Manuel Valls en plein flou sur son avenir — Législatives françaises

Nicolas Sarkozy félicite Emmanuel Macron le 8 mai 2017 à Paris lors des commémorations du 72e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Nicolas Sarkozy félicite Emmanuel Macron le 8 mai 2017 à Paris lors des commémorations du 72e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Emmanuel Macron annoncera sa décision après la passation de pouvoirs avec son prédécesseur François Hollande, qui se tiendra dimanche au palais de l'Elysée. "Comme j'invite d'ailleurs tous les députés sortants, les progressistes, ceux qui ont appelé à voter Emmanuel Macron avant le premier tour, ceux qui souhaitaient sa victoire", a-t-il déclaré sur RTL.

Signe de la complexité de la situation, l'annonce de ralliement de l'ancien premier ministre Manuel Valls au mouvement d'Emmanuel Macron a jeté le trouble au sein du parti socialiste (PS).

Au lendemain de son élection, le président français a poursuivi ses consultations pour constituer son gouvernement et préparer les élections législatives prévues en juin. Ce scrutin est crucial pour le président pro-européen de 39 ans qui doit convaincre les Français de lui donner une majorité parlementaire pour gouverner. Pour mener les réformes promises dans un pays très divisé, il lui faut rassembler derrière lui des personnalités issues de la droite et de la gauche modérées. Elle a dans le même temps été fraîchement reçue par le mouvement "En marche" maintenant rebaptisé "La République en marche", qui s'affiche "ni de droite ni de gauche".

Le responsable de la commission d'investiture du mouvement a indiqué mercredi que la candidature de M. Valls ne répondait pas à "ce jour" aux critères requis pour obtenir l'étiquette "majorité présidentielle".

Il était demandé notamment à M. Valls d'adhérer à La République en marche et de remplir comme chaque candidat le formulaire en ligne. "Le parti socialiste est mort, il est derrière nous", a indiqué celui qui est issu de la droite du PS et qui avait soutenu Macron face au candidat investi par son parti. "(.) Nous mesurons bien le courage qu'il a eu de quitter un Parti socialiste aujourd'hui en décomposition et nous voyons bien aujourd'hui qu'il n'est pas forcément opportun pour le mouvement En marche! d'intégrer cette candidature, quel que soit le passé", a encore déclaré Jean-Paul Delevoye. Manuel Valls souhaite s'"inscrire" dans le mouvement du président élu Emmanuel Macron. Au Front national, l'annonce surprise du retrait de la vie politique de la députée Marion Maréchal-Le Pen, 27 ans est vue comme un "séisme".

Mais là encore, sur fond de désaccords: le chef du Parti communiste, Pierre Laurent, a accusé la gauche radicale de refuser de sceller un accord pour les législatives."Pierre Laurent ment", a répliqué M. Mélenchon.

Recommended News

  • Deux ans de prison ferme pour le jeune homme à la Ferrari

    Deux ans de prison ferme pour le jeune homme à la Ferrari

    Il filme une scène avec la même voiture accidentée à Rabat où il se moque ouvertement de la police venue faire le constat de l'accident.
    Législatives et Macron au menu d'une réunion LR

    Législatives et Macron au menu d'une réunion LR

    Baroin, mettant en garde: " ceux qui choisissent Macron , ils seront + En Marche!+ mais plus Républicains". Le projet sera présenté mercredi lors d'une conférence de presse au siège du parti.
    Savines-Le-Lac : Macron devant Le Pen

    Savines-Le-Lac : Macron devant Le Pen

    Selon une enquête OpinionWay , en moyenne, 36% de ses électeurs du premier tour ont voté comme il le leur avait demandé. Pour atténuer la déception, on pourra admirer ci-dessous quelque- unes des œuvres de la précédente édition.
  • Présidentielle : l'éclatante victoire d'Emmanuel Macron

    Présidentielle : l'éclatante victoire d'Emmanuel Macron

    Dès aujourd'hui, commence le troisième tour de la présidentielle , c'est-à-dire la campagne des législatives. Mais, lors de cette élection, le FN a progressé de plus d'un million de voix par rapport au premier tour.

    Marine Le Pen ne se sent "pas du tout" visée

    Une pique à laquelle Emmanuel Macron a répondu immédiatement et fermement: "Non, madame Le Pen, ça, c'est de la diffamation ". Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
    23h47 Un nouveau leader sur le Giro

    23h47 Un nouveau leader sur le Giro

    Elle a été remportée par Fernando Gaviria , devant Rüdiger Selig et Giacomo Nizzolo. Lundi journée de repos avant l'étape sicilienne Cefalu - Etna (181 km).
  • Rencontre Trump-Macron le 25 mai à Bruxelles

    Il se rendra ensuite en Allemagne pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel à qui il a immédiatement téléphoné lundi. La dernière fois que deux présidents s'étaient affichés côte à côte remonte à la dernière élection présidentielle.
    Le cyclone Donna menace la Nouvelle-Calédonie

    Le cyclone Donna menace la Nouvelle-Calédonie

    Donna génère près de son centre des vents de 150 km/h avec des rafales à 210 km/h. Sur la Nouvelle-Calédonie, le vent d'est se renforce partout, sauf sur l'Ouest.
    Marine Le Pen perd un point en un jour, selon un sondage

    Marine Le Pen perd un point en un jour, selon un sondage

    Ces deux rendez-vous promettent de vives passes d'armes attendues, à dix jours du second tour de l'élection présidentielle.
  • Après sa large victoire, Macron à la recherche d'une majorité — France

    Le parti se trouve à l'heure des choix: doit-il appartenir à la majorité d'Emmanuel Macron? à l'opposition? Mais pour le PS et chez Les Républicains, les règles sont un peu floues.
    Centrafrique/convoi de l'ONU attaqué: trois autres Casques bleus retrouvés morts (ONU)

    Centrafrique/convoi de l'ONU attaqué: trois autres Casques bleus retrouvés morts (ONU)

    Elle rappelle que l'attaque contre les casques bleus constitue un crime contre l'humanité qui ne restera pas impuni. Mais pas à l'intérieur du pays, où les groupes armés se battent pour le contrôle des ressources du pays.
    L'épreuve ultime à revoir sur TF1 Replay (6 mai) — The Voice

    L'épreuve ultime à revoir sur TF1 Replay (6 mai) — The Voice

    Il y a quelqu'un qui provoque tellement mais qui n'est pas du tout prêt, ça me blesse mais je sais que je peux l'aider. Mais celui qui va choisir, c'est bel et bien Mika. "Mon cœur est tiraillé", explique-t-il.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.