Charlotte Gainsbourg évoque son enfance parfois difficile avec son père

Charlotte Gainsbourg et son père Serge Gainsbourg sur le tournage du clip

Charlotte Gainsbourg et son père Serge Gainsbourg sur le tournage du clip"Tes yeux noirs d'Indochine en 1986

Cette histoire d'amour, avec Mathieu Amalric, Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg dans les rôles principaux, est présentée en ouverture (hors compétition) du 70e Festival de Cannes, mercredi 17 mai. Dans une interview accordée au magazine M (le magazine du Monde), Charlotte Gainsbourg lève un peu plus le voile sur sa relation complexe avec son père, notamment quand elle commence à percer dans le métier après le succès de L'Effrontée, en 1985. Après avoir tourné l'année suivante pour Jacques Doillon et Claude Miller, elle travaille en 1986 avec son père Serge dans Charlotte For Ever.

Si la chanteuse fascine toujours autant, c'est certainement du à son lourd héritage familial qui a rythmé les Unes des journaux, mais Charlotte Gainsbourg a réussi à s'émanciper pour faire son chemin seule, avec son style et ses envies. "Il me faisait aller trop loin, faire des choses qui me gênaient". "C'était difficile. Je faisais la tête sur les couvertures de journaux".

Et visiblement les deux actrices ont pris plaisir à se découvrir et travailler ensemble devant la caméra. Moment propice à la confession, Charlotte est revenue sur sa relation avec son père, Serge Gainsbourg. Il était saoul en permanence, c'est éprouvant à vivre pour une enfant.

L'actrice de 45 ans se souvient également que son père lui imposait d'avoir des attitudes très précises concernant son image. Elle se mettait dès lors à surveiller ses moindres faits et gestes: "En public, c'était difficile. Je me transformais en flic sur le tournage, je guettais les écarts", a-t-elle raconté. Il cherche rapidement à contrôler son image: "Il avait tellement étudié sa propre image". Les femmes le trouvaient, semble-t-il, excessivement laid. Une fois qu'il a trouvé un uniforme - je tends moi aussi à chercher des uniformes -, il a établi une manière d'être.

Recommended News

  • L'usine Renault de Douai à l'arrêt après la cyberattaque mondiale — Nord

    Les employés du site, soit environ 5.500 personnes, ont été pour la plupart prévenus via SMS par la direction ou les syndicats. Créée en 1970, elle occupe une superficie de 350 hectares, d'après le site internet de la marque au losange.

    Novak Djokovic affrontera Rafael Nadal en demi-finale à Madrid — ATP

    La demi-finale entre Novak Djokovic et Rafael Nadal au tournoi de Madrid sera la 50 opposition entre les deux hommes. La dernière date de mai 2016 au tournoi de Rome , et c'est le Serbe qui était sorti vainqueur (7-5, 7-6 [4]).

    L'enquête russe continue malgré le limogeage du chef du FBI

    Comey n'est pas assez incisif, il sera accusé de céder à la politique et aux pressions de la Maison-Blanche. Le 9 mai dernier, James Comey, directeur du FBI , a appris qu'il était renvoyé.
  • "Danse avec les stars" : pourquoi Laurent Ournac quitte la présentation

    Laurent Ournac avait remplacé à l'animation Vincent Cerutti, qui coprésentait le show du samedi soir sur TF1 avec Sandrine Quétier, il y a deux ans, pour la sixième saison.
    En Marche! et La France insoumise en campagne — Législatives

    En Marche! et La France insoumise en campagne — Législatives

    Mais le secrétaire général d'En marche!, Richard Ferrand, a semblé relancer la polémique en démentant tout accord d'appareil avec le MoDem.
    La Corée du Nord a procédé à un tir balistique

    La Corée du Nord a procédé à un tir balistique

    La Corée du Sud et les États-Unis sont en train d'analyser les caractéristiques du tir, précise-t-on en outre. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a fait écho à ces protestations devant des journalistes.
  • Le Portugal remporte le concours de l'Eurovision 2017

    Il partage le haut du podium des parieurs avec un Italien énergique qui chante accompagné d'un faux gorille, Francesco Gabbani. Dès le début des résultats, le Portugal a pris la tête de la compétition.
    Du second tour de la présidentielle au lendemain des législatives — Calendrier

    Du second tour de la présidentielle au lendemain des législatives — Calendrier

    L'étiquette "ni de droite, ni de gauche" revendiquée par le nouveau Président élu n'aide pas aux pronostics. Haute-Savoie: Emmanuel Macron remporte 68,66 % des suffrages, contre 31,34 % pour Marine Le Pen .
    L2 : six clubs à la lutte pour la montée !

    L2 : six clubs à la lutte pour la montée !

    De Strasbourg à Nîmes , en passant par Amiens , Troyes , Lens et Brest , rien n'est encore acquis dans la course à la montée. Mais ce vendredi, le leader de Ligue 2 , Strasbourg, a été tenu en échec au terme d'un match longtemps indécis (2-2).
  • Edinson Cavani élu meilleur joueur de Ligue 1 — PSG

    Edinson Cavani élu meilleur joueur de Ligue 1 — PSG

    Cette saison, Edinson Cavani affole les statistiques sur le front de l'attaque du PSG. C'est comme ça, on ne peut pas le nier, ni contester son importance .
    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Plus de 320 000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la révolte antirégime en 2011. Dix bus ont transporté les rebelles ainsi que leurs familles, selon les mêmes sources.

    Macron ménage Valls — Législatives

    Un temps annoncé , l'entraîneur Mourad Boudjellal a finalement démenti toute candidature auprès de Var matin . Manuel Valls ne sera pas officiellement un candidat de la majorité présidentielle.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.