Deux grands prématurés morts après un possible surdosage — Nancy

Le CHU de Nancy où les faits se sont déroulés

Le CHU de Nancy où les faits se sont déroulés

La maternité régionale de Nancy (Meurthe-et-Moselle) où s'était déroulé le rapt en décembre 2012. Très rapidement, un médicament, le Phosphoneuros, semble particulièrement pointé du doigt. Afin de connaitre les raisons de la mort de leur nourrisson, tous deux prématurés, deux couples de parents se portent partie civile au procès après que le parquet a ouvert une information judiciaire contre X pour homicide involontaire. L'hôpital a alerté le parquet de la ville lui rapportant la mort des deux enfants comme le demande la procédure.

Une mauvaise administration du Phosphoneuros, un médicament fournissant un complément de phosphore à l'organisme, pourrait être la cause du décès de deux grands prématurés, survenu le 25 avril dernier dans le service de réanimation néonatale de la maternité Adolphe-Pinard du CHRU de Nancy (Lorraine). Une coïncidence qui a tout de suite généré des interrogations sur les circonstances de ces drames.

Selon L'Est Républicain de ce lundi 15 mai, les infirmières en charge des bébés au moment des décès ainsi que le personnel médical ont été auditionnées au cours des deux dernières semaines.

Quelques jours seulement après le drame, des mesures avaient d'ailleurs été mises en place pour renforcer la sécurité lors de la préparation des médicaments.

Alors que deux juges d'instruction ont été saisis dans ce dossier, l'Agence régionale de santé (ARS) mène de son côté une enquête médico-administrative.

Afin d'éviter de nouveaux accidents, le CHU de Nancy impose, depuis le jeudi 11 mai, aux membres de son personnel de porter un gilet fluo floqué de l'inscription "Ne pas déranger, préparation de médicaments" lorsqu'ils s'attellent à cette tâche. Il y était décédé après avoir reçu une très forte dose de colchicine, un anti-inflammatoire utilisé notamment contre les crises de goutte.

Recommended News

  • Du second tour de la présidentielle au lendemain des législatives — Calendrier

    Du second tour de la présidentielle au lendemain des législatives — Calendrier

    L'étiquette "ni de droite, ni de gauche" revendiquée par le nouveau Président élu n'aide pas aux pronostics. Haute-Savoie: Emmanuel Macron remporte 68,66 % des suffrages, contre 31,34 % pour Marine Le Pen .
    Clermont échoue encore en finale — Rugby

    Clermont échoue encore en finale — Rugby

    Mais les Clermontois ont su se ressaisir et revenir à 14-15, grâce à des essais de Rémi Lamerat (27ème) et Nick Abendanon (52ème). Tout comme le futur Toulonnais Chris Ashton, qui s'il marquait un essai, dépasserait un autre ailier du RCT, Vincent Clerc (36).

    Nadal efface Fognini dans la douleur à Madrid

    Il y avait été sorti par Nadal précisément en demi-finales (6-3, 6-1) lors de leur toute première confrontation sur le circuit. Découragé, Goffin n'avait ensuite plus rivalisé.
  • Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Plus de 320 000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la révolte antirégime en 2011. Dix bus ont transporté les rebelles ainsi que leurs familles, selon les mêmes sources.

    Novak Djokovic affrontera Rafael Nadal en demi-finale à Madrid — ATP

    La demi-finale entre Novak Djokovic et Rafael Nadal au tournoi de Madrid sera la 50 opposition entre les deux hommes. La dernière date de mai 2016 au tournoi de Rome , et c'est le Serbe qui était sorti vainqueur (7-5, 7-6 [4]).
    Angleterre - 37e journée: Chelsea sacré champion à West Bromwich

    Angleterre - 37e journée: Chelsea sacré champion à West Bromwich

    Outre Batshuayi, deux autres Belges sont présents dans l'effectif dirigé par Antonio Conte: Thibaut Courtois et Eden Hazard. Ils sont désormais hors de portée de Tottenham, deuxième avec trois matches à jouer encore mais 10 longueurs de retard.
  • En Marche! tente de minimiser les tensions avec Bayrou — Législatives

    Le parti de droite dénonce donc également le nombre d'anciens élus du parti socialiste parmi les candidats d'Emmanuel Macron. Selon lui, ils étaient tombés d'accord: environ un quart des circonscriptions pour le MoDem, trois quarts pour En Marche!.

    99 pays touchés — Cyberattaque

    Il s'agit de Renault , a indiqué samedi l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi). La production dans l'usine de Novo Mesto a été suspendue, a-t-elle précisé.
    L2 : six clubs à la lutte pour la montée !

    L2 : six clubs à la lutte pour la montée !

    De Strasbourg à Nîmes , en passant par Amiens , Troyes , Lens et Brest , rien n'est encore acquis dans la course à la montée. Mais ce vendredi, le leader de Ligue 2 , Strasbourg, a été tenu en échec au terme d'un match longtemps indécis (2-2).
  • "Danse avec les stars" : pourquoi Laurent Ournac quitte la présentation

    Laurent Ournac avait remplacé à l'animation Vincent Cerutti, qui coprésentait le show du samedi soir sur TF1 avec Sandrine Quétier, il y a deux ans, pour la sixième saison.
    La Corée du Nord a procédé à un tir balistique

    La Corée du Nord a procédé à un tir balistique

    La Corée du Sud et les États-Unis sont en train d'analyser les caractéristiques du tir, précise-t-on en outre. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a fait écho à ces protestations devant des journalistes.

    Vivendi fait une offre pour les 60% de Bolloré dans Havas — VIVENDI

    Il est pressenti pour succéder à son père à la tête de Vivendi dont Vincent Bolloré, via sa holding familiale, détient 20,6%. L'offre se ferait au prix de 9,25 euros par action, valorisant la participation du groupe Bolloré à 2,36 milliards d'euros.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.