Sarsar évoque les raisons de sa démission de l'ISIE

Tunisie démission surprise du président de l'instance électorale
AFP  Archives
 FETHI BELAID

Tunisie démission surprise du président de l'instance électorale AFP Archives FETHI BELAID

Chafik Sarsar a présenté aujourd'hui, mardi 9 mai 2017, sa démission de la présidence de l'Instance supérieure indépendante des élections (Isie). "C'est aussi l'une des rares instances institutionnelles indépendantes de la nouvelle Tunisie", a fait valoir l'analyste Selim Kharrat.

Sarsar a imputé, lors d'un point de presse, cette décision à un différend au sein du conseil de l'instance qui touche désormais les principes sur lesquels repose la démocratie.

Sollicitée par l'AFP, Mme Zargouni s'est contentée d'évoquer de " grands conflits au sein " de l'Instance.

Sur la radio Mosaïque FM, un autre membre de l'Isie, Nabil Baffoun, s'est pour sa part dit "aussi surpris que tout le monde", assurant que les différends pouvaient être résolus et appelant M. Sarsar à "revenir sur sa décision".

La démission du président de l'ISIE, qui avait mené à bien l'organisation des présidentielles et des législatives de l'automne 2014, ne manquera pas d'exaspérer la crise politique dans le pays, où plusieurs voix se sont élevées pour réclamer le changement du gouvernement Youssef Chahed.

Selon Chafik Sarsar, les membres démissionnaires devraient être remplacés avant les vacances parlementaires.

Attendues de longue date afin de consolider la transition démocratique, elles ont finalement été fixées au 17 décembre.

"Nous sommes des gens qui se respectent et qui respectent la Constitution".

" C'est important pour le processus " démocratique, a-t-il dit à l'AFP, exhortant aussi Chafik Sarsar à rester en poste.

Il a par ailleurs ajouté que la démission du président de l'Instance n'a rien à voir avec l'organisation d'un référendum sur la loi de réconciliation économique: "La démission donnera du poids aux spéculations et aux interprétations. La situation n'est pas sereine", a-t-il jugé. Et pour la première fois, il a lui-même fait l'objet de rumeurs de démission, toutefois rapidement balayées.

Recommended News

  • L'OM bat Nice et sécurise la seconde place du PSG

    L'OM bat Nice et sécurise la seconde place du PSG

    L'OM aime l'Europe et ne lâche rien pour tenter de se qualifier pour la prochaine édition de l' Europa League. Ce n'est que notre troisième défaite, mais quand on sent qu'on peut faire mieux c'est embêtant.
    Que disent les ultimes sondages — Présidentielle

    Que disent les ultimes sondages — Présidentielle

    En fin de journée, il a même appelé à ne pas ne pas mettre "l'arme nucléaire entre n'importe quelles mains". Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat.

    Messi devient le meilleur buteur de l'histoire du Clasico — Barça

    Promise au Real Madrid , la Liga a peut-être changé de main ce dimanche au terme d'un clásico à la hauteur des promesses. Keylor Navas a permis à son équipe de tenir le score jusqu'à ce qu'à la 33e minute et l'éclair de génie de la pulga .
  • Theo Hernandez aurait passé sa visite médicale — Real

    Theo Hernandez aurait passé sa visite médicale — Real

    Dans le viseur du Real Madrid et du FC Barcelone , le latéral gauche français a finalement tranché pour son avenir. Theo Hernandez se rapproche du Real Madrid .
    23h47 Un nouveau leader sur le Giro

    23h47 Un nouveau leader sur le Giro

    Elle a été remportée par Fernando Gaviria , devant Rüdiger Selig et Giacomo Nizzolo. Lundi journée de repos avant l'étape sicilienne Cefalu - Etna (181 km).

    Pedrosa renoue avec la victoire, Zarco 4e — GP Espagne-MotoGP

    Johann Zarco s'affiche à une impressionnante sixième place malgré sa chute au Qatar: quelle entame du débutant cannois! En proie à des problèmes, de gestion des pneus notamment, les pilotes des Yamaha officielles ont beaucoup souffert.
  • Marine Le Pen ne se sent "pas du tout" visée

    Une pique à laquelle Emmanuel Macron a répondu immédiatement et fermement: "Non, madame Le Pen, ça, c'est de la diffamation ". Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
    Qui est cette chanteuse qui a pris 40 ans d'un coup?

    Qui est cette chanteuse qui a pris 40 ans d'un coup?

    Merci pour vos messages. "À bientôt x", a écrit la chanteuse sur une publication partagée sur son compte Facebook et Instagram . On se demande d'ailleurs ce quelle nous mijotera pour ses 30 ans...
    Le cyclone Donna menace la Nouvelle-Calédonie

    Le cyclone Donna menace la Nouvelle-Calédonie

    Donna génère près de son centre des vents de 150 km/h avec des rafales à 210 km/h. Sur la Nouvelle-Calédonie, le vent d'est se renforce partout, sauf sur l'Ouest.
  • Savines-Le-Lac : Macron devant Le Pen

    Savines-Le-Lac : Macron devant Le Pen

    Selon une enquête OpinionWay , en moyenne, 36% de ses électeurs du premier tour ont voté comme il le leur avait demandé. Pour atténuer la déception, on pourra admirer ci-dessous quelque- unes des œuvres de la précédente édition.
    Accusé de posséder un compte offshore, il porte plainte — Emmanuel Macron

    Accusé de posséder un compte offshore, il porte plainte — Emmanuel Macron

    En revanche, 72% des électeurs de Benoît Hamon voteraient pour le leader "En Marche" et 7% pour la présidente frontiste. Evolutions par rapport à l'enquête Elabe pour BFMTV et L'Express réalisée du 28 avril au 2 mai 2017.
    Windows : Chrome passe automatiquement de 32 à 64 bits

    Windows : Chrome passe automatiquement de 32 à 64 bits

    Par ailleurs Google souligne qu'il sera possible de continuer à télécharger la version 32 bits de Chrome . Chrome inclut un certain nombre de corrections de sécurité importantes, que Google présente ici.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.