises stationnées au Sahel. Au même moment, son Premier ministre devrait former son gouvernement avec une "quinzaine" de ministres, comme Emmanuel Macron l'avait annoncé pendant sa campagne.

Le nouveau président, qui doit encore obtenir une majorité aux législatives de juin pour mettre en œuvre son programme, a aussi promis de "rassembler" les Français, de plus en plus sceptiques vis-à-vis de la mondialisation et de l'Europe. Mais à peine son élection passée, certains conservateurs critiquent des propositions de réformes de la zone euro comme des transferts supplémentaires de l'Allemagne ou une mise en commun des dettes.

Le titre, à double sens, " Cher ami " à la fois coûteux et proche du Fankfurter Allgemeine Zeitung et de l'hebdomadaire Der Spiegel illustre l'état d'esprit outre-Rhin à quelques heures de la visite d'Emmanuel Macron.

Wolfgang Schäuble a déclaré mardi que "nous ferons tout ce que nous pourrons pour soutenir Macron" dans son souhait de renforcer l'Union européenne et l'union monétaire. En fin de semaine, normalement, Emmanuel Macron se rendra de nouveau à l'étranger.

Il avait dans un premier temps estimé que la clé pour réformer le projet européen était l'abandon de deux tabous: un tabou français - le transfert de souveraineté - et un tabou allemand - celui des transferts financiers ou de solidarité.

"En matière de Défense, notre coopération va se poursuivre".

Parmi les sujets de court terme, ils ont cité la révision de la directive sur les travailleurs détachés, un sujet très présent dans la campagne présidentielle, un droit d'asile commun pour les réfugiés, et le travail sur la réciprocité dans le cadre de la politique commerciale européenne. Il suit ainsi la tradition voulant que le premier déplacement officiel du président français soit pour l'Allemagne.

Recommended News

  • NBA: Leonard (San Antonio) forfait pour le match 2 contre Golden State

    C'était loin d'être gagné pour Golden State qui a connu un début de match terrible. À l'Ouest, la finale de Conférence opposera donc San Antonio à Golden State .
    Et maintenant il vole, ce C919 — Chine

    Et maintenant il vole, ce C919 — Chine

    Si les Chinois sont aujourd'hui euphoriques, ils devront encore patienter pour embarquer à bord du C919. Et obtenir certification et autorisation de voler dans d'autres cieux que les siens.

    Macron est officiellement président — France

    Les deux présidents se sont entretenus dans le bureau présidentiel pendant une bonne heure, bien plus que la demi-heure prévue. Dans la cour, il a été salué par une nouvelle salves d'applaudissements et d'acclamations avant de prononcer son discours.
  • Eurovision: l'homme ayant montré ses fesses ne

    Eurovision: l'homme ayant montré ses fesses ne "regrette pas"

    En 2016, Vitali Sediouk a tenté d'embrasser le célèbre derrière de l'Américaine Kim Kardashian mais a été maîtrisé par son garde du corps.
    Edinson Cavani élu meilleur joueur de Ligue 1 — PSG

    Edinson Cavani élu meilleur joueur de Ligue 1 — PSG

    Cette saison, Edinson Cavani affole les statistiques sur le front de l'attaque du PSG. C'est comme ça, on ne peut pas le nier, ni contester son importance .

    Le Portugal remporte le concours de l'Eurovision 2017

    Il partage le haut du podium des parieurs avec un Italien énergique qui chante accompagné d'un faux gorille, Francesco Gabbani. Dès le début des résultats, le Portugal a pris la tête de la compétition.
  • Charlotte Gainsbourg évoque son enfance parfois difficile avec son père

    Charlotte Gainsbourg évoque son enfance parfois difficile avec son père

    L'actrice de 45 ans se souvient également que son père lui imposait d'avoir des attitudes très précises concernant son image. Une fois qu'il a trouvé un uniforme - je tends moi aussi à chercher des uniformes -, il a établi une manière d'être.
    Deux grands prématurés morts après un possible surdosage — Nancy

    Deux grands prématurés morts après un possible surdosage — Nancy

    L'hôpital a alerté le parquet de la ville lui rapportant la mort des deux enfants comme le demande la procédure. Une coïncidence qui a tout de suite généré des interrogations sur les circonstances de ces drames.
    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Plus de 320 000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la révolte antirégime en 2011. Dix bus ont transporté les rebelles ainsi que leurs familles, selon les mêmes sources.
  • Face au tollé, Trump défend ses confidences à Moscou

    Face au tollé, Trump défend ses confidences à Moscou

    L'administration américaine elle-même les a considérées comme suffisamment sensibles pour en restreindre la diffusion en interne. McMaster a en revanche refusé de dire si les informations communiquées par Donald Trump étaient "top secrètes" ou pas.
    La passation de pouvoirs entre Hollande et Macron dimanche — Elysée

    La passation de pouvoirs entre Hollande et Macron dimanche — Elysée

    Celui qui obtiendra le plus de suffrages exprimés sera donc élu , même s'il ne s'agit pas de la majorité absolue. Les premier ministrables ont en commun un solide curriculum vitae comme un poids politique évident.
    Clermont échoue encore en finale — Rugby

    Clermont échoue encore en finale — Rugby

    Mais les Clermontois ont su se ressaisir et revenir à 14-15, grâce à des essais de Rémi Lamerat (27ème) et Nick Abendanon (52ème). Tout comme le futur Toulonnais Chris Ashton, qui s'il marquait un essai, dépasserait un autre ailier du RCT, Vincent Clerc (36).

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.