Les Sud-Coréens votent pour tourner la page du scandale Park

Le candidat Moon Jae-In donné favori aux prochaines élections

Le candidat Moon Jae-In donné favori aux prochaines élections

Moon Jae-In, ancien avocat spécialisé dans les droits de l'homme, a confortablement remporté l'élection présidentielle en Corée du Sud mardi, selon un sondage sortie des urnes publié après un scrutin organisé dans un contexte de fortes tensions avec la Corée du Nord.

Après une brève campagne dominée par la problématique de l'emploi et des inégalités, plus que par le dossier nord-coréen, les électeurs sont appelés à se rendre jusqu'à 20h00 (13h00 en Suisse) dans plus de 139'000 bureaux de vote. Une enquête Realmeter crédite le candidat du Parti démocratique, Moon Jae-In (ci-dessus), classé à gauche, de 42,4 % des voix, loin devant le centriste Ahn Cheol-Soo et le conservateur Hong Joon-Pyo, à la lutte autour de 18 %.

M. Moon fustige l'inanité d'une politique menée depuis dix ans par les conservateurs Lee Myung-bak (2008-2013) et Park Geun-hye (2013-2017), incapable d'empêcher le développement nucléaire du Nord et à l'origine de la disparition progressive de tous les canaux de communication avec Pyongyang.

Au moment où certains redoutent la possibilité d'un sixième essai nucléaire nord-coréen, les tensions ont rarement été aussi élevées sur la péninsule en raison du caractère imprévisible du nouveau président américain qui a menacé de régler la question par la force militaire.

Pour la plupart des Sud-Coréens, habitués à vivre avec la menace nord-coréenne, la question des programmes balistique et nucléaire de Pyongyang ne détermine pas leur vote.

Le scandale Park a mis en lumière les relations malsaines entre le pouvoir et les grands conglomérats, dits "chaebols", qui dominent la quatrième économie d'Asie. Cependant le chef de la Maison Blanche a changé de ton la semaine dernière, déclarant qu'il serait "honoré" de rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.

Pour un grand nombre d'électeurs, la corruption, le ralentissement de la croissance et le chômage, en particulier des jeunes, sont les sujets de préoccupation majeurs.

Cette présidentielle doit permettre à la société sud-coréenne de passer à autre chose après les éprouvants mois de scandale, alors que Mme Park attend désormais derrière les barreaux d'être jugée pour corruption et abus de pouvoir.

En cause notamment, une confidente de l'ombre de l'ex-présidente, Choi Soon-Sil, accusée d'avoir profité de ses entrées pour extorquer des dizaines de millions de dollars aux grands groupes. Et beaucoup de dirigeants sud-coréens, une fois élus, ont dû renoncer à mettre en oeuvre de similaires promesses de campagne.

En Corée du Nord, on verrait d'un bon oeil une victoire de Moon, qui s'est prononcé pour un report du déploiement sur le sol sud-coréen du système antimissile américain THAAD, considéré comme un acte belliqueux par Pyongyang et vivement critiqué par la Chine. Les industries sud-coréennes du tourisme, de la cosmétique ou encore du spectacle ont subi de sérieux revers.

Recommended News

  • Les Réunionnais plutôt convaincus par le nouveau président — Emmanuel Macron

    Marine Le Pen , quant à elle, a réuni 43 214 voix au second tour alors qu'elle avait recueilli 25 290 voix au premier tour. Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 66,10% des voix, contre 33,90% à Marine Le Pen .
    AIR FRANCE -KLM : +6,5% de trafic passage réseaux en avril

    AIR FRANCE -KLM : +6,5% de trafic passage réseaux en avril

    Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli 4,289 millions de passagers en avril, un résultat en hausse de 2,7%. Le long-courrier a transporté 1,304 millions de voyageurs (+3,9%), avec une occupation à 86,1% (+1,8 point).

    Manuel Valls en plein flou sur son avenir — Législatives françaises

    Valls ne répondait pas à "ce jour" aux critères requis pour obtenir l'étiquette "majorité présidentielle". Le responsable de la commission d'investiture du mouvement a indiqué mercredi que la candidature de M.
  • Cérémonies du 8 mai : François Hollande au côté d'Emmanuel Macron

    Si Emmanuel Macron ne devait pas obtenir la majorité absolue à l'Assemblée, il devra constituer une coalition de gouvernement. Le président russe Vladimir Poutine l'a surtout exhorté à " surmonter la méfiance mutuelle " pour combattre le terrorisme.
    Une plage disparue il y a 30 ans réapparaît

    Une plage disparue il y a 30 ans réapparaît

    Mais courant du mois d'avril, les vents venant du nord et l'océan ont ramené le sable qui avait disparu, remarque CNN. Une attente qui fut longue après trente ans passés sans sable.

    Richard Ferrand n'exclut pas un Premier ministre de droite

    Il a réaffirmé que le nom du futur Premier ministre serait connu "en toute logique après le 14 mai" et la prise de fonction du nouveau chef de l'Etat.
  • Rencontre Trump-Macron le 25 mai à Bruxelles

    Il se rendra ensuite en Allemagne pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel à qui il a immédiatement téléphoné lundi. La dernière fois que deux présidents s'étaient affichés côte à côte remonte à la dernière élection présidentielle.
    Centrafrique/convoi de l'ONU attaqué: trois autres Casques bleus retrouvés morts (ONU)

    Centrafrique/convoi de l'ONU attaqué: trois autres Casques bleus retrouvés morts (ONU)

    Elle rappelle que l'attaque contre les casques bleus constitue un crime contre l'humanité qui ne restera pas impuni. Mais pas à l'intérieur du pays, où les groupes armés se battent pour le contrôle des ressources du pays.
    Savines-Le-Lac : Macron devant Le Pen

    Savines-Le-Lac : Macron devant Le Pen

    Selon une enquête OpinionWay , en moyenne, 36% de ses électeurs du premier tour ont voté comme il le leur avait demandé. Pour atténuer la déception, on pourra admirer ci-dessous quelque- unes des œuvres de la précédente édition.
  • La Juve trop forte pour Monaco — Ligue des champions

    Monaco a pourtant essayé, avec une équipe surprise sans Fabinho ni Thomas Lemar au départ, partie comme attendu pied au plancher. Attention les yeux, car quand les turinois décident de passer la seconde, ça va vite, beaucoup trop vite pour Monaco .
    Mélenchon annonce qu'il sera probablement candidat à Marseille

    Mélenchon annonce qu'il sera probablement candidat à Marseille

    On comprend aisément qu'il soit si mal élu tant son programme est anti-social et anti-démocratique. Mais le leader de La France insoumise ne fait aucune alliance à gauche pour atteindre ce but.
    Présidentielle : l'éclatante victoire d'Emmanuel Macron

    Présidentielle : l'éclatante victoire d'Emmanuel Macron

    Dès aujourd'hui, commence le troisième tour de la présidentielle , c'est-à-dire la campagne des législatives. Mais, lors de cette élection, le FN a progressé de plus d'un million de voix par rapport au premier tour.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.