Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

Des recombattants de l'opposition et leurs familles se rassemblent dans le quartier Barzeh de Damas le 8 mai 2017 et attendent d'être évacués

Des recombattants de l'opposition et leurs familles se rassemblent dans le quartier Barzeh de Damas le 8 mai 2017 et attendent d'être évacués

L'opération doit se poursuivre sur plusieurs étapes jusqu'à " mettre fin mettre fin à toute présence armée dans le quartier et le retour des institutions de l'Etat", indique Sana.

Lundi, en vertu d'un accord avec le régime syrien, plus d'un millier de rebelles et de civils avaient quitté Barzé, dans le nord-est de Damas, soit la première évacuation du genre dans la capitale depuis le début de la guerre en Syrie en 2011. Dix bus ont transporté les rebelles ainsi que leurs familles, selon les mêmes sources.

Selon un lieutenant, l'opération de reconquête de Qaboun était préparée par l'armée depuis six mois mais "tout a été réglé en quinze jours car nous avons pu contrôler le réseau de tunnels" mis en place par les rebelles.

"Les bus sont prêts, ils attendent dans le secteur contrôlé par le régime", a dit à l'AFP Odai Awdeh. Souad, 22 ans, va suivre sa famille dans la province d'Idleb, laissant son amie Mona, elle aussi âgée de 22 ans, qui va rester. "Je ne peux pas décrire ce que je ressens", ajoute-t-elle avant de rejoindre les centaines de personnes s'apprêtant à monter dans des bus en portant de maigres bagages.

Un accord a été annoncé dimanche pour Barzé, " tandis que celui de Techrine était tenu secret " jusqu'à l'annonce de l'évacuation de vendredi, d'après Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), contacté depuis Beyrouth. 'Il avait une profondeur de dix mètres et reliait Qaboun à la ville d'Arbin', tenue par les rebelles dans la région de la Ghouta orientale, près de Damas.

Une source militaire prorégime sur le terrain avait indiqué à l'AFP que les rebelles refusaient d'aller dans la province d'Idleb après leur évacuation, comme cela a été le cas pour la quasi totalité des insurgés et civils évacués d'autres régions.

Outre Barzé, Qaboun et Techrine, les rebelles sont présents dans trois autres quartiers de la capitale syrienne: Jobar, Tadamoun et Yarmouk.

L'ONU a dénoncé ces évacuations comme des " déplacements forcés", l'opposition syrienne les qualifiant de " crimes contre l'Humanité ".

Plus de 320 000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la révolte antirégime en 2011. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Recommended News

  • En Marche! tente de minimiser les tensions avec Bayrou — Législatives

    En Marche! tente de minimiser les tensions avec Bayrou — Législatives

    Le parti de droite dénonce donc également le nombre d'anciens élus du parti socialiste parmi les candidats d'Emmanuel Macron. Selon lui, ils étaient tombés d'accord: environ un quart des circonscriptions pour le MoDem, trois quarts pour En Marche!.

    Vivendi fait une offre pour les 60% de Bolloré dans Havas — VIVENDI

    Il est pressenti pour succéder à son père à la tête de Vivendi dont Vincent Bolloré, via sa holding familiale, détient 20,6%. L'offre se ferait au prix de 9,25 euros par action, valorisant la participation du groupe Bolloré à 2,36 milliards d'euros.
    E3 2017 : Nintendo dévoile son programme

    E3 2017 : Nintendo dévoile son programme

    Nintendo détaille son programme pour l'E3 2017 , et annonce une version jouable de Super Mario Odyssey sur Switch . La diffusion Nintendo Treehouse: Live at E3 sera uniquement visible en anglais.
  • Le pape acclamé par la foule à son arrivée au Portugal

    Le pape acclamé par la foule à son arrivée au Portugal

    A la veille de l'arrivée du pape François , les pèlerins affluent au sanctuaire de Fatima , dans le centre du Portugal. Il effectue ce pèlerinage à pied chaque année, depuis que sa femme a été guérie d'une maladie diagnostiquée en 2007.
    Le Real Madrid rejoint la Juventus en finale — Ligue des Champions

    Le Real Madrid rejoint la Juventus en finale — Ligue des Champions

    Je ne sais pas si on sera en mesure de faire un parcours similaire la saison prochaine, mais on se donnera les moyens d'y arriver. Proche du titre de champion, la formation de Leonardo Jardim a préparé cette partie en s'imposant facilement à Nancy (3-0).
    Forte hausse en avril — Mortalité routière

    Forte hausse en avril — Mortalité routière

    Concernant le mois d'avril, la hausse semble largement imputable à une circulation accrue en raison du beau temps. Le bilan encourageant du premier trimestre est déjà un lointain souvenir.
  • Mladenovic file en finale — Madrid

    Mladenovic file en finale — Madrid

    En fin de set, la N°1 française faisait l'effort et prenait le service de la Russe sur sa deuxième balle de break. La finale de Madrid est peut-être le point de départ d'une nouvelle saison pour la Française.

    Hollande prévoit une passation de pouvoirs — France

    En 2012, les images de François Hollande essuyant une pluie diluvienne debout dans sa décapotable avaient fait le tour du monde. François Hollande , sur le perron de l'Elysée , a salué un à un chacun des 17 ministres et des 20 secrétaires d'Etat.
    Angleterre - 37e journée: Chelsea sacré champion à West Bromwich

    Angleterre - 37e journée: Chelsea sacré champion à West Bromwich

    Outre Batshuayi, deux autres Belges sont présents dans l'effectif dirigé par Antonio Conte: Thibaut Courtois et Eden Hazard. Ils sont désormais hors de portée de Tottenham, deuxième avec trois matches à jouer encore mais 10 longueurs de retard.
  • Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Après trois jours de discussions avec les responsables de la candidature de Los Angeles et de visites des sites retenus, M. Baumann et les onze membres de la commission d'évaluation ont même dû réviser leur jugement.

    L'enquête russe continue malgré le limogeage du chef du FBI

    Comey n'est pas assez incisif, il sera accusé de céder à la politique et aux pressions de la Maison-Blanche. Le 9 mai dernier, James Comey, directeur du FBI , a appris qu'il était renvoyé.

    Législatives: "environ 450" candidats La République en marche finalement dévoilés jeudi

    Il était candidat à l'investiture dans la première circonscription de l'Essonne, celle de l'ancien Premier ministre socialiste. Le mouvement d'Emmanuel Macron ne présentera pas les 577 candidats aux législatives mais 450 ce jeudi midi.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.