Forte hausse en avril — Mortalité routière

287 personnes ont été tuées en avril 2017 sur les routes de France

287 personnes ont été tuées en avril 2017 sur les routes de France

Selon le bilan de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le nombre de morts sur les routes françaises pendant le mois d'avril 2017 s'élève à 287. Si lon en juge par les dernières données de la sécurité routière, ce sont eux qui plombent les chiffres dun mois qui a connu une hausse de 18,1 % du nombre de morts sur les routes.

Si certains départements d'Occitanie, et notamment de l'ancienne Midi-Pyrénées, enregistrent une augmentation d'accidents mortels en avril, cette région n'est pas parmi les plus affectées de France (lire encadré).

Concernant le mois d'avril, la hausse semble largement imputable à une circulation accrue en raison du beau temps. Le nombre d'accidents est de 5.045 soit +18,5 %, et le nombre total de personnes tuées ou blessées est de 6.767, soit 1.222 victimes de plus.

Après trois années consécutives de hausse du nombre de morts sur les routes, une première depuis 1972, la France espère inverser la tendance en 2017.

"L'accidentalité des cyclistes et usagers de deux-roues motorisés est fortement impactée", précise la Sécurité routière qui constate que le deux-roues gagne du terrain, particulièrement en agglomération. 68 accidents sur le seul mois d'avril, soit plus de deux par jour en moyenne.

Peut-être serait-il temps de rappeler aussi aux cyclistes (+13 % par rapport à avril 2016) qu'ils ne disposent pas de carrosserie et d'apprendre aux piétons (+14 % par rapport à avril 2016) à traverser les routes, en regardant à droite et à gauche avant de s'engager plutôt que de fixer l'écran de leur smartphone, par exemple?

Cela n'explique pas tout non plus.

Le bilan encourageant du premier trimestre est déjà un lointain souvenir.

Recommended News

  • Après sa large victoire, Macron à la recherche d'une majorité

    Dans la soirée, Donald Trump a appelé Emmanuel Macron pour " le féliciter de sa victoire ". L'après-midi, il se rendra en Bretagne pour assister à l'enterrement de Corinne Erhel.
    Centrafrique/convoi de l'ONU attaqué: trois autres Casques bleus retrouvés morts (ONU)

    Centrafrique/convoi de l'ONU attaqué: trois autres Casques bleus retrouvés morts (ONU)

    Elle rappelle que l'attaque contre les casques bleus constitue un crime contre l'humanité qui ne restera pas impuni. Mais pas à l'intérieur du pays, où les groupes armés se battent pour le contrôle des ressources du pays.
    Macron porte les espoirs

    Macron porte les espoirs "de millions" de Français et d'Européens

    Auparavant, " il est possible qu'il aille d'abord saluer les troupes françaises ", a-t-elle ajouté sans plus de précisions. Elle a confirmé que le nouveau président français se rendrait tout prochainement en visite en Allemagne.
  • Rugby : une poule difficile pour l'Angleterre

    Rugby : une poule difficile pour l'Angleterre

    Ils n'avaient pas atteint les quarts de finale, une première pour eux et pour un pays organisateur. Avec l'Afrique du Sud, La Nouvelle-Zélande et l'Italie, la France aurait pu plus mal tomber.
    Paris: une bijouterie près des Champs-Elysées braquée

    Paris: une bijouterie près des Champs-Elysées braquée

    L'individu a fui à bord d'un scooter qui l'attendait à l'extérieur avec un chauffeur, prêt à prendre la fuite. Une bijouterie de luxe située près des Champs-Élysées à Paris a été attaquée ce mardi par deux hommes armés.
    Deux ans de prison ferme pour le jeune homme à la Ferrari

    Deux ans de prison ferme pour le jeune homme à la Ferrari

    Il filme une scène avec la même voiture accidentée à Rabat où il se moque ouvertement de la police venue faire le constat de l'accident.
  • AIR FRANCE -KLM : +6,5% de trafic passage réseaux en avril

    AIR FRANCE -KLM : +6,5% de trafic passage réseaux en avril

    Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli 4,289 millions de passagers en avril, un résultat en hausse de 2,7%. Le long-courrier a transporté 1,304 millions de voyageurs (+3,9%), avec une occupation à 86,1% (+1,8 point).
    Sarsar évoque les raisons de sa démission de l'ISIE

    Sarsar évoque les raisons de sa démission de l'ISIE

    Et pour la première fois, il a lui-même fait l'objet de rumeurs de démission , toutefois rapidement balayées. Sollicitée par l'AFP, Mme Zargouni s'est contentée d'évoquer de " grands conflits au sein " de l'Instance.
    Première manif anti-Macron du

    Première manif anti-Macron du "Front social" à Paris

    Dès l'annonce des résultats, dimanche soir, des groupes de manifestants s'étaient également rejoints dans plusieurs villes de France.
  • Après sa large victoire, Macron à la recherche d'une majorité — France

    Le parti se trouve à l'heure des choix: doit-il appartenir à la majorité d'Emmanuel Macron? à l'opposition? Mais pour le PS et chez Les Républicains, les règles sont un peu floues.

    Marine Le Pen ne se sent "pas du tout" visée

    Une pique à laquelle Emmanuel Macron a répondu immédiatement et fermement: "Non, madame Le Pen, ça, c'est de la diffamation ". Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
    L'OM bat Nice et sécurise la seconde place du PSG

    L'OM bat Nice et sécurise la seconde place du PSG

    L'OM aime l'Europe et ne lâche rien pour tenter de se qualifier pour la prochaine édition de l' Europa League. Ce n'est que notre troisième défaite, mais quand on sent qu'on peut faire mieux c'est embêtant.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.