L'équipe qui va entourer Emmanuel Macron à l'Élysée

Alexis Kohler nommé secrétaire général de l'Elysée

Alexis Kohler nommé secrétaire général de l'Elysée

À 61 ans, ce diplomate français a été en poste en ambassade en Serbie, en Allemagne et en Russie.

L'équipe d'Emmanuel Macron à l'Elysée se met doucement en place. Proche parmi les proches du nouveau Président, ce jeune normalien a fait ses premières armes chez Havas, avant de se mettre au service du ministre Macron.

En revanche, tandis que la passation de pouvoir se déroulait sans anicroche entre François Hollande et Emmanuel Macron, l'entourage du nouveau Président de la République confirmait quatre premières nominations officielles.

À 44 ans, il est passé par la direction générale du Trésor, le Fonds monétaire international et l'Agence des participations de l'État.

Alexis Kohler travaillait depuis sa démission dans une société privée, Mediterranean Shipping Company, compagnie de fret maritime, dont il était directeur financier. L'homme est un proche de longue date d'Emmanuel Macron, puisqu'il était son directeur de cabinet quand il était ministre de l'Economie.

Comme conseiller diplomatique, Emmanuel Macron a choisi de nommer Philippe Étienne, ambassadeur et membre de la très célèbre promotion Voltaire de l'ENA.

Ismaël Emelien (30 ans) a quant à lui été nommé conseiller spécial du président, fonction notamment occupée par Aquilino Morelle sous la présidence de François Hollande, ou encore par Henri Guaino sous celle de Nicolas Sarkozy.

Patrice Strzoda, 64 ans, devient lui directeur de cabinet du président de la République et s'occupera des questions régaliennes. Il a aussi travaillé comme représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne et dans plusieurs cabinets ministériels en France.

Recommended News

  • Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Après trois jours de discussions avec les responsables de la candidature de Los Angeles et de visites des sites retenus, M. Baumann et les onze membres de la commission d'évaluation ont même dû réviser leur jugement.
    La Corée du Nord a procédé à un tir balistique

    La Corée du Nord a procédé à un tir balistique

    La Corée du Sud et les États-Unis sont en train d'analyser les caractéristiques du tir, précise-t-on en outre. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a fait écho à ces protestations devant des journalistes.
    Angleterre - 37e journée: Chelsea sacré champion à West Bromwich

    Angleterre - 37e journée: Chelsea sacré champion à West Bromwich

    Outre Batshuayi, deux autres Belges sont présents dans l'effectif dirigé par Antonio Conte: Thibaut Courtois et Eden Hazard. Ils sont désormais hors de portée de Tottenham, deuxième avec trois matches à jouer encore mais 10 longueurs de retard.
  • JO - CIO - JO 2024 : la commission du CIO est arrivée à Paris

    JO - CIO - JO 2024 : la commission du CIO est arrivée à Paris

    La commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) arrive ce samedi dans la capitale française. En revanche, il souhaite vivement rencontrer les membres de la commission d'évaluation.
    Les Réunionnais plutôt convaincus par le nouveau président — Emmanuel Macron

    Les Réunionnais plutôt convaincus par le nouveau président — Emmanuel Macron

    Marine Le Pen , quant à elle, a réuni 43 214 voix au second tour alors qu'elle avait recueilli 25 290 voix au premier tour. Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 66,10% des voix, contre 33,90% à Marine Le Pen .

    Législatives: "environ 450" candidats La République en marche finalement dévoilés jeudi

    Il était candidat à l'investiture dans la première circonscription de l'Essonne, celle de l'ancien Premier ministre socialiste. Le mouvement d'Emmanuel Macron ne présentera pas les 577 candidats aux législatives mais 450 ce jeudi midi.
  • Cyberattaques: le parquet de Paris ouvre une enquête en France

    Cyberattaques: le parquet de Paris ouvre une enquête en France

    Cette anomalie a été divulgée dans des documents piratés de l'agence de sécurité américaine, la NSA. Aux États-Unis, le géant de livraison de colis FedEx a reconnu avoir lui aussi été infecté.

    Le Portugal remporte le concours de l'Eurovision 2017

    Il partage le haut du podium des parieurs avec un Italien énergique qui chante accompagné d'un faux gorille, Francesco Gabbani. Dès le début des résultats, le Portugal a pris la tête de la compétition.
    Oumar Gueye réconcilie Ndiagne Diop et Mamadou Sall Diop

    Oumar Gueye réconcilie Ndiagne Diop et Mamadou Sall Diop

    Il faut vous concerter et la prétention mène au narcissisme et c'est dangereux. Le président de la République demande à cultiver la paix.
  • 99 pays touchés — Cyberattaque

    99 pays touchés — Cyberattaque

    Il s'agit de Renault , a indiqué samedi l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi). La production dans l'usine de Novo Mesto a été suspendue, a-t-elle précisé.

    Macron ménage Valls — Législatives

    Un temps annoncé , l'entraîneur Mourad Boudjellal a finalement démenti toute candidature auprès de Var matin . Manuel Valls ne sera pas officiellement un candidat de la majorité présidentielle.

    Législatives : En marche recale (pour le moment) la candidature Valls

    Jean-Paul Delevoye a déclaré que "sa parole n'était pas anodine, mais que les règles (d'investiture) s'appliquaient à tous". Pas d'investiture " En Marche! ". " En Marche! n'est pas une entreprise de recyclage ". 11 mai 2016.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.