Etats-Unis : le patron du FBI limogé par Donald Trump

James Comey désormais ex-directeur du FBI

James Comey désormais ex-directeur du FBI

Le super-enquêteur a été limogé mardi soir de la tête du FBI par le président des Etats-Unis. La lettre adressée à James Comey a été rendue publique et elle est très claire: le directeur du FBI n'a plus la confiance du président, Donald Trump ne l'estime pas en mesure d'assurer sa mission, le limogeage est immédiat.

Le processus de sélection d'un nouveau directeur du FBI est en cours. "Je suis d'accord avec l'analyse du ministère de la Justice selon lequel vous n'êtes pas capable de diriger de manière efficace le Bureau", écrit ainsi le milliardaire. En substance, la Maison Blanche reproche désormais à James Comey d'avoir mal traité Hillary Clinton en dévoilant à la presse trop de détails sur l'enquête.

En octobre dernier, à moins de dix jours de l'élection, James Comey avait été derrière le dernier rebondissement de la campagne: il avait annoncé la réouverture de l'enquête sur Hillary Clinton et son utilisation d'un serveur privé pour stocker des mails échangés alors qu'elle était secrétaire d'Etat.

Ce limogeage surprise, et avec un seul précédent dans la longue histoire du FBI, a fait l'effet d'une bombe au Congrès, une réaction semble-t-il sous-estimée par la Maison Blanche. Pour lui, ce renvoi est une tentative de "dissimuler" d'éventuelles malversations de l'entourage de M. Trump dans l'enquête sur les ingérences russes.

Le patron du FBI, James Comey, au Capitole, le 17 mars 2017.

" Toute tentative d'arrêter ou de saper l'enquête du FBI soulèverait de graves questions constitutionnelles", a déclaré le sénateur démocrate Dick Durbin.

Le sénateur démocrate Patrick Leahy a trouvé "absurde" la justification selon laquelle Hillary Clinton aurait été traitée avec partialité. "Nous sommes une république bananière"; "C'est le retour à l'ère Nixon ", écrivent des élus démocrates. Cet ancien haut fonctionnaire du département de la Justice dans l'administration Bush avait été nommé en juin 2013 par Barack Obama pour un mandat de 10 ans qui était sensé le protéger de toute intervention politique. Une affaire qui est régulièrement reléguée au rang de " fake news " (" fausse information ") par le président américain, qui nie toute collusion avec Moscou contre Hillary Clinton.

M. Comey avait par ailleurs battu en brèche l'idée que Barack Obama aurait placé sur écoute la Trump Tower, rumeur lancée par Donald Trump lui-même sur Twitter deux semaines plus tôt.

Le vice-président de la commission du Renseignement du Sénat, le démocrate Mark Warner, a trouvé le licenciement "choquant", notant que Donald Trump avait depuis sa prise de fonctions évincé la ministre de la Justice par intérim, presque tous les procureurs fédéraux, et désormais le directeur du FBI.

Recommended News

  • AIR FRANCE -KLM : +6,5% de trafic passage réseaux en avril

    AIR FRANCE -KLM : +6,5% de trafic passage réseaux en avril

    Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli 4,289 millions de passagers en avril, un résultat en hausse de 2,7%. Le long-courrier a transporté 1,304 millions de voyageurs (+3,9%), avec une occupation à 86,1% (+1,8 point).
    Deux ans de prison ferme pour le jeune homme à la Ferrari

    Deux ans de prison ferme pour le jeune homme à la Ferrari

    Il filme une scène avec la même voiture accidentée à Rabat où il se moque ouvertement de la police venue faire le constat de l'accident.
    Emmanuel Macron élu président de la République — Présidentielle

    Emmanuel Macron élu président de la République — Présidentielle

    Mais à présent, le plus dur reste sans doute à faire pour le nouveau Président, avec les élections législatives du mois prochain. Macron le dit avec raison: il veut réformer la France et il a besoin de temps pour réduire le déficit budgétaire français.
  • Après sa large victoire, Macron à la recherche d'une majorité — France

    Le parti se trouve à l'heure des choix: doit-il appartenir à la majorité d'Emmanuel Macron? à l'opposition? Mais pour le PS et chez Les Républicains, les règles sont un peu floues.
    Législatives et Macron au menu d'une réunion LR

    Législatives et Macron au menu d'une réunion LR

    Baroin, mettant en garde: " ceux qui choisissent Macron , ils seront + En Marche!+ mais plus Républicains". Le projet sera présenté mercredi lors d'une conférence de presse au siège du parti.
    Qui est cette chanteuse qui a pris 40 ans d'un coup?

    Qui est cette chanteuse qui a pris 40 ans d'un coup?

    Merci pour vos messages. "À bientôt x", a écrit la chanteuse sur une publication partagée sur son compte Facebook et Instagram . On se demande d'ailleurs ce quelle nous mijotera pour ses 30 ans...
  • Rugby : une poule difficile pour l'Angleterre

    Ils n'avaient pas atteint les quarts de finale, une première pour eux et pour un pays organisateur. Avec l'Afrique du Sud, La Nouvelle-Zélande et l'Italie, la France aurait pu plus mal tomber.
    Paris: une bijouterie près des Champs-Elysées braquée

    Paris: une bijouterie près des Champs-Elysées braquée

    L'individu a fui à bord d'un scooter qui l'attendait à l'extérieur avec un chauffeur, prêt à prendre la fuite. Une bijouterie de luxe située près des Champs-Élysées à Paris a été attaquée ce mardi par deux hommes armés.
    Une plage disparue il y a 30 ans réapparaît

    Une plage disparue il y a 30 ans réapparaît

    Mais courant du mois d'avril, les vents venant du nord et l'océan ont ramené le sable qui avait disparu, remarque CNN. Une attente qui fut longue après trente ans passés sans sable.
  • Rencontre Trump-Macron le 25 mai à Bruxelles

    Il se rendra ensuite en Allemagne pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel à qui il a immédiatement téléphoné lundi. La dernière fois que deux présidents s'étaient affichés côte à côte remonte à la dernière élection présidentielle.
    Première manif anti-Macron du

    Première manif anti-Macron du "Front social" à Paris

    Dès l'annonce des résultats, dimanche soir, des groupes de manifestants s'étaient également rejoints dans plusieurs villes de France.
    Après le débat présidentiel, Emmanuel Macron creuse l'écart sur Marine Le Pen

    Après le débat présidentiel, Emmanuel Macron creuse l'écart sur Marine Le Pen

    Présidentielle: Emmanuel Macron chahuté lors de son déplacement dans une verrerie d'AlbiDIRECT. On n'a pas même plus le droit de lui poser des questions? "On a l'impression que M.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.