Ils "piègent" leur usine avec des bonbonnes

France 3 Limousin- Louis Roussel

France 3 Limousin- Louis Roussel

Les employés de ce sous-traitant automobile redoutent une prochaine liquidation judiciaire, du fait du manque d'avancées dans les négociations qui devaient aboutir à de nouvelles commandes passées par les constructeurs automobiles français.

Ils avaient déjà fait part de leur intention d'occuper le site 24 heures sur 24 et de détruire des machines chaque jour, menace qu'ils auraient déjà mise à exécution selon La Montagne en démolissant un outil d'emboutissage produisant des pièces pour PSA, d'une valeur de 250.000 euros.

Des salariés de l'équipementier automobile GM&S Industry à La Souterraine (Creuse), menacé de liquidation judiciaire, ont commencé jeudi à détruire du matériel et affirment avoir "piégé" leur usine, pour dénoncer l'attitude des constructeurs français qu'ils accusent de bloquer les négociations de reprise du site. Convaincus que le démantèlement de leur usine est en train d'être discuté à Bercy, ils ont positionné des bonbonnes d'air liquide sur le parking, reliées à des bouteilles de gaz et des jerricans d'essence.

"Vincent Labrousse, délégué CGT de l'entreprise a déclaré qu'ils refusent " d'être baladés une minute de plus", que cela fait six mois qu'ils se battent". "Si tel devait être le cas, l'usine ne sera pas rendue intacte!", a-t-il menacé.

Les salariés souhaitent faire pression sur les deux principaux clients du site, PSA et Renault. Son usine est le second employeur privé du département et emploie 279 personnes.

L'ampleur des commandes permettrait de définir les conditions de reprise du site.

L'usine GM&S a jusqu'au 23 mai pour trouver un repreneur sous peine de liquidation totale. Les salariés réclament à présent une rencontre avec PSA, Renault et le président élu, Emmanuel Macron. "Entre 2011 et 2016, le chiffre d'affaires de GM&S a été divisé par deux quand PSA maintenait un niveau d'activité", a ajouté un porte-parole du groupe, assurant avoir augmenté les prix de 6% depuis fin 2014 et réduit les délais de paiement. Renault qui n'avait pas réagi hier après-midi.

Recommended News

  • Législatives et Macron au menu d'une réunion LR

    Législatives et Macron au menu d'une réunion LR

    Baroin, mettant en garde: " ceux qui choisissent Macron , ils seront + En Marche!+ mais plus Républicains". Le projet sera présenté mercredi lors d'une conférence de presse au siège du parti.
    Dubréka : Au moins 21 morts dans un accident de la route

    Dubréka : Au moins 21 morts dans un accident de la route

    Dans un communiqué diffusé samedi soir, le gouvernement guinéen s'était ému de l'accident, sans fournir de bilan. Samedi, la gendarmerie avait annoncé à l'AFP une dizaine de morts.
    Première manif anti-Macron du

    Première manif anti-Macron du "Front social" à Paris

    Dès l'annonce des résultats, dimanche soir, des groupes de manifestants s'étaient également rejoints dans plusieurs villes de France.
  • Sarsar évoque les raisons de sa démission de l'ISIE

    Sarsar évoque les raisons de sa démission de l'ISIE

    Et pour la première fois, il a lui-même fait l'objet de rumeurs de démission , toutefois rapidement balayées. Sollicitée par l'AFP, Mme Zargouni s'est contentée d'évoquer de " grands conflits au sein " de l'Instance.

    Cérémonies du 8 mai : François Hollande au côté d'Emmanuel Macron

    Si Emmanuel Macron ne devait pas obtenir la majorité absolue à l'Assemblée, il devra constituer une coalition de gouvernement. Le président russe Vladimir Poutine l'a surtout exhorté à " surmonter la méfiance mutuelle " pour combattre le terrorisme.
    Présidentielle : l'éclatante victoire d'Emmanuel Macron

    Présidentielle : l'éclatante victoire d'Emmanuel Macron

    Dès aujourd'hui, commence le troisième tour de la présidentielle , c'est-à-dire la campagne des législatives. Mais, lors de cette élection, le FN a progressé de plus d'un million de voix par rapport au premier tour.
  • E3 2017 : Nintendo dévoile son programme

    E3 2017 : Nintendo dévoile son programme

    Nintendo détaille son programme pour l'E3 2017 , et annonce une version jouable de Super Mario Odyssey sur Switch . La diffusion Nintendo Treehouse: Live at E3 sera uniquement visible en anglais.

    Snapchat vous permet de partager des messages sans la limite de temps

    Une fois que votre ami (e) a fini de regarder le Snap et appuie [sur l'écran] pour le fermer, il s'efface comme d'habitude . L'interface de l'écran de capture a également été légèrement remaniée pour faire place à de nouvelles fonctions.

    Richard Ferrand n'exclut pas un Premier ministre de droite

    Il a réaffirmé que le nom du futur Premier ministre serait connu "en toute logique après le 14 mai" et la prise de fonction du nouveau chef de l'Etat.
  • AIR FRANCE -KLM : +6,5% de trafic passage réseaux en avril

    AIR FRANCE -KLM : +6,5% de trafic passage réseaux en avril

    Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli 4,289 millions de passagers en avril, un résultat en hausse de 2,7%. Le long-courrier a transporté 1,304 millions de voyageurs (+3,9%), avec une occupation à 86,1% (+1,8 point).

    Mélenchon: "Une nouvelle majorité parlementaire est possible autour de nous"

    Il l'a annoncé ce dimanche aux candidats de la France Insoumise investis dans le département. Au premier rang desquels le parti communiste, qui l'a pourtant soutenu à la présidentielle.
    Qui est cette chanteuse qui a pris 40 ans d'un coup?

    Qui est cette chanteuse qui a pris 40 ans d'un coup?

    Merci pour vos messages. "À bientôt x", a écrit la chanteuse sur une publication partagée sur son compte Facebook et Instagram . On se demande d'ailleurs ce quelle nous mijotera pour ses 30 ans...

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.