La Corée du Sud a un nouveau président

La Corée du Sud a un nouveau président

La Corée du Sud a un nouveau président

Le département d'Etat américain a dit vouloir poursuivre "une coopération étroite, profonde et constructive" avec le prochain président de la Corée du Sud.

Oui, la route est longue et semée d'embuches intérieures et extérieures; mais, qui mieux que ce fils ainé d'un immigré de Corée du Nord, que cet ancien avocat spécialiste des droits de l'homme, que cet ancien " chief of staff " du président Roh Moo-hyun qui avait poursuivi avec brio la politique de réconciliation de la " Sunshine Policy " de Kim Dae-jung, qui mieux que ce vieux " briscard " la politique de 64 ans pour mener à bien cette tâche? Ce résultat doit permettre à la société sud-coréenne de tourner la page après des mois de scandale, alors que Park Geun-hye attend désormais derrière les barreaux d'être jugée pour corruption et abus de pouvoir. Il s'agirait de Lee Nak-yon, un gouverneur de province. Le taux de participation s'annonce record pour ce scrutin à un tour.

M. Moon est le candidat du Parti démocratique.

"Nous espérons que la Russie puisse jouer un rôle constructif afin que la Corée du Nord cesse ses provocations nucléaires et s'engage dans la dénucléarisation", a déclaré Moon citant des extraits de sa conversation d'une vingtaine de minutes avec le chef de l'Etat russe. "Lorsque adviendra une réunification pacifique, la première chose que je veux faire est d'emmener ma mère de 90 ans dans sa ville natale", écrivait-il dans un livre publié en janvier.

Lors de leur premier entretien téléphonique, les deux dirigeants ont "convenu du fait que la dénucléarisation de la péninsule coréenne est l'objectif commun des deux pays", a déclaré aux journalistes Yoon Young-Chan, porte-parole du président sud-coréen investi mercredi.

Peu après son investiture, il s'est dit prêt à se rendre en Corée du Nord. L'élection-plébiscite de Moon à la Maison Bleue (l'Elysée sud-coréen) marque un tournant dans l'histoire de...

Il souhaite aussi créer 500.000 emplois par an.

Moon Jae-in va devoir affronter une tâche diplomatique délicate face à ce pays voisin doté de l'armé nucléaire.

Il commence à étudier le droit en 1972 mais est arrêté et exclu de sa faculté pour avoir conduit une manifestation étudiante contre la dictature de Park Chung-Hee, le père de la présidente destituée. Moon Jae-In remporta sur eux une victoire, en tapant 41,1% des suffrages.

Les tensions ont rarement été aussi élevées sur la péninsule, le nouveau président américain Donald Trump menaçant de régler la question par la force militaire.

Recommended News

  • La passation entre Hollande et Macron prévue dimanche 14 mai

    La passation entre Hollande et Macron prévue dimanche 14 mai

    Son gouvernement dirigé par Michel Rocard est alors obligé de composer avec la majorité centriste et légifère à coups de 49.3. Pour Libération , "c'est la République (qui) l'emporte" et "une certaine idée de la liberté" qui "a résisté".
    Les Sud-Coréens votent pour tourner la page du scandale Park

    Les Sud-Coréens votent pour tourner la page du scandale Park

    Et beaucoup de dirigeants sud-coréens, une fois élus, ont dû renoncer à mettre en oeuvre de similaires promesses de campagne. Les industries sud-coréennes du tourisme, de la cosmétique ou encore du spectacle ont subi de sérieux revers.
    La Juve trop forte pour Monaco — Ligue des champions

    La Juve trop forte pour Monaco — Ligue des champions

    Monaco a pourtant essayé, avec une équipe surprise sans Fabinho ni Thomas Lemar au départ, partie comme attendu pied au plancher. Attention les yeux, car quand les turinois décident de passer la seconde, ça va vite, beaucoup trop vite pour Monaco .
  • L'enquête russe continue malgré le limogeage du chef du FBI

    Comey n'est pas assez incisif, il sera accusé de céder à la politique et aux pressions de la Maison-Blanche. Le 9 mai dernier, James Comey, directeur du FBI , a appris qu'il était renvoyé.
    Résultat Euromillions - My Million : Le tirage du 12 mai 2017 en vidéo

    Résultat Euromillions - My Million : Le tirage du 12 mai 2017 en vidéo

    Résultat Tirage Euromillions: 2 - 20 - 28 - 29 - 44 et les 3 et 9 pour les numéros étoile. Mais personne n'a trouvé la bonne combinaison synonyme de gain de 80 millions d'euros .

    Premières tensions politiques entre Emmanuel Macron et François Bayrou

    En attendant, celui-ci a annoncé qu'un bureau politique du MoDem se tiendrait ce vendredi 12. C'est la raison pour laquelle, il attaque violemment Emmanuel Macron.
  • Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Plus de 320 000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la révolte antirégime en 2011. Dix bus ont transporté les rebelles ainsi que leurs familles, selon les mêmes sources.
    En Marche! et La France insoumise en campagne — Législatives

    En Marche! et La France insoumise en campagne — Législatives

    Mais le secrétaire général d'En marche!, Richard Ferrand, a semblé relancer la polémique en démentant tout accord d'appareil avec le MoDem.
    E3 2017 : Nintendo dévoile son programme

    E3 2017 : Nintendo dévoile son programme

    Nintendo détaille son programme pour l'E3 2017 , et annonce une version jouable de Super Mario Odyssey sur Switch . La diffusion Nintendo Treehouse: Live at E3 sera uniquement visible en anglais.
  • 99 pays touchés — Cyberattaque

    99 pays touchés — Cyberattaque

    Il s'agit de Renault , a indiqué samedi l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi). La production dans l'usine de Novo Mesto a été suspendue, a-t-elle précisé.
    L'OL visé par une procédure disciplinaire — Ligue Europa

    L'OL visé par une procédure disciplinaire — Ligue Europa

    L'Olympique Lyonnais a été éliminé par le club néerlandais en demi-finale de C3 (défaite 4-1 à l'aller, victoire 3-1 au retour). L'Olympique Lyonnais a peut-être perdu bien plus qu'une place en finale de la Ligue Europa jeudi soir.

    Nadal efface Fognini dans la douleur à Madrid

    Il y avait été sorti par Nadal précisément en demi-finales (6-3, 6-1) lors de leur toute première confrontation sur le circuit. Découragé, Goffin n'avait ensuite plus rivalisé.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.