Du second tour de la présidentielle au lendemain des législatives — Calendrier

Marine Le Pen sur le marché du Rouvroy près d'Hénin-Beaumont, le 24 avril 2017- ALAIN JOCARD

Marine Le Pen sur le marché du Rouvroy près d'Hénin-Beaumont, le 24 avril 2017- ALAIN JOCARD

Avec 11,5 millions de voix engrangées lors du second tour de l'élection présidentielle, il serait inexact de parler de défaite pure et simple de Marine Le Pen.

À 39 ans, il est de loin le plus jeune à exercer la fonction suprême. Elle estime que le nouveau président peut "montrer une détermination assez étonnante", "peut-être même pas loin d'un président autoritaire, avec une réserve, les moyens de sa politique", qui seront déterminés en fonction des résultats des élections législatives le mois prochain.

Stéphane Séjourné, chargé des relations avec les élus dans son équipe, pose d'abord son analyse: "Si t'es dans la configuration Valls et l'opposition du Parti socialiste, le deuxième tour de Valls...il n'a pas de report de voix".

Pour rappel, pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés représentant au moins 25% des électeurs inscrits.

Il évoquait un scénario classique où les cambistes "achètent la rumeur et vendent la nouvelle", l'euro ayant considérablement profité des résultats du premier tour, fin avril, qui mettait déjà M. Macron en excellente position. Il l'a d'ailleurs fait savoir à ses partisans réunis au Louvre, ce 7 mai. Femme, parlementaire, ministre, chef de grandes entreprises avec une solide expérience internationale, elle présente le curriculum vitae le plus en phase avec les caractéristiques distillées par Emmanuel Macron à travers diverses interview. Il est vrai qu'un des points marquants de son programme est d'ouvrir l'assurance-chômage aux indépendants, dont ils étaient jusqu'à présent exclus.

"Le président a confessé son " émotion " de présider à la dernière cérémonie du 8 mai, " et puis beaucoup d'émotion aussi, disons-le très franchement, très sincèrement, de donner à Emmanuel Macron la marche à suivre ". L'étiquette "ni de droite, ni de gauche" revendiquée par le nouveau Président élu n'aide pas aux pronostics. Et il m'a dit à l'époque 'Ce sera mon vote, mais un vote de raison'. Marine Le Pen a continué sur cette lancée. Son père Jean-Marie Le Pen avait peu progressé face à Jacques Chirac entre les deux tours en 2002. Voilà donc une partie du territoire qui n'a pas voté Emmanuel Macron. Mais c'est chez les électeurs Les Républicains que le report de voix sur Macron est le plus faible, avec 68 % des voix.

À droite, Les Républicains sont partagés. Celle-ci aura lieu dimanche 14 mai, jour où le mandat de M. Hollande expire officiellement.

Outgoing French president Francois Hollande (C) hugs French president-elect Emmanuel Macron (2L) as National Assembly president Claude Bartolone (L), Senate president Gerard Larcher (3R), former French president Nicolas Sarkozy (2R) and Mayor of Paris Anne Hidalgo (R) look on during the ceremony marking the 72nd anniversary of the victory over Nazi Germany during WWII on May 8, 1945 under the Arc de Triomphe monument in Paris on May 8, 2017.

Haute-Savoie: Emmanuel Macron remporte 68,66 % des suffrages, contre 31,34 % pour Marine Le Pen.

Recommended News

  • Premières tensions politiques entre Emmanuel Macron et François Bayrou

    Premières tensions politiques entre Emmanuel Macron et François Bayrou

    En attendant, celui-ci a annoncé qu'un bureau politique du MoDem se tiendrait ce vendredi 12. C'est la raison pour laquelle, il attaque violemment Emmanuel Macron.
    Les Réunionnais plutôt convaincus par le nouveau président — Emmanuel Macron

    Les Réunionnais plutôt convaincus par le nouveau président — Emmanuel Macron

    Marine Le Pen , quant à elle, a réuni 43 214 voix au second tour alors qu'elle avait recueilli 25 290 voix au premier tour. Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 66,10% des voix, contre 33,90% à Marine Le Pen .

    Snapchat vous permet de partager des messages sans la limite de temps

    Une fois que votre ami (e) a fini de regarder le Snap et appuie [sur l'écran] pour le fermer, il s'efface comme d'habitude . L'interface de l'écran de capture a également été légèrement remaniée pour faire place à de nouvelles fonctions.
  • Nadal efface Fognini dans la douleur à Madrid

    Il y avait été sorti par Nadal précisément en demi-finales (6-3, 6-1) lors de leur toute première confrontation sur le circuit. Découragé, Goffin n'avait ensuite plus rivalisé.

    Mélenchon annonce qu'il sera probablement candidat à Marseille

    On comprend aisément qu'il soit si mal élu tant son programme est anti-social et anti-démocratique. Mais le leader de La France insoumise ne fait aucune alliance à gauche pour atteindre ce but.
    Sarsar évoque les raisons de sa démission de l'ISIE

    Sarsar évoque les raisons de sa démission de l'ISIE

    Et pour la première fois, il a lui-même fait l'objet de rumeurs de démission , toutefois rapidement balayées. Sollicitée par l'AFP, Mme Zargouni s'est contentée d'évoquer de " grands conflits au sein " de l'Instance.
  • Hollande prévoit une passation de pouvoirs — France

    En 2012, les images de François Hollande essuyant une pluie diluvienne debout dans sa décapotable avaient fait le tour du monde. François Hollande , sur le perron de l'Elysée , a salué un à un chacun des 17 ministres et des 20 secrétaires d'Etat.

    Etats-Unis : le patron du FBI limogé par Donald Trump

    Pour lui, ce renvoi est une tentative de "dissimuler" d'éventuelles malversations de l'entourage de M. Le super-enquêteur a été limogé mardi soir de la tête du FBI par le président des Etats-Unis.
    Rugby : une poule difficile pour l'Angleterre

    Rugby : une poule difficile pour l'Angleterre

    Ils n'avaient pas atteint les quarts de finale, une première pour eux et pour un pays organisateur. Avec l'Afrique du Sud, La Nouvelle-Zélande et l'Italie, la France aurait pu plus mal tomber.
  • Le Real Madrid rejoint la Juventus en finale — Ligue des Champions

    Le Real Madrid rejoint la Juventus en finale — Ligue des Champions

    Je ne sais pas si on sera en mesure de faire un parcours similaire la saison prochaine, mais on se donnera les moyens d'y arriver. Proche du titre de champion, la formation de Leonardo Jardim a préparé cette partie en s'imposant facilement à Nancy (3-0).

    Vivendi fait une offre pour les 60% de Bolloré dans Havas — VIVENDI

    Il est pressenti pour succéder à son père à la tête de Vivendi dont Vincent Bolloré, via sa holding familiale, détient 20,6%. L'offre se ferait au prix de 9,25 euros par action, valorisant la participation du groupe Bolloré à 2,36 milliards d'euros.

    Manuel Valls en plein flou sur son avenir — Législatives françaises

    Valls ne répondait pas à "ce jour" aux critères requis pour obtenir l'étiquette "majorité présidentielle". Le responsable de la commission d'investiture du mouvement a indiqué mercredi que la candidature de M.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.