Rencontre Trump-Macron le 25 mai à Bruxelles

Après la cérémonie, Emmanuel Macron a rejoint le QG d'En marche! dans le XVe arrondissement de Paris, là où, la veille, il était retourné fêter sa victoire avec son équipe après son discours au Louvre. C'est sous cette étiquette que ses 577 candidats se présenteront aux élections législatives de juin.

La commission d'investiture d'En Marche! qui revendique aujourd'hui plus de 270.000 adhérents doit terminer ses travaux dans les prochains jours.

Emmanuel Macron a par ailleurs participé lundi matin à sa première cérémonie en tant que nouveau chef de l'Etat.

Il a accompagné le président sortant François Hollande aux commémorations du 72e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945, au pied de l'Arc de triomphe, à Paris.

Elu dimanche président de la République avec plus de 66% des suffrages, Emmanuel Macron a entamé lundi sa mue présidentielle en mettant ses pas dans ceux de François Hollande et en quittant la présidence de son mouvement, En Marche!

Si l'agenda du président élu n'est pas encore connu pour la fin de semaine, nul doute qu'il va finaliser la composition de son gouvernement et mettre ses troupes en ordre de bataille. Emmanuel Macron prendra ses fonctions le même jour, à 10 heures.

Selon un sondage Kantar Sofres-OnePoint, En Marche! recueillerait entre 24% et 26% des intentions de vote aux législatives, devant Les Républicains (22%), le Front national (21-22%), la France insoumise (13%-15%) et le PS (8-9%).

Secrétaire général d'En Marche!, Richard Ferrand n'a pas exclu lundi matin un Premier ministre de droite. Ce choix sera un indicateur de la ligne que le président, élu sur un credo "ni droite ni gauche", "et de droite et de gauche", compte adopter pour rassembler le pays. "C'est quelqu'un qui aura une expérience dans le champ politique, les compétences pour diriger la majorité parlementaire et les compétences pour animer un collectif gouvernemental qui sera profondément renouvelé", a promis M. Macron. M.Hollande qui achève un mandat de cinq ans marqué par une impopularité record, a dit ressentir "beaucoup d'émotion" à lui donner "la marche à suivre", en allusion au jeune mouvement "En marche!" qui a porté M. Macron au pouvoir.

Les deux hommes se sont donné une poignée de main et une accolade avant de raviver la flamme du Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomphe.

Il pourrait nommer son Premier ministre lundi 15 mai et son gouvernement le lendemain, avant un premier conseil des ministres mercredi.

Emmanuel Macron poursuit mardi ses consultations pour constituer son premier gouvernement, alors que les grandes manoeuvres se précisent à droite et à gauche pour préparer les législatives. Il se rendra ensuite en Allemagne pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel à qui il a immédiatement téléphoné lundi.

Nombre de ses partisans ont pour leur part soutenu activement Mme Le Pen, qui affrontait M. Macron au second tour.

Des résultats qui témoignent des divisions qui règnent dans l'Hexagone, faisant craindre un troisième tour social.

La dernière fois que deux présidents s'étaient affichés côte à côte remonte à la dernière élection présidentielle.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.