Hollande prévoit une passation de pouvoirs — France

Hollande a voté dès le premier tour pour Macron
POOL  AFP  Archives
 GEORGES GOBET

Hollande a voté dès le premier tour pour Macron POOL AFP Archives GEORGES GOBET

C'est la fin de son mandat de Président de la République. François Hollande s'est dit persuadé qu'il y avait eu une "incompréhension" avec une partie de l'opinion publique et que l'histoire lui donnerait raison. François Hollande, sur le perron de l'Elysée, a salué un à un chacun des 17 ministres et des 20 secrétaires d'Etat. Sous un kiosque à musique, où un orchestre a joué dans la matinée des chants des Caraïbes, François Hollande a jugé "plus que jamais nécessaire de faire la paix des mémoires".

Au cours du quinquennat, le "président normal " aura par ailleurs réduit les privilèges accordés aux anciens locataires de l'Elysée, sans toucher toutefois au montant de leurs retraites. Alors que le président du Sénat Gérard Larcher détaille l'organisation des discours à venir, François Hollande profite de l'occasion pour plaisanter avec son successeur. Celle d'ancien président de la République, qui s'élève à 5184 euros net, celle d'ancien député de Corrèze (6208 net), celle d'ancien conseiller de la Cour des comptes (3473 euros net) et celle d'ancien président du conseil général de Corrèze (235 euros). Faites le calcul, vous allez vite comprendre!

Une somme qui pourrait encore grimper si François Hollande émet le souhait de siéger au Conseil Constitutionnel. "Après avoir glissé son bulletin dans l'urne, François Hollande en a profité pour visiter une maison", détaille Le Figaro. Mais après le traditionnel échange en tête à tête et dès que la portière de la voiture aura définitivement claqué sur son prédécesseur, le quinquennat débutera. C'est donc déjà une première piste.

Ce qui l'emporte certainement sur tout le reste, c'est un chômage de masse qui mine la société française depuis le milieu des années 70 et dont il n'est pas parvenu à retourner décisivement la courbe ascendante en dépit de ses promesses répétées.

Cependant, tout cela ne sera que temporaire.

En revanche, l'aspect financier n'est pas dégressif pour le moment. Cette résidence n'aurait donc rien à voir avec la luxueuse propriété de son homologue américain Donald Trump où le président des États-Unis a l'habitude de recevoir les dirigeants étrangers.

En 2012, les images de François Hollande essuyant une pluie diluvienne debout dans sa décapotable avaient fait le tour du monde. En 2007, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy avaient participé ensemble à cette cérémonie.

Samedi, les candidats investis de La République en marche se retrouveront au musée du Quai Branly pour un premier séminaire de présentation et de travail. Cependant, le coût est encore très important.

Le président sortant se fixe une ligne de conduite: pas question de "commenter les premières décisions " du nouveau chef de l'État.

Recommended News

  • Nadal efface Fognini dans la douleur à Madrid

    Nadal efface Fognini dans la douleur à Madrid

    Il y avait été sorti par Nadal précisément en demi-finales (6-3, 6-1) lors de leur toute première confrontation sur le circuit. Découragé, Goffin n'avait ensuite plus rivalisé.
    Forte hausse en avril — Mortalité routière

    Forte hausse en avril — Mortalité routière

    Concernant le mois d'avril, la hausse semble largement imputable à une circulation accrue en raison du beau temps. Le bilan encourageant du premier trimestre est déjà un lointain souvenir.

    Après sa large victoire, Macron à la recherche d'une majorité

    Dans la soirée, Donald Trump a appelé Emmanuel Macron pour " le féliciter de sa victoire ". L'après-midi, il se rendra en Bretagne pour assister à l'enterrement de Corinne Erhel.
  • Les Réunionnais plutôt convaincus par le nouveau président — Emmanuel Macron

    Les Réunionnais plutôt convaincus par le nouveau président — Emmanuel Macron

    Marine Le Pen , quant à elle, a réuni 43 214 voix au second tour alors qu'elle avait recueilli 25 290 voix au premier tour. Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 66,10% des voix, contre 33,90% à Marine Le Pen .
    E3 2017 : Nintendo dévoile son programme

    E3 2017 : Nintendo dévoile son programme

    Nintendo détaille son programme pour l'E3 2017 , et annonce une version jouable de Super Mario Odyssey sur Switch . La diffusion Nintendo Treehouse: Live at E3 sera uniquement visible en anglais.
    Présidentielle : l'éclatante victoire d'Emmanuel Macron

    Présidentielle : l'éclatante victoire d'Emmanuel Macron

    Dès aujourd'hui, commence le troisième tour de la présidentielle , c'est-à-dire la campagne des législatives. Mais, lors de cette élection, le FN a progressé de plus d'un million de voix par rapport au premier tour.
  • Les Sud-Coréens votent pour tourner la page du scandale Park

    Et beaucoup de dirigeants sud-coréens, une fois élus, ont dû renoncer à mettre en oeuvre de similaires promesses de campagne. Les industries sud-coréennes du tourisme, de la cosmétique ou encore du spectacle ont subi de sérieux revers.

    Législatives: "environ 450" candidats La République en marche finalement dévoilés jeudi

    Il était candidat à l'investiture dans la première circonscription de l'Essonne, celle de l'ancien Premier ministre socialiste. Le mouvement d'Emmanuel Macron ne présentera pas les 577 candidats aux législatives mais 450 ce jeudi midi.
    Centrafrique/convoi de l'ONU attaqué: trois autres Casques bleus retrouvés morts (ONU)

    Centrafrique/convoi de l'ONU attaqué: trois autres Casques bleus retrouvés morts (ONU)

    Elle rappelle que l'attaque contre les casques bleus constitue un crime contre l'humanité qui ne restera pas impuni. Mais pas à l'intérieur du pays, où les groupes armés se battent pour le contrôle des ressources du pays.
  • Manuel Valls en plein flou sur son avenir — Législatives françaises

    Valls ne répondait pas à "ce jour" aux critères requis pour obtenir l'étiquette "majorité présidentielle". Le responsable de la commission d'investiture du mouvement a indiqué mercredi que la candidature de M.
    L1 - Saint-Etienne confirme le départ de l'entraîneur Christophe Galtier

    L1 - Saint-Etienne confirme le départ de l'entraîneur Christophe Galtier

    Je remercie aussi tous les supporters pour leur soutien et pour avoir encouragé l'équipe à repousser ses limites. Aujourd'hui, rien n'est fixé, j'ai envie de bien finir la saison " a confié le gardien de l'ASSE sur RMC .
    Deux ans de prison ferme pour le jeune homme à la Ferrari

    Deux ans de prison ferme pour le jeune homme à la Ferrari

    Il filme une scène avec la même voiture accidentée à Rabat où il se moque ouvertement de la police venue faire le constat de l'accident.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.