Après sa large victoire, Macron à la recherche d'une majorité

Résultats du 1er tour de l'élection présidentielle en Loir-et Cher

Résultats du 1er tour de l'élection présidentielle en Loir-et Cher

Le nouveau président de la République frôle ainsi les 90% - 89,31% - et passe tout près du grand chelem puisqu'il devance Marine Le Pen dans tous les pays.

Le nouveau président a démissionné lundi de la tête de son mouvement En Marche!, rebaptisé "La République en marche" en vue des élections législatives des 11 et 18 juin. Selon son entourage, un Premier ministre de droite n'est pas exclu.

Après sa large victoire saluée en Europe, le jeune centriste Emmanuel Macron a fait lundi ses premiers pas de président désigné, déjà tourné vers la bataille cruciale des élections législatives dans une France profondément divisée.

La présidence par intérim du mouvement a été confiée à Catherine Barbaroux, jusqu'ici déléguée nationale, a annoncé son secrétaire général, le député Richard Ferrand.

Avant la passation de pouvoir prévue pour dimanche, le pro-européen qui est devenu à 39 ans le plus jeune président de France et l'un des plus jeunes dirigeants du monde, a commémoré lundi aux côtés du président socialiste sortant François Hollande la victoire du 8 mai 1945.

Dans la soirée, Donald Trump a appelé Emmanuel Macron pour "le féliciter de sa victoire".

Il a ensuite déjeuné avec le conseil d'administration d'En marche, le mouvement qu'il a créé le 6 avril 2016 et dont il a abandonné la présidence à cette occasion. En disant cela, Bruno Le Maire évoque l'étape suivante, celle de l'après-législatives, mais ne se prononce pas sur la "couleur" de sa candidature dans l'Eure. Manuel Valls, partisan d'un rapprochement avec En Marche! dans le cadre d'une future majorité, a ainsi prévenu devant ses proches que "personne ne peut nous exclure du PS" à cause du soutien à M. Macron. L'après-midi, il se rendra en Bretagne pour assister à l'enterrement de Corinne Erhel.

Si l'agenda du président élu n'est pas encore connu pour la fin de semaine, nul doute qu'il va finaliser la composition de son gouvernement et mettre ses troupes en ordre de bataille. Si ceux qui visent une double appartenance "veulent s'affirmer contre le gouvernement alors qu'il n'est pas encore constitué, qu'ils restent au Parti socialiste".

Le mandat de François Hollande s'achève dimanche à minuit.

Selon une enquête Harris interractive-M6 publiée dimanche, l'alliance En Marche!-MoDem recueillerait 26% des intentions de vote, devant la coalition Républicains-UDI (22%), le Front national (22%) et la France insoumise (13%).

Elu avec 66,1% des voix, celui qui espère rassembler sous sa bannière les "progressistes républicains" a reconnu dimanche n'avoir pas reçu "un blanc-seing" des électeurs.

L'air ému et presque intimidé, Emmanuel Macron a échangé une accolade et poignée de main chaleureuses avec celui dont il a été le conseiller puis le ministre, avant que M. Hollande l'invite à le suivre, le guidant parfois par le bras, pour déposer ensemble la traditionnelle gerbe sur la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe. A l'étranger, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et la chancelière allemande Angela Merkel, première dirigeante avec qui a conversé M. Macron après son élection, ont salué une bonne nouvelle pour l'Europe.

Disqualifiés à l'issue du premier tour -une première dans l'histoire politique d'après-guerre--les deux grands partis traditionnels de gauche et de droite se réunissent à partir de demain pour surmonter leurs divisions et préparer leur revanche.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.