La passation entre Hollande et Macron prévue dimanche 14 mai

A quoi va ressembler la France si Emmanuel Macron tient ses promesses

A quoi va ressembler la France si Emmanuel Macron tient ses promesses

"Nous avons hâte de travailler avec le nouveau président et de poursuivre notre étroite coopération avec le gouvernement français", a assuré le porte-parole de la Maison Blanche dans un communiqué.

La presse française souligne le caractère inédit de la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, candidat hors parti et inconnu du public il y a encore trois ans.

Pour Victor Tutugoro, le président de l'UMP, la victoire d'Emmanuel Macron est un soulagement.

Au sein des foyers gagnant plus de 3.000 euros par mois, Emmanuel Macron s'est attiré 75% des voix.

Pour Libération, "c'est la République (qui) l'emporte" et "une certaine idée de la liberté" qui "a résisté".

Le Président Macron nomme le Premier ministre qui sera chargé de former le gouvernement. "Ces valeurs me constituent, mais elles ne m'appartiennent pas". Elles sont chaque jour le moteur quotidien de l'immense majorité d'entre nous. "Il fallait qu'il rassemble, c'est ce qu'il a fait le soir même". Son gouvernement dirigé par Michel Rocard est alors obligé de composer avec la majorité centriste et légifère à coups de 49.3.

Son ancien conseiller ne l'a-t-il pas trahi en se présentant à l'Elysée?

Tout au long de sa campagne, Emmanuel Macron a sillonné la France, mangeant souvent dans des restaurants d'autoroutes avec son équipe, le tout sous les yeux médusés des clients.

La page de la présidentielle à peine tournée, les regards sont déjà tournés vers les législatives de juin, où Emmanuel Macron va tâcher d'obtenir une majorité, face aux appétits de revanche du Front national, de la droite et des "Insoumis" de Jean-Luc Mélenchon. Comme d'instaurer "une part de proportionnelle dès le début par une réforme profonde".

Probablement jeudi, le Conseil constitutionnel proclamera les résultats de l'élection (après recensement des votes et traitement des éventuels contentieux) qui seront publiés dans le Journal officiel.

De son côté, le PS réunit ses candidats aux législatives à la Mutualité à Paris. Une journée qui sera marquée également par la commémoration de l'abolition de l'esclavage, en présence de son successeur à l'Elysée.

Concernant son sentiment lors de cette cérémonie, François Hollande a confié ressentir "de l'émotion". L'investiture du nouveau locataire de l'Elysée suivra.

Au Front national, où l'on visait en fin de semaine dernière "un groupe extrêmement important comme première opposition" à l'Assemblée, les craintes montent après le score décevant de Marine Le Pen, qui entend mener ce nouveau "combat", mais n'a pas encore annoncé clairement si elle serait candidate.

Battue sans appel, Marine Le Pen, 48 ans, qui a fait une campagne agressive contre l'immigration, l'euro, la mondialisation et l'Union européenne, s'est félicitée du résultat " historique " de son parti, cofondé par son père en 1972 sur des idées xénophobes.

Recommended News

  • JO - CIO - JO 2024 : la commission du CIO est arrivée à Paris

    JO - CIO - JO 2024 : la commission du CIO est arrivée à Paris

    La commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) arrive ce samedi dans la capitale française. En revanche, il souhaite vivement rencontrer les membres de la commission d'évaluation.
    Le pape acclamé par la foule à son arrivée au Portugal

    Le pape acclamé par la foule à son arrivée au Portugal

    A la veille de l'arrivée du pape François , les pèlerins affluent au sanctuaire de Fatima , dans le centre du Portugal. Il effectue ce pèlerinage à pied chaque année, depuis que sa femme a été guérie d'une maladie diagnostiquée en 2007.

    Mercato - OL : Aulas confirme des négociations à l'étranger pour Lacazette !

    Pour Alexandre Lacazette, bientôt âgé de 26 ans, il apparaît désormais inévitable que le temps du changement est venu. En parallèle, les Colchoneros sont passés à la vitesse supérieure dans ce dossier en formulant des premières offres.
  • 99 pays touchés — Cyberattaque

    99 pays touchés — Cyberattaque

    Il s'agit de Renault , a indiqué samedi l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi). La production dans l'usine de Novo Mesto a été suspendue, a-t-elle précisé.
    La Corée du Nord a procédé à un tir balistique

    La Corée du Nord a procédé à un tir balistique

    La Corée du Sud et les États-Unis sont en train d'analyser les caractéristiques du tir, précise-t-on en outre. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a fait écho à ces protestations devant des journalistes.

    Législatives : En marche recale (pour le moment) la candidature Valls

    Jean-Paul Delevoye a déclaré que "sa parole n'était pas anodine, mais que les règles (d'investiture) s'appliquaient à tous". Pas d'investiture " En Marche! ". " En Marche! n'est pas une entreprise de recyclage ". 11 mai 2016.
  • En Marche! tente de minimiser les tensions avec Bayrou — Législatives

    Le parti de droite dénonce donc également le nombre d'anciens élus du parti socialiste parmi les candidats d'Emmanuel Macron. Selon lui, ils étaient tombés d'accord: environ un quart des circonscriptions pour le MoDem, trois quarts pour En Marche!.
    Le Portugal remporte le concours de l'Eurovision 2017

    Le Portugal remporte le concours de l'Eurovision 2017

    Il partage le haut du podium des parieurs avec un Italien énergique qui chante accompagné d'un faux gorille, Francesco Gabbani. Dès le début des résultats, le Portugal a pris la tête de la compétition.
    Du second tour de la présidentielle au lendemain des législatives — Calendrier

    Du second tour de la présidentielle au lendemain des législatives — Calendrier

    L'étiquette "ni de droite, ni de gauche" revendiquée par le nouveau Président élu n'aide pas aux pronostics. Haute-Savoie: Emmanuel Macron remporte 68,66 % des suffrages, contre 31,34 % pour Marine Le Pen .
  • Macron ménage Valls — Législatives

    Un temps annoncé , l'entraîneur Mourad Boudjellal a finalement démenti toute candidature auprès de Var matin . Manuel Valls ne sera pas officiellement un candidat de la majorité présidentielle.
    La passation de pouvoirs entre Hollande et Macron dimanche — Elysée

    La passation de pouvoirs entre Hollande et Macron dimanche — Elysée

    Celui qui obtiendra le plus de suffrages exprimés sera donc élu , même s'il ne s'agit pas de la majorité absolue. Les premier ministrables ont en commun un solide curriculum vitae comme un poids politique évident.

    Législatives: "environ 450" candidats La République en marche finalement dévoilés jeudi

    Il était candidat à l'investiture dans la première circonscription de l'Essonne, celle de l'ancien Premier ministre socialiste. Le mouvement d'Emmanuel Macron ne présentera pas les 577 candidats aux législatives mais 450 ce jeudi midi.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.