Édouard Philippe, un libéral des Républicains nommé premier ministre

Au lendemain de son investiture, Emmanuel Macron a abattu lundi la première carte de sa "recomposition politique" en nommant à Matignon le député-maire (Les Républicains) du Havre Édouard Philippe, proche d'Alain Juppé. Le documentaire que France 3 propose de revoir, "Edouard mon pote de droite", raconte la face cachée de la campagne d'Edouard Philippe, lors de sa campagne électorale pour conserver son siège à la mairie du Havre en 2014.

Interrogé sur la réforme controversée du code du travail, il s'est engagé à atteindre l'objectif fixé par Emmanuel Macron.

Après la nomination d'Édouard Philippe Premier ministre, une partie de la droite dénonce une ambition individuelle tandis qu'une autre appelle à répondre à la main tendue d'Emmanuel Macron. Pour le Premier ministre, "il y aura évidemment consultation et discussion" avec les partenaires sociaux, et "il y aura un moment de discussion parlementaire, car (.) les ordonnances (.) n'excluent pas la discussion parlementaire". "Je suis un homme de droite (.) parce que je pense que la valeur cardinale de l'organisation de la vie en société, c'est la liberté", a-t-il estimé. S'inscrivant dans les pas de ses prédécesseurs, Edouard Philippe a lui aussi un profil classique. Diplômé de Sciences-Po et de l'Ena, il est passé par le privé, travaillant notamment dans un cabinet d'avocat américain et chez Areva. Philippe Bas, sénateur Les Républicains de la Manche et président du conseil départemental de la Manche réagit à cette nomination. "J'ai réfléchi, j'ai consulté un peu et je me suis dit que la situation dans laquelle nous étions était suffisamment unique pour que nous tentions quelque chose qui n'a jamais été tenté", a-t-il dit pour justifier sa décision de prendre la tête du gouvernement.

Recommended News

  • JO 2024: Macron s'engage pour Paris

    Ce serait là l'une des rares infrastructures à faire sortir de terre avant les Jeux olympiques de 2024. Los Angeles table de son côté sur 5,3 mds de dollars (4,8 mds EUR).

    La Corée du Sud investit son nouveau président

    Avec plus de 40% des intentions de vote, le candidat du parti démocrate Moon Jae-in est donné largement favori. Les tensions ont rarement été aussi fortes sur la péninsule.
    L'OL visé par une procédure disciplinaire — Ligue Europa

    L'OL visé par une procédure disciplinaire — Ligue Europa

    L'Olympique Lyonnais a été éliminé par le club néerlandais en demi-finale de C3 (défaite 4-1 à l'aller, victoire 3-1 au retour). L'Olympique Lyonnais a peut-être perdu bien plus qu'une place en finale de la Ligue Europa jeudi soir.
  • Cyberattaques: le parquet de Paris ouvre une enquête en France

    Cette anomalie a été divulgée dans des documents piratés de l'agence de sécurité américaine, la NSA. Aux États-Unis, le géant de livraison de colis FedEx a reconnu avoir lui aussi été infecté.

    En Marche! tente de minimiser les tensions avec Bayrou — Législatives

    Le parti de droite dénonce donc également le nombre d'anciens élus du parti socialiste parmi les candidats d'Emmanuel Macron. Selon lui, ils étaient tombés d'accord: environ un quart des circonscriptions pour le MoDem, trois quarts pour En Marche!.
    En Marche! et La France insoumise en campagne — Législatives

    En Marche! et La France insoumise en campagne — Législatives

    Mais le secrétaire général d'En marche!, Richard Ferrand, a semblé relancer la polémique en démentant tout accord d'appareil avec le MoDem.
  • L'équipe qui va entourer Emmanuel Macron à l'Élysée

    L'équipe qui va entourer Emmanuel Macron à l'Élysée

    Patrice Strzoda , 64 ans, devient lui directeur de cabinet du président de la République et s'occupera des questions régaliennes. À 61 ans, ce diplomate français a été en poste en ambassade en Serbie, en Allemagne et en Russie.

    Macron est officiellement président — France

    Les deux présidents se sont entretenus dans le bureau présidentiel pendant une bonne heure, bien plus que la demi-heure prévue. Dans la cour, il a été salué par une nouvelle salves d'applaudissements et d'acclamations avant de prononcer son discours.
    L2 : six clubs à la lutte pour la montée !

    L2 : six clubs à la lutte pour la montée !

    De Strasbourg à Nîmes , en passant par Amiens , Troyes , Lens et Brest , rien n'est encore acquis dans la course à la montée. Mais ce vendredi, le leader de Ligue 2 , Strasbourg, a été tenu en échec au terme d'un match longtemps indécis (2-2).
  • L'usine Renault de Douai à l'arrêt après la cyberattaque mondiale — Nord

    Les employés du site, soit environ 5.500 personnes, ont été pour la plupart prévenus via SMS par la direction ou les syndicats. Créée en 1970, elle occupe une superficie de 350 hectares, d'après le site internet de la marque au losange.
    Simona Halep conserve son titre à Madrid

    Simona Halep conserve son titre à Madrid

    Avec Roland-Garros qui approche à grands pas, les motifs de satisfaction et de motivation sont grands chez la Nordiste. Un succès contre Halep l'aurait hissée au sommet de la "Race" , le classement qui compte en fin de saison.
    Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Après trois jours de discussions avec les responsables de la candidature de Los Angeles et de visites des sites retenus, M. Baumann et les onze membres de la commission d'évaluation ont même dû réviser leur jugement.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.