+ 30% de pouvoir d'achat en moins de dix ans

Cinq chiffres sur le crédit immobilier en Europe

Cinq chiffres sur le crédit immobilier en Europe

Quelles sont les différences entre les zones d'Europe?

Les ménages continuent de bénéficier de la faiblesse historique des taux d'intérêt, souligne le Crédit Foncier. Pour l'Union européenne prise dans son ensemble et à taux de change constant, les encours de crédits immobiliers ont augmenté de 3,1% l'an dernier, à 6.150 milliards d'euros, après des gains de 2,2% en 2015 et de 2% en 2014, montre l'étude annuelle du Crédit Foncier publiée hier. Voici les chiffres-clés de l'étude. Les 12% restant étant dus au crédit à la consommation. Ces deux pays représentent pourtant moins de 30% de la population totale de l'Union. Les encours de crédits immobiliers y représentent 64 % du revenu disponible brut des ménages (67 % en moyenne en Europe), à comparer à 128 % aux Pays-Bas et 194 % au Danemark. Si on ajoute la France et l'Espagne, les quatre pays représentent alors la moitié de la population de l'Union européenne mais près de deux tiers des encours de crédits immobiliers.

Sur 5 ans, l'évolution de l'encours est de +9% sur l'ensemble de l'UE. A titre de comparaison, il n'y a que 59% de ménages propriétaires dans l'Europe du Centre-Ouest (Allemagne, Autriche, France et Bénélux), pour 34% de propriétaires avec crédit. Une situation qui s'explique par un contexte de baisse des taux conjuguée à une baisse des prix.

Le Crédit Foncier a ainsi mesuré l'effet cumulatif de la variation des taux d'intérêt et de celle des prix immobiliers au cours des huit dernières années (2008-2016): les habitants des pays qui ont également connu une baisse des prix immobiliers ont bénéficié d'un pouvoir d'achat significativement accru (+84 % en Espagne; +53 % en Italie); en France, un ménage pouvait acquérir en 2016 une surface supérieure de 30 % à celle qu'il pouvait acheter en 2008; en revanche la hausse des prix immobiliers dans certains pays (Royaume Uni; Allemagne) a gommé pour partie la capacité d'endettement complémentaire obtenue grâce à la baisse des taux d'intérêt de crédit.

L'évolution des prix a toutefois influencé le gain de pouvoir d'achat réel pour les ménages acquéreurs.

Ainsi, en Europe de l'Est (anciens pays du bloc soviétique), 86% des ménages sont propriétaires, mais seulement 10% des ménages sont encore en train de rembourser un crédit., les 76% restants ayant déjà soldé leur prêt.

Recommended News

  • Édouard Philippe, un libéral des Républicains nommé premier ministre

    Interrogé sur la réforme controversée du code du travail, il s'est engagé à atteindre l'objectif fixé par Emmanuel Macron . S'inscrivant dans les pas de ses prédécesseurs, Edouard Philippe a lui aussi un profil classique.

    "Danse avec les stars" : pourquoi Laurent Ournac quitte la présentation

    Laurent Ournac avait remplacé à l'animation Vincent Cerutti, qui coprésentait le show du samedi soir sur TF1 avec Sandrine Quétier, il y a deux ans, pour la sixième saison.

    99 pays touchés — Cyberattaque

    Il s'agit de Renault , a indiqué samedi l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi). La production dans l'usine de Novo Mesto a été suspendue, a-t-elle précisé.
  • Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    Absente du second tour pour la première fois depuis 1958 après l'élimination de François Fillon, la droite tentera d'imposer à M. L'abstention s'est élevée à 25,44% des inscrits sur les listes électorales, en hausse par rapport au premier tour (22,23%).
    JO - CIO - JO 2024 : la commission du CIO est arrivée à Paris

    JO - CIO - JO 2024 : la commission du CIO est arrivée à Paris

    La commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) arrive ce samedi dans la capitale française. En revanche, il souhaite vivement rencontrer les membres de la commission d'évaluation.
    Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Après trois jours de discussions avec les responsables de la candidature de Los Angeles et de visites des sites retenus, M. Baumann et les onze membres de la commission d'évaluation ont même dû réviser leur jugement.
  • Eurovision: l'homme ayant montré ses fesses ne

    Eurovision: l'homme ayant montré ses fesses ne "regrette pas"

    En 2016, Vitali Sediouk a tenté d'embrasser le célèbre derrière de l'Américaine Kim Kardashian mais a été maîtrisé par son garde du corps.
    Céline Dion : ses fils lui adressent un message vidéo trop craquant !

    Céline Dion : ses fils lui adressent un message vidéo trop craquant !

    Au micro d'Entertainment Tonight, elle révèlait qu'il sera " toujours avec elle " malgré son absence physique. Sur la vidéo, René Charles , l'aîné de la famille est entouré d'Eddy et de Nelson, ses frères jumeaux.
    Et maintenant il vole, ce C919 — Chine

    Et maintenant il vole, ce C919 — Chine

    Si les Chinois sont aujourd'hui euphoriques, ils devront encore patienter pour embarquer à bord du C919. Et obtenir certification et autorisation de voler dans d'autres cieux que les siens.
  • Charlotte Gainsbourg évoque son enfance parfois difficile avec son père

    Charlotte Gainsbourg évoque son enfance parfois difficile avec son père

    L'actrice de 45 ans se souvient également que son père lui imposait d'avoir des attitudes très précises concernant son image. Une fois qu'il a trouvé un uniforme - je tends moi aussi à chercher des uniformes -, il a établi une manière d'être.

    En Marche! tente de minimiser les tensions avec Bayrou — Législatives

    Le parti de droite dénonce donc également le nombre d'anciens élus du parti socialiste parmi les candidats d'Emmanuel Macron. Selon lui, ils étaient tombés d'accord: environ un quart des circonscriptions pour le MoDem, trois quarts pour En Marche!.
    Du second tour de la présidentielle au lendemain des législatives — Calendrier

    Du second tour de la présidentielle au lendemain des législatives — Calendrier

    L'étiquette "ni de droite, ni de gauche" revendiquée par le nouveau Président élu n'aide pas aux pronostics. Haute-Savoie: Emmanuel Macron remporte 68,66 % des suffrages, contre 31,34 % pour Marine Le Pen .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.