Premières tensions politiques entre Emmanuel Macron et François Bayrou

Pas d'investiture En Marche ! pour Manuel Valls: François Rebsamen estime

Pas d'investiture En Marche ! pour Manuel Valls: François Rebsamen estime

C'est la raison pour laquelle, il attaque violemment Emmanuel Macron.

François Bayrou, président du MoDem allié à Emmanuel Macron, a indiqué jeudi à l'AFP que la liste de candidats présentée par En Marche! n'avait pas "l'assentiment" de son parti. Une liste savamment étudiée pour laisser la porte ouverte à certains ténors de parti comme Bruno Le Maire (LR) et faire des compromis avec d'autres comme l'ancien Premier ministre Manuel Valls, en ne leur opposant pas de candidats de La République en marche! dans leurs circonscriptions. Un chiffre qui, selon les informations de L'Obs, serait près de quatre fois inférieur à ce qu'Emmanuel Macron aurait promis (120). Ce n'est pas encore sûr. En attendant, celui-ci a annoncé qu'un bureau politique du MoDem se tiendrait ce vendredi 12.

Parmi les 428 candidats de la liste des investitures de La République en marche, 52% sont des personnes issues de la société civile comme par exemple le mathématicien Cédric Villani, médaille Fields, Eric Halphen, juge, ou encore Marie Sara, torera à cheval et ancienne épouse d'un tennisman français. Une stratégie qui pourrait nuire aux deux.

François Bayrou, marchant dans les rues de Paris, le 11 mai 2017. "Lorsqu'on remet les citoyennes et les citoyens au coeur de nos élections, alors qu'Emmanuel Macron est à peine élu, nous tenons sa promesse fondamentale du renouvellement en profondeur". Un geste qui lui avait valu les foudres de l'ex-UMP et bien peu de gratitude de la part du Parti socialiste qui avait tout de même investi aux législatives sa candidate Nathalie Chabanne face à lui dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques.

Recommended News

  • Cérémonies du 8 mai : François Hollande au côté d'Emmanuel Macron

    Si Emmanuel Macron ne devait pas obtenir la majorité absolue à l'Assemblée, il devra constituer une coalition de gouvernement. Le président russe Vladimir Poutine l'a surtout exhorté à " surmonter la méfiance mutuelle " pour combattre le terrorisme.
    Macron porte les espoirs

    Macron porte les espoirs "de millions" de Français et d'Européens

    Auparavant, " il est possible qu'il aille d'abord saluer les troupes françaises ", a-t-elle ajouté sans plus de précisions. Elle a confirmé que le nouveau président français se rendrait tout prochainement en visite en Allemagne.
    Marine Le Pen ne se sent

    Marine Le Pen ne se sent "pas du tout" visée

    Une pique à laquelle Emmanuel Macron a répondu immédiatement et fermement: "Non, madame Le Pen, ça, c'est de la diffamation ". Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
  • Forte hausse en avril — Mortalité routière

    Forte hausse en avril — Mortalité routière

    Concernant le mois d'avril, la hausse semble largement imputable à une circulation accrue en raison du beau temps. Le bilan encourageant du premier trimestre est déjà un lointain souvenir.

    Après sa large victoire, Macron à la recherche d'une majorité

    Dans la soirée, Donald Trump a appelé Emmanuel Macron pour " le féliciter de sa victoire ". L'après-midi, il se rendra en Bretagne pour assister à l'enterrement de Corinne Erhel.
    Une plage disparue il y a 30 ans réapparaît

    Une plage disparue il y a 30 ans réapparaît

    Mais courant du mois d'avril, les vents venant du nord et l'océan ont ramené le sable qui avait disparu, remarque CNN. Une attente qui fut longue après trente ans passés sans sable.
  • E3 2017 : Nintendo dévoile son programme

    E3 2017 : Nintendo dévoile son programme

    Nintendo détaille son programme pour l'E3 2017 , et annonce une version jouable de Super Mario Odyssey sur Switch . La diffusion Nintendo Treehouse: Live at E3 sera uniquement visible en anglais.

    Mélenchon annonce qu'il sera probablement candidat à Marseille

    On comprend aisément qu'il soit si mal élu tant son programme est anti-social et anti-démocratique. Mais le leader de La France insoumise ne fait aucune alliance à gauche pour atteindre ce but.

    Rencontre Trump-Macron le 25 mai à Bruxelles

    Il se rendra ensuite en Allemagne pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel à qui il a immédiatement téléphoné lundi. La dernière fois que deux présidents s'étaient affichés côte à côte remonte à la dernière élection présidentielle.
  • Mélenchon: "Une nouvelle majorité parlementaire est possible autour de nous"

    Il l'a annoncé ce dimanche aux candidats de la France Insoumise investis dans le département. Au premier rang desquels le parti communiste, qui l'a pourtant soutenu à la présidentielle.
    Emmanuel Macron élu président de la République — Présidentielle

    Emmanuel Macron élu président de la République — Présidentielle

    Mais à présent, le plus dur reste sans doute à faire pour le nouveau Président, avec les élections législatives du mois prochain. Macron le dit avec raison: il veut réformer la France et il a besoin de temps pour réduire le déficit budgétaire français.
    Présidentielle : l'éclatante victoire d'Emmanuel Macron

    Présidentielle : l'éclatante victoire d'Emmanuel Macron

    Dès aujourd'hui, commence le troisième tour de la présidentielle , c'est-à-dire la campagne des législatives. Mais, lors de cette élection, le FN a progressé de plus d'un million de voix par rapport au premier tour.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.