Face au tollé, Trump défend ses confidences à Moscou

Le président des États-Unis Donald Trump à sa sortie de l'avion Air Force One en Virginie

Le président des États-Unis Donald Trump à sa sortie de l'avion Air Force One en Virginie

Greg Miller a par ailleurs défendu sur CNN la solidité de son article, jugeant que la Maison Blanche "jouait avec les mots" et esquivait sur le fond. En revanche, il explique, sans démentir la diffusion d'informations confidentielles, que le président Trump et Sergueï Lavrov ont discuté des menaces posées par les organisations terroristes, ce qui pourrait justifier le quiproquo de l'histoire.

Israël aurait fourni une partie de ces informations, avançait mardi le New York Times, en citant deux sources américaines anonymes. L'administration américaine elle-même les a considérées comme suffisamment sensibles pour en restreindre la diffusion en interne. H.R. McMaster a en revanche refusé de dire si les informations communiquées par Donald Trump étaient "top secrètes" ou pas.

Il a plus tard souligné devant la presse que la rencontre avec Sergueï Lavrov avait été "très fructueuse".

En Arabie saoudite, Donald Trump s'exprimera en outre devant des dirigeants venus d'une cinquantaine de pays musulmans à propos de "la nécessité de lutter contre les idéologies radicales, et son espoir de voir une vision pacifique de l'Islam triompher à travers le monde", a-t-il ajouté.

Il y a exactement une semaine, Donald Trump a congédié Comey, évoquant sa mauvaise gestion de l'enquête sur les courriels de son ancienne rivale dans la course présidentielle, Hillary Clinton. "Si des enregistrements existent, ils doivent être remis au Congrès", estime John McCain, sénateur républicain.

Pour l'ancien chef de la CIA Leon Panetta, proche des démocrates, cette nouvelle affaire "entame la crédibilité de la présidence" américaine. "Et c'est un sujet que nous ne voulons ni démentir ni confirmer", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes.

La situation de Donald Trump devient chaque jour plus inconfortable: déjà accusé d'avoir été trop bavard avec des diplomates russes, le président des Etats-Unis est désormais soupçonné d'avoir tenté de mettre fin à une enquête du FBI. Deux commissions parlementaires s'intéressent également à la Russie, accusée par les agences américaines de renseignement d'ingérence dans la campagne américaine. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recommended News

  • La Corée du Sud a un nouveau président

    Moon Jae-in va devoir affronter une tâche diplomatique délicate face à ce pays voisin doté de l'armé nucléaire. L'élection-plébiscite de Moon à la Maison Bleue (l'Elysée sud-coréen) marque un tournant dans l'histoire de...

    En Marche! tente de minimiser les tensions avec Bayrou — Législatives

    Le parti de droite dénonce donc également le nombre d'anciens élus du parti socialiste parmi les candidats d'Emmanuel Macron. Selon lui, ils étaient tombés d'accord: environ un quart des circonscriptions pour le MoDem, trois quarts pour En Marche!.
    La passation de pouvoirs entre Hollande et Macron dimanche — Elysée

    La passation de pouvoirs entre Hollande et Macron dimanche — Elysée

    Celui qui obtiendra le plus de suffrages exprimés sera donc élu , même s'il ne s'agit pas de la majorité absolue. Les premier ministrables ont en commun un solide curriculum vitae comme un poids politique évident.
  • Édouard Philippe, un libéral des Républicains nommé premier ministre

    Interrogé sur la réforme controversée du code du travail, il s'est engagé à atteindre l'objectif fixé par Emmanuel Macron . S'inscrivant dans les pas de ses prédécesseurs, Edouard Philippe a lui aussi un profil classique.
    Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    Absente du second tour pour la première fois depuis 1958 après l'élimination de François Fillon, la droite tentera d'imposer à M. L'abstention s'est élevée à 25,44% des inscrits sur les listes électorales, en hausse par rapport au premier tour (22,23%).
    Du second tour de la présidentielle au lendemain des législatives — Calendrier

    Du second tour de la présidentielle au lendemain des législatives — Calendrier

    L'étiquette "ni de droite, ni de gauche" revendiquée par le nouveau Président élu n'aide pas aux pronostics. Haute-Savoie: Emmanuel Macron remporte 68,66 % des suffrages, contre 31,34 % pour Marine Le Pen .
  • "Danse avec les stars" : pourquoi Laurent Ournac quitte la présentation

    Laurent Ournac avait remplacé à l'animation Vincent Cerutti, qui coprésentait le show du samedi soir sur TF1 avec Sandrine Quétier, il y a deux ans, pour la sixième saison.
    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Plus de 320 000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la révolte antirégime en 2011. Dix bus ont transporté les rebelles ainsi que leurs familles, selon les mêmes sources.

    Cyberattaques: le parquet de Paris ouvre une enquête en France

    Cette anomalie a été divulgée dans des documents piratés de l'agence de sécurité américaine, la NSA. Aux États-Unis, le géant de livraison de colis FedEx a reconnu avoir lui aussi été infecté.
  • Eurovision: l'homme ayant montré ses fesses ne

    Eurovision: l'homme ayant montré ses fesses ne "regrette pas"

    En 2016, Vitali Sediouk a tenté d'embrasser le célèbre derrière de l'Américaine Kim Kardashian mais a été maîtrisé par son garde du corps.
    La passation entre Hollande et Macron prévue dimanche 14 mai

    La passation entre Hollande et Macron prévue dimanche 14 mai

    Son gouvernement dirigé par Michel Rocard est alors obligé de composer avec la majorité centriste et légifère à coups de 49.3. Pour Libération , "c'est la République (qui) l'emporte" et "une certaine idée de la liberté" qui "a résisté".
    L2 : six clubs à la lutte pour la montée !

    L2 : six clubs à la lutte pour la montée !

    De Strasbourg à Nîmes , en passant par Amiens , Troyes , Lens et Brest , rien n'est encore acquis dans la course à la montée. Mais ce vendredi, le leader de Ligue 2 , Strasbourg, a été tenu en échec au terme d'un match longtemps indécis (2-2).

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.