Cyberattaques: le parquet de Paris ouvre une enquête en France

La quasi-totalité des usines Renault touchées par la vague mondiale de cyberattaques de vendredi devraient pouvoir reprendre leur activité lundi, a indiqué dimanche à Reuters un porte-parole du constructeur automobile.

A la suite de la vague de cyberattaques qui a touché plusieurs pays vendredi, Renault avait dû mettre à l'arrêt samedi plusieurs de ses sites de production par précaution.

Un porte-parole de la filiale de Renault en Slovénie, Revoz, a également déclaré à l'AFP qu'une partie du système informatique de Revoz avait été affectée et que les ordinateurs de l'usine avaient été touchés, entraînant un arrêt de production pendant la nuit de vendredi à samedi. Parmi ces "mesures préventives": la mise à l'arrêt de plusieurs chaînes de montage, décidée "pour éviter la propagation du virus", a précisé cette porte-parole, sans donner le nom des sites concernés. Selon des sources concordantes, l'usine de Sandouville (Seine-Maritime), qui emploie 3.400 salariés et produit des utilitaires, essentiellement des Renault Trafic, à raison de 640 véhicules par jour, est notamment concernée.

Renault est la première entreprise française à reconnaître avoir été touchée par cette cyberattaque massive, qui a frappé notamment la Grande-Bretagne, l'Espagne, le Portugal, le Mexique, l'Australie et la Russie. Contactée par l'AFP, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), chargée de coordonner la lutte contre le piratage informatique en France, a assuré samedi n'avoir "pas connaissance" d'autre victime dans l'Hexagone. Concrètement, le logiciel malveillant verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une somme d'argent sous forme de monnaie virtuelle bitcoin pour en recouvrer l'usage.

"L'attaque récente est d'un niveau sans précédent et exigera une investigation internationale complexe pour identifier les coupables", a indiqué Europol dans un communiqué, précisant qu'elle avait été réalisée à l'aide d'un logiciel de rançon.

Aux États-Unis, le géant de livraison de colis FedEx a reconnu avoir lui aussi été infecté. En Russie, la cyberattaque a touché la Banque centrale ainsi que plusieurs ministères. Cette anomalie a été divulgée dans des documents piratés de l'agence de sécurité américaine, la NSA.

Recommended News

  • L'enquête russe continue malgré le limogeage du chef du FBI

    Comey n'est pas assez incisif, il sera accusé de céder à la politique et aux pressions de la Maison-Blanche. Le 9 mai dernier, James Comey, directeur du FBI , a appris qu'il était renvoyé.

    Les Sud-Coréens votent pour tourner la page du scandale Park

    Et beaucoup de dirigeants sud-coréens, une fois élus, ont dû renoncer à mettre en oeuvre de similaires promesses de campagne. Les industries sud-coréennes du tourisme, de la cosmétique ou encore du spectacle ont subi de sérieux revers.

    Vivendi fait une offre pour les 60% de Bolloré dans Havas — VIVENDI

    Il est pressenti pour succéder à son père à la tête de Vivendi dont Vincent Bolloré, via sa holding familiale, détient 20,6%. L'offre se ferait au prix de 9,25 euros par action, valorisant la participation du groupe Bolloré à 2,36 milliards d'euros.
  • L'OL visé par une procédure disciplinaire — Ligue Europa

    L'OL visé par une procédure disciplinaire — Ligue Europa

    L'Olympique Lyonnais a été éliminé par le club néerlandais en demi-finale de C3 (défaite 4-1 à l'aller, victoire 3-1 au retour). L'Olympique Lyonnais a peut-être perdu bien plus qu'une place en finale de la Ligue Europa jeudi soir.

    Législatives: "environ 450" candidats La République en marche finalement dévoilés jeudi

    Il était candidat à l'investiture dans la première circonscription de l'Essonne, celle de l'ancien Premier ministre socialiste. Le mouvement d'Emmanuel Macron ne présentera pas les 577 candidats aux législatives mais 450 ce jeudi midi.
    Forte hausse en avril — Mortalité routière

    Forte hausse en avril — Mortalité routière

    Concernant le mois d'avril, la hausse semble largement imputable à une circulation accrue en raison du beau temps. Le bilan encourageant du premier trimestre est déjà un lointain souvenir.
  • L2 : six clubs à la lutte pour la montée !

    L2 : six clubs à la lutte pour la montée !

    De Strasbourg à Nîmes , en passant par Amiens , Troyes , Lens et Brest , rien n'est encore acquis dans la course à la montée. Mais ce vendredi, le leader de Ligue 2 , Strasbourg, a été tenu en échec au terme d'un match longtemps indécis (2-2).

    Hollande prévoit une passation de pouvoirs — France

    En 2012, les images de François Hollande essuyant une pluie diluvienne debout dans sa décapotable avaient fait le tour du monde. François Hollande , sur le perron de l'Elysée , a salué un à un chacun des 17 ministres et des 20 secrétaires d'Etat.
    Mercato - OL : Aulas confirme des négociations à l'étranger pour Lacazette !

    Mercato - OL : Aulas confirme des négociations à l'étranger pour Lacazette !

    Pour Alexandre Lacazette, bientôt âgé de 26 ans, il apparaît désormais inévitable que le temps du changement est venu. En parallèle, les Colchoneros sont passés à la vitesse supérieure dans ce dossier en formulant des premières offres.
  • Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Macron confirme son engagement pour Paris 2024

    Après trois jours de discussions avec les responsables de la candidature de Los Angeles et de visites des sites retenus, M. Baumann et les onze membres de la commission d'évaluation ont même dû réviser leur jugement.
    Résultat Euromillions - My Million : Le tirage du 12 mai 2017 en vidéo

    Résultat Euromillions - My Million : Le tirage du 12 mai 2017 en vidéo

    Résultat Tirage Euromillions: 2 - 20 - 28 - 29 - 44 et les 3 et 9 pour les numéros étoile. Mais personne n'a trouvé la bonne combinaison synonyme de gain de 80 millions d'euros .
    E3 2017 : Nintendo dévoile son programme

    E3 2017 : Nintendo dévoile son programme

    Nintendo détaille son programme pour l'E3 2017 , et annonce une version jouable de Super Mario Odyssey sur Switch . La diffusion Nintendo Treehouse: Live at E3 sera uniquement visible en anglais.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.