La Corée du Sud investit son nouveau président

Des jeunes sud-coréens écoutent le discours de campagne du candidat à la présidentielle Sim Sang-Jeung le 2 mai 2017 à Séoul- AFP

Des jeunes sud-coréens écoutent le discours de campagne du candidat à la présidentielle Sim Sang-Jeung le 2 mai 2017 à Séoul- AFP

Moon Jae-In, ancien avocat spécialisé dans la défense des droits de l'homme, a remporté l'élection présidentielle sud-coréenne ce mardi 9 mai 2017. Les citoyens sont appelés à élire un nouveau président après l'éviction de Park Geun-Hye mise en cause dans un scandale de corruption.

Le nouveau président sud-coréen a discuté, mercredi soir, avec son homologue américain au téléphone.

"Si besoin, je partirai tout de suite pour Washington", a déclaré le nouveau chef d'État issu du Parti démocratique, juste après sa prestation de serment. "(.) Je serai un président d'union qui servira les gens qui ne m'ont pas accordé leur soutien", a-t-il assuré.

C'est le suicide de son mentor en 2009, impliqué dans une affaire de corruption après la fin de son mandat, qui l'a conduit à briguer une fonction élective, remportant en 2012 un siège de député à Busan mais échouant à l'élection présidentielle la même année. Avec plus de 40% des intentions de vote, le candidat du parti démocrate Moon Jae-in est donné largement favori. Le taux de participation s'est élevé à 77,2%, du jamais vu depuis 20 ans.

" Dans le télégramme de Poutine a souligné que la Russie apprécie hautement les relations constructives avec la République de Corée, et a confirmé la volonté de travailler ensemble à la poursuite de renforcer la coopération bilatérale dans les différents domaines, ainsi que la coordination des efforts dans le traitement des questions d'actualité de l'agenda international", - dit dans le message. Le 19e président devra également répondre à l'inquiétude des Sud-Coréens au sujet de la trajectoire économique de leur pays face au coût de la vie, à l'augmentation du chômage et au ralentissement de la croissance.

Les tensions ont rarement été aussi fortes sur la péninsule. La Chine n'avait pas demandé à Séoul de participer au forum sous le précédent gouvernement Park Geun-hye malgré des invitations envoyées à des dizaines de pays dont la Corée du Nord.

Dans ce contexte d'escalade, Moon Jae-In est en faveur d'une reprise de dialogue avec la Corée du Nord et d'une prise de distance avec les Etats-Unis.

Alors que la tension ne cesse de s'accroître dans la péninsule coréenne, le nouveau président sud-coréen est partisan d'une approche plus conciliante à l'égard du régime ermite de Pyongyang que ne l'étaient ses prédécesseurs.

Tous deux sont des figures majeures du mouvement prodémocratique qui fait basculer le pays et permet les premières élections libres de Corée du Sud.

Recommended News

  • Oumar Gueye réconcilie Ndiagne Diop et Mamadou Sall Diop

    Oumar Gueye réconcilie Ndiagne Diop et Mamadou Sall Diop

    Il faut vous concerter et la prétention mène au narcissisme et c'est dangereux. Le président de la République demande à cultiver la paix.

    Résultat Euromillions - My Million : Le tirage du 12 mai 2017 en vidéo

    Résultat Tirage Euromillions: 2 - 20 - 28 - 29 - 44 et les 3 et 9 pour les numéros étoile. Mais personne n'a trouvé la bonne combinaison synonyme de gain de 80 millions d'euros .

    Manuel Valls en plein flou sur son avenir — Législatives françaises

    Valls ne répondait pas à "ce jour" aux critères requis pour obtenir l'étiquette "majorité présidentielle". Le responsable de la commission d'investiture du mouvement a indiqué mercredi que la candidature de M.
  • La Juve trop forte pour Monaco — Ligue des champions

    La Juve trop forte pour Monaco — Ligue des champions

    Monaco a pourtant essayé, avec une équipe surprise sans Fabinho ni Thomas Lemar au départ, partie comme attendu pied au plancher. Attention les yeux, car quand les turinois décident de passer la seconde, ça va vite, beaucoup trop vite pour Monaco .

    Législatives : En marche recale (pour le moment) la candidature Valls

    Jean-Paul Delevoye a déclaré que "sa parole n'était pas anodine, mais que les règles (d'investiture) s'appliquaient à tous". Pas d'investiture " En Marche! ". " En Marche! n'est pas une entreprise de recyclage ". 11 mai 2016.
    L1 - Saint-Etienne confirme le départ de l'entraîneur Christophe Galtier

    L1 - Saint-Etienne confirme le départ de l'entraîneur Christophe Galtier

    Je remercie aussi tous les supporters pour leur soutien et pour avoir encouragé l'équipe à repousser ses limites. Aujourd'hui, rien n'est fixé, j'ai envie de bien finir la saison " a confié le gardien de l'ASSE sur RMC .
  • Macron ménage Valls — Législatives

    Macron ménage Valls — Législatives

    Un temps annoncé , l'entraîneur Mourad Boudjellal a finalement démenti toute candidature auprès de Var matin . Manuel Valls ne sera pas officiellement un candidat de la majorité présidentielle.
    La Corée du Nord a procédé à un tir balistique

    La Corée du Nord a procédé à un tir balistique

    La Corée du Sud et les États-Unis sont en train d'analyser les caractéristiques du tir, précise-t-on en outre. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a fait écho à ces protestations devant des journalistes.

    Mélenchon: "Une nouvelle majorité parlementaire est possible autour de nous"

    Il l'a annoncé ce dimanche aux candidats de la France Insoumise investis dans le département. Au premier rang desquels le parti communiste, qui l'a pourtant soutenu à la présidentielle.
  • La passation de pouvoirs entre Hollande et Macron dimanche — Elysée

    La passation de pouvoirs entre Hollande et Macron dimanche — Elysée

    Celui qui obtiendra le plus de suffrages exprimés sera donc élu , même s'il ne s'agit pas de la majorité absolue. Les premier ministrables ont en commun un solide curriculum vitae comme un poids politique évident.

    Premières tensions politiques entre Emmanuel Macron et François Bayrou

    En attendant, celui-ci a annoncé qu'un bureau politique du MoDem se tiendrait ce vendredi 12. C'est la raison pour laquelle, il attaque violemment Emmanuel Macron.

    Les Sud-Coréens votent pour tourner la page du scandale Park

    Et beaucoup de dirigeants sud-coréens, une fois élus, ont dû renoncer à mettre en oeuvre de similaires promesses de campagne. Les industries sud-coréennes du tourisme, de la cosmétique ou encore du spectacle ont subi de sérieux revers.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.