JO 2024: Macron s'engage pour Paris

JO 2024 : Le CIO est à Los Angeles

JO 2024 : Le CIO est à Los Angeles

Sur l'impeccable parquet du Staples Center, la salle des franchises NBA des Lakers et des Clippers, le président de la commission d'évaluation, Patrick Baumann, a tenté de garder l'équilibre et de rester dans la retenue due à son rôle, mais il a tout de même multiplié les compliments à l'égard du projet LA 2024.

Une visite protégée comme celle d'un chef d'État.

Le projet, dès sa gestation, a mis l'accent sur l'héritage.

La journée a débuté par des discours de Patrick Baumann et des principaux leaders de la candidature française aux Jeux Olympiques 2024.

Le président de la commission Baumann a rappelé que Paris, tout comme Los Angeles, rivale de la capitale française dans la course pour les JO-2024, sont les premiers à bénéficier des réformes de l'Agenda 2020 du CIO, qui visent notamment à réduire les coûts d'organisation.

Le lendemain, lundi, la commission d'évaluation parcourra, en bus, tous les sites de la région parisienne, de la base nautique de Vaires-sur-Marne au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, en s'attardant bien entendu sur le noyau dur, cet épicentre de 10 km maximum autour du Village olympique où seront disputés 22 sports. Ce serait là l'une des rares infrastructures à faire sortir de terre avant les Jeux olympiques de 2024. Los Angeles table de son côté sur 5,3 mds de dollars (4,8 mds EUR). A leur programme, le Stade de France ou Roland-Garros, ou des sites plus symboliques de Paris, comme l'Esplanade des Invalides, le Grand Palais ou encore le Champ de Mars aux pieds de la Tour Eiffel, qui seraient transformés en lieux de compétition éphémères. Une rupture avec les traditionnels "clusters" concentrant un maximum d'événements très loin des centre-villes. "Derrière, la route va être longue, avec l'oral de Lausanne (en juillet) et (le vote) de Lima (le 13 septembre)", estime Estanguet. "On est à quelques mois de l'échéance ultime, et l'étape de ce week-end, il ne faut pas la rater." . "Notre équipe a un nouveau membre, a souligné Estanguet".

Recommended News

  • Edinson Cavani élu meilleur joueur de Ligue 1 — PSG

    Edinson Cavani élu meilleur joueur de Ligue 1 — PSG

    Cette saison, Edinson Cavani affole les statistiques sur le front de l'attaque du PSG. C'est comme ça, on ne peut pas le nier, ni contester son importance .

    En Marche! tente de minimiser les tensions avec Bayrou — Législatives

    Le parti de droite dénonce donc également le nombre d'anciens élus du parti socialiste parmi les candidats d'Emmanuel Macron. Selon lui, ils étaient tombés d'accord: environ un quart des circonscriptions pour le MoDem, trois quarts pour En Marche!.
    Le Portugal remporte le concours de l'Eurovision 2017

    Le Portugal remporte le concours de l'Eurovision 2017

    Il partage le haut du podium des parieurs avec un Italien énergique qui chante accompagné d'un faux gorille, Francesco Gabbani. Dès le début des résultats, le Portugal a pris la tête de la compétition.
  • Eurovision: l'homme ayant montré ses fesses ne

    Eurovision: l'homme ayant montré ses fesses ne "regrette pas"

    En 2016, Vitali Sediouk a tenté d'embrasser le célèbre derrière de l'Américaine Kim Kardashian mais a été maîtrisé par son garde du corps.
    Et maintenant il vole, ce C919 — Chine

    Et maintenant il vole, ce C919 — Chine

    Si les Chinois sont aujourd'hui euphoriques, ils devront encore patienter pour embarquer à bord du C919. Et obtenir certification et autorisation de voler dans d'autres cieux que les siens.

    Premières tensions politiques entre Emmanuel Macron et François Bayrou

    En attendant, celui-ci a annoncé qu'un bureau politique du MoDem se tiendrait ce vendredi 12. C'est la raison pour laquelle, il attaque violemment Emmanuel Macron.
  • La passation entre Hollande et Macron prévue dimanche 14 mai

    La passation entre Hollande et Macron prévue dimanche 14 mai

    Son gouvernement dirigé par Michel Rocard est alors obligé de composer avec la majorité centriste et légifère à coups de 49.3. Pour Libération , "c'est la République (qui) l'emporte" et "une certaine idée de la liberté" qui "a résisté".
    Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Après trois jours de discussions avec les responsables de la candidature de Los Angeles et de visites des sites retenus, M. Baumann et les onze membres de la commission d'évaluation ont même dû réviser leur jugement.
    Angleterre - 37e journée: Chelsea sacré champion à West Bromwich

    Angleterre - 37e journée: Chelsea sacré champion à West Bromwich

    Outre Batshuayi, deux autres Belges sont présents dans l'effectif dirigé par Antonio Conte: Thibaut Courtois et Eden Hazard. Ils sont désormais hors de portée de Tottenham, deuxième avec trois matches à jouer encore mais 10 longueurs de retard.
  • L'équipe qui va entourer Emmanuel Macron à l'Élysée

    L'équipe qui va entourer Emmanuel Macron à l'Élysée

    Patrice Strzoda , 64 ans, devient lui directeur de cabinet du président de la République et s'occupera des questions régaliennes. À 61 ans, ce diplomate français a été en poste en ambassade en Serbie, en Allemagne et en Russie.
    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Plus de 320 000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la révolte antirégime en 2011. Dix bus ont transporté les rebelles ainsi que leurs familles, selon les mêmes sources.
    En Marche! et La France insoumise en campagne — Législatives

    En Marche! et La France insoumise en campagne — Législatives

    Mais le secrétaire général d'En marche!, Richard Ferrand, a semblé relancer la polémique en démentant tout accord d'appareil avec le MoDem.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.