Après sa large victoire, Macron à la recherche d'une majorité — France

Dans le département de Loir-et-Cher, plutôt centriste ( Maurice Leroy, UDI, est le président du conseil départemental), le vote du premier tour de l'élection présidentielle 2017 a donné les résultats suivants: Marine Le Pen 25,12 %, François Fillon 22,07 %, Emmanuel Macron 20,98 %, Jean-Luc Mélenchon 16,30 %, Nicolas Dupont-Aignan 6,01 %.

Les deux finalistes se sont retrouvés mardi dans la cour de la préfecture de police à Paris, à l'invitation de François Hollande, lors de l'hommage national au policier tué jeudi dernier dans un attentat sur les Champs-Élysées.

L'élection à la présidence de la République d'Emmanuel Macron est un incroyable succès pour un candidat au parcours aussi atypique: création ex nihilo d'un mouvement qui ne se veut pas un parti politique un an avant l'élection; inexpérience électorale du candidat qui n'a jamais concouru au moindre scrutin; fragilité redoublée par son " jeune " âge alors qu'on s'emploie à dire depuis les débuts de la Ve République que la Présidence nécessite de passer la cinquantaine en ayant cumulé mandats et expériences; volonté de dépasser les clivages habituels et les forces politiques instituées se faisant ainsi de solides ennemis de tous côtés.

Selon un sondage, En Marche!, le mouvement de M. Macron, recueillerait entre 24 % et 26 % des intentions de vote aux législatives, devant la droite (22 %), le Front national (21-22 %), la gauche radicale (13%-15 %) et le parti socialiste (8-9 %).

Si le président américain Donald Trump lui a adressé ses félicitations, le russe Vladimir Poutine l'a surtout exhorté à "surmonter la méfiance mutuelle" pour combattre le terrorisme. "Les vieux on les a mis de côté, et puis là on a choisi un jeune, tant mieux!" estime un homme.

Selon son entourage, un Premier ministre de droite n'est pas exclu.

En démissionnant dans la soirée de la région Paca pour redevenir maire de Nice, Christian Estrosi, a de son côté relancé les spéculations sur son éventuelle nomination au gouvernement.

A destination des électeurs du leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, qui n'a pas pris position pour le second tour, elle s'est posée en candidate de la "régulation", contre Emmanuel Macron, partisan "du libre-échange total". Il risque d'y avoir presque autant de configurations que de circonscriptions, compte tenu des mouvements de fond en cours, avec des changements d'étiquette possibles jusqu'à la date limite de dépôt des candidatures le 19 mai. "Il est le président", a poursuivi M. Hollande.

Elu avec 66,1% des voix, celui qui espère rassembler sous sa bannière les "progressistes républicains" a reconnu dimanche n'avoir pas reçu "un blanc-seing" des électeurs après un scrutin marqué par une abstention record et un score historique pour l'extrême droite (33,9%). Le parti se trouve à l'heure des choix: doit-il appartenir à la majorité d'Emmanuel Macron? à l'opposition? Mais pour le PS et chez Les Républicains, les règles sont un peu floues.

Pour Bernard Cazeneuve, qui doit conduire la bataille des législatives pour le PS, et a dit lundi exclure "totalement" d'entrer au prochain gouvernement, pas question de se draper dans une posture d'opposant face à M. Macron.

Battue sans appel, Marine Le Pen, 48 ans, qui a mené une campagne agressive contre l'immigration, l'euro, la mondialisation et l'Union européenne, s'est félicitée du résultat "historique" de son parti, cofondé par son père en 1972 sur des idées xénophobes.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté lundi à Paris à l'appel du collectif "Front social", pour marquer leur mobilisation en scandant "anti-capitalistes" ou "Macron démission! un jour ça suffit".

Recommended News

  • Cérémonies du 8 mai : François Hollande au côté d'Emmanuel Macron

    Si Emmanuel Macron ne devait pas obtenir la majorité absolue à l'Assemblée, il devra constituer une coalition de gouvernement. Le président russe Vladimir Poutine l'a surtout exhorté à " surmonter la méfiance mutuelle " pour combattre le terrorisme.
    Dubréka : Au moins 21 morts dans un accident de la route

    Dubréka : Au moins 21 morts dans un accident de la route

    Dans un communiqué diffusé samedi soir, le gouvernement guinéen s'était ému de l'accident, sans fournir de bilan. Samedi, la gendarmerie avait annoncé à l'AFP une dizaine de morts.
    Le cyclone Donna menace la Nouvelle-Calédonie

    Le cyclone Donna menace la Nouvelle-Calédonie

    Donna génère près de son centre des vents de 150 km/h avec des rafales à 210 km/h. Sur la Nouvelle-Calédonie, le vent d'est se renforce partout, sauf sur l'Ouest.
  • Marine Le Pen perd un point en un jour, selon un sondage

    Marine Le Pen perd un point en un jour, selon un sondage

    Ces deux rendez-vous promettent de vives passes d'armes attendues, à dix jours du second tour de l'élection présidentielle.

    Pedrosa renoue avec la victoire, Zarco 4e — GP Espagne-MotoGP

    Johann Zarco s'affiche à une impressionnante sixième place malgré sa chute au Qatar: quelle entame du débutant cannois! En proie à des problèmes, de gestion des pneus notamment, les pilotes des Yamaha officielles ont beaucoup souffert.
    Votre voiture est un vrai terrain de jeu pour bactéries — Automobile

    Votre voiture est un vrai terrain de jeu pour bactéries — Automobile

    D'après une étude réalisée par CosmétiCar , un spécialiste du lavage des voitures sans eau, nos véhicules sont de véritables nids à bactéries .
  • Rencontre Trump-Macron le 25 mai à Bruxelles

    Il se rendra ensuite en Allemagne pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel à qui il a immédiatement téléphoné lundi. La dernière fois que deux présidents s'étaient affichés côte à côte remonte à la dernière élection présidentielle.
    Savines-Le-Lac : Macron devant Le Pen

    Savines-Le-Lac : Macron devant Le Pen

    Selon une enquête OpinionWay , en moyenne, 36% de ses électeurs du premier tour ont voté comme il le leur avait demandé. Pour atténuer la déception, on pourra admirer ci-dessous quelque- unes des œuvres de la précédente édition.
    L'épreuve ultime à revoir sur TF1 Replay (6 mai) — The Voice

    L'épreuve ultime à revoir sur TF1 Replay (6 mai) — The Voice

    Il y a quelqu'un qui provoque tellement mais qui n'est pas du tout prêt, ça me blesse mais je sais que je peux l'aider. Mais celui qui va choisir, c'est bel et bien Mika. "Mon cœur est tiraillé", explique-t-il.
  • Deux ans de prison ferme pour le jeune homme à la Ferrari

    Deux ans de prison ferme pour le jeune homme à la Ferrari

    Il filme une scène avec la même voiture accidentée à Rabat où il se moque ouvertement de la police venue faire le constat de l'accident.
    Législatives et Macron au menu d'une réunion LR

    Législatives et Macron au menu d'une réunion LR

    Baroin, mettant en garde: " ceux qui choisissent Macron , ils seront + En Marche!+ mais plus Républicains". Le projet sera présenté mercredi lors d'une conférence de presse au siège du parti.

    Endurance (WEC) - Six Heures de Spa : La Porsche n°1 en pole

    Au volant d'une Porsche, le Biennois et ses coéquipiers Andre Lotterer et Nick Tandy ont terminé 4e, à près d'une minute et demie de Buemi.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.