Vivendi fait une offre pour les 60% de Bolloré dans Havas — VIVENDI

VIVENDI FAIT UNE OFFRE À BOLLORÉ POUR SES PARTS DANS HAVASVIVENDI FAIT UNE OFFRE À BOLLORÉ POUR SES PARTS DANS HAVAS

VIVENDI FAIT UNE OFFRE À BOLLORÉ POUR SES PARTS DANS HAVASVIVENDI FAIT UNE OFFRE À BOLLORÉ POUR SES PARTS DANS HAVAS

L'ensemble des deux groupes représenterait 13,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour un résultat d'exploitation estimé à 1,25 milliard.

L'opération était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, elle aura finalement bien lieu: Vivendi devrait boucler d'ici à juillet une offre de rachat en numéraire des titres détenus directement ou indirectement par Bolloré dans Havas, qui représentent près de 60 % du groupe de communication.

L'offre se ferait au prix de 9,25 euros par action, valorisant la participation du groupe Bolloré à 2,36 milliards d'euros.

Un retour aux sources pour Vivendi et Havas. Il est pressenti pour succéder à son père à la tête de Vivendi dont Vincent Bolloré, via sa holding familiale, détient 20,6%.

En cas de réalisation de l'acquisition, Vivendi déposera, conformément à la règlementation applicable, une offre publique d'achat simplifiée sur le solde du capital de Havas au même prix, sans que cette opération ne vise à retirer Havas de la cote. Mais l'opération vise également à améliorer la rentabilité de Vivendi.

En revanche, Invest Securities se montre plus sceptique.

"Ce projet stratégique permettra à Vivendi d'accélérer la construction d'un leader mondial de contenus, de médias et de communication, qui lui assurera un positionnement unique dans un contexte de convergence entre contenus, distribution et communication", explique Vivendi dans le communiqué.

Vivendi est également persuadé qu'il y a une logique industrielle à rapprocher les contenus et la publicité, notamment pour maîtriser cette fameuse data qui permet de cibler au mieux les consommateurs de contenus culturels comme la musique et les séries télés.

D'où la question des conflits d'intérêts que ce mariage ne va pas manquer de susciter. Outre Vincent Bolloré, le " fils " Yannick, PDG d'Havas, est de facto en première ligne sur ce dossier. " L'oracle breton " est désormais exaucé.

Recommended News

  • Forte hausse en avril — Mortalité routière

    Forte hausse en avril — Mortalité routière

    Concernant le mois d'avril, la hausse semble largement imputable à une circulation accrue en raison du beau temps. Le bilan encourageant du premier trimestre est déjà un lointain souvenir.
    Theo Hernandez aurait passé sa visite médicale — Real

    Theo Hernandez aurait passé sa visite médicale — Real

    Dans le viseur du Real Madrid et du FC Barcelone , le latéral gauche français a finalement tranché pour son avenir. Theo Hernandez se rapproche du Real Madrid .
    Marine Le Pen ne se sent

    Marine Le Pen ne se sent "pas du tout" visée

    Une pique à laquelle Emmanuel Macron a répondu immédiatement et fermement: "Non, madame Le Pen, ça, c'est de la diffamation ". Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
  • Législatives:

    Législatives: "environ 450" candidats La République en marche finalement dévoilés jeudi

    Il était candidat à l'investiture dans la première circonscription de l'Essonne, celle de l'ancien Premier ministre socialiste. Le mouvement d'Emmanuel Macron ne présentera pas les 577 candidats aux législatives mais 450 ce jeudi midi.

    Snapchat vous permet de partager des messages sans la limite de temps

    Une fois que votre ami (e) a fini de regarder le Snap et appuie [sur l'écran] pour le fermer, il s'efface comme d'habitude . L'interface de l'écran de capture a également été légèrement remaniée pour faire place à de nouvelles fonctions.
    Marine Le Pen perd un point en un jour, selon un sondage

    Marine Le Pen perd un point en un jour, selon un sondage

    Ces deux rendez-vous promettent de vives passes d'armes attendues, à dix jours du second tour de l'élection présidentielle.
  • Manuel Valls en plein flou sur son avenir — Législatives françaises

    Valls ne répondait pas à "ce jour" aux critères requis pour obtenir l'étiquette "majorité présidentielle". Le responsable de la commission d'investiture du mouvement a indiqué mercredi que la candidature de M.
    Rugby : une poule difficile pour l'Angleterre

    Rugby : une poule difficile pour l'Angleterre

    Ils n'avaient pas atteint les quarts de finale, une première pour eux et pour un pays organisateur. Avec l'Afrique du Sud, La Nouvelle-Zélande et l'Italie, la France aurait pu plus mal tomber.
    Savines-Le-Lac : Macron devant Le Pen

    Savines-Le-Lac : Macron devant Le Pen

    Selon une enquête OpinionWay , en moyenne, 36% de ses électeurs du premier tour ont voté comme il le leur avait demandé. Pour atténuer la déception, on pourra admirer ci-dessous quelque- unes des œuvres de la précédente édition.
  • Ils

    Ils "piègent" leur usine avec des bonbonnes

    Les salariés souhaitent faire pression sur les deux principaux clients du site, PSA et Renault . L'usine GM&S a jusqu'au 23 mai pour trouver un repreneur sous peine de liquidation totale.

    Etats-Unis : le patron du FBI limogé par Donald Trump

    Pour lui, ce renvoi est une tentative de "dissimuler" d'éventuelles malversations de l'entourage de M. Le super-enquêteur a été limogé mardi soir de la tête du FBI par le président des Etats-Unis.
    Centrafrique/convoi de l'ONU attaqué: trois autres Casques bleus retrouvés morts (ONU)

    Centrafrique/convoi de l'ONU attaqué: trois autres Casques bleus retrouvés morts (ONU)

    Elle rappelle que l'attaque contre les casques bleus constitue un crime contre l'humanité qui ne restera pas impuni. Mais pas à l'intérieur du pays, où les groupes armés se battent pour le contrôle des ressources du pays.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.