Et maintenant il vole, ce C919 — Chine

Le premier rival chinois d'Airbus et Boeing prêt à décoller

Le premier rival chinois d'Airbus et Boeing prêt à décoller

Il est resté 80 minutes en l'air avant d'atterrir en douceur.

Ce premier vol a bien de quoi inquiéter Airbus et Boeing.

Des héros pour qui?

Vendredi 5 mai 2017 au matin, le C919, le toute premier avion de ligne chinois a pris son envol, puis s'est reposé après un peu plus d'une heure dans les airs.

Pékin ne s'y est pas trompé. Construit par un consortium d'État, le nouvel appareil vise à concurrencer ceux des deux poids lourds du marché, l'Européen Airbus et l'Américain Boeing. Plus de 100 000 personnes, réparties dans 22 provinces ont participé au projet.

"La Chine a enfin un gros avion. mais avec des décennies de retard", a commenté un certain Li Jiachen sur les réseaux sociaux. Notamment les moteurs Leap X provenant de CFM International (joint-venture entre le groupe Safran et General Electric) qui équipent les nouvelles version de l'A320 et du B737, des pneus Michelin, un train d'atterrissage Liebherr Aerospace.

Si les Chinois sont aujourd'hui euphoriques, ils devront encore patienter pour embarquer à bord du C919. Shukor Yusof, analyste du cabinet Endau Analytics, reconnaît: "Ce sera extrêmement difficile de percer pour Comac: Airbus et Boeing verrouillent le marché des avions commerciaux, avec une longue histoire derrière eux et des produits éprouvés de longue date (.) Or la crédibilité est cruciale" pour convaincre les acheteurs potentiels. Il devrait entrer, normalement, en service en 2020 ou 2021.

Avec cet appareil, la Chine a l'ambition de donner le jour à un concurrent de Boeing et Airbus, qui se partagent pour l'instant le marché mondial de l'aéronautique civile.

Pour l'heure, Comac assure avoir enregistré 570 commandes d'avions. Avec une demande dopée par l'essor de la classe moyenne, la Chine aura besoin de 6.800 avions de ligne sur les vingt années à venir, anticipe Boeing.

Que cache le "carnet de commandes record"? L'appareil n'est en effet pas encore au même niveau que les modèles qu'il veut concurrencer. Et obtenir certification et autorisation de voler dans d'autres cieux que les siens. C'est toujours le cas de l'ARJ-21, un bimoteur de 79 à90 place, qui six ans après son premier vol n'a toujours pas reçu la certification qui lui permet de survoler les Etats-Unis.

Recommended News

  • La Corée du Sud investit son nouveau président

    Avec plus de 40% des intentions de vote, le candidat du parti démocrate Moon Jae-in est donné largement favori. Les tensions ont rarement été aussi fortes sur la péninsule.

    Macron ménage Valls — Législatives

    Un temps annoncé , l'entraîneur Mourad Boudjellal a finalement démenti toute candidature auprès de Var matin . Manuel Valls ne sera pas officiellement un candidat de la majorité présidentielle.
    Le Real Madrid rejoint la Juventus en finale — Ligue des Champions

    Le Real Madrid rejoint la Juventus en finale — Ligue des Champions

    Je ne sais pas si on sera en mesure de faire un parcours similaire la saison prochaine, mais on se donnera les moyens d'y arriver. Proche du titre de champion, la formation de Leonardo Jardim a préparé cette partie en s'imposant facilement à Nancy (3-0).
  • Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Évacuation d'un quartier rebelle de Damas — Syrie

    Plus de 320 000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la révolte antirégime en 2011. Dix bus ont transporté les rebelles ainsi que leurs familles, selon les mêmes sources.
    Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Après trois jours de discussions avec les responsables de la candidature de Los Angeles et de visites des sites retenus, M. Baumann et les onze membres de la commission d'évaluation ont même dû réviser leur jugement.
    Ils

    Ils "piègent" leur usine avec des bonbonnes

    Les salariés souhaitent faire pression sur les deux principaux clients du site, PSA et Renault . L'usine GM&S a jusqu'au 23 mai pour trouver un repreneur sous peine de liquidation totale.
  • La passation entre Hollande et Macron prévue dimanche 14 mai

    La passation entre Hollande et Macron prévue dimanche 14 mai

    Son gouvernement dirigé par Michel Rocard est alors obligé de composer avec la majorité centriste et légifère à coups de 49.3. Pour Libération , "c'est la République (qui) l'emporte" et "une certaine idée de la liberté" qui "a résisté".
    Mladenovic file en finale — Madrid

    Mladenovic file en finale — Madrid

    En fin de set, la N°1 française faisait l'effort et prenait le service de la Russe sur sa deuxième balle de break. La finale de Madrid est peut-être le point de départ d'une nouvelle saison pour la Française.
    Résultat Euromillions - My Million : Le tirage du 12 mai 2017 en vidéo

    Résultat Euromillions - My Million : Le tirage du 12 mai 2017 en vidéo

    Résultat Tirage Euromillions: 2 - 20 - 28 - 29 - 44 et les 3 et 9 pour les numéros étoile. Mais personne n'a trouvé la bonne combinaison synonyme de gain de 80 millions d'euros .
  • Le Portugal remporte le concours de l'Eurovision 2017

    Le Portugal remporte le concours de l'Eurovision 2017

    Il partage le haut du podium des parieurs avec un Italien énergique qui chante accompagné d'un faux gorille, Francesco Gabbani. Dès le début des résultats, le Portugal a pris la tête de la compétition.

    Du second tour de la présidentielle au lendemain des législatives — Calendrier

    L'étiquette "ni de droite, ni de gauche" revendiquée par le nouveau Président élu n'aide pas aux pronostics. Haute-Savoie: Emmanuel Macron remporte 68,66 % des suffrages, contre 31,34 % pour Marine Le Pen .
    Les Réunionnais plutôt convaincus par le nouveau président — Emmanuel Macron

    Les Réunionnais plutôt convaincus par le nouveau président — Emmanuel Macron

    Marine Le Pen , quant à elle, a réuni 43 214 voix au second tour alors qu'elle avait recueilli 25 290 voix au premier tour. Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 66,10% des voix, contre 33,90% à Marine Le Pen .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.