François Fillon se retire de la bataille des législatives

Juppé après l'échec il faut revoir la ligne politique des Républicains

Juppé après l'échec il faut revoir la ligne politique des Républicains

"Je vais devoir penser ma vie autrement, panser aussi les plaies de ma famille".

Il l'a annoncé ce lundi à sa famille politique.

"Cette défaite est la mienne".

"L'enjeu qui va se jouer est extrêmement important et je ne peux pas comprendre cette incohérence qui consiste à appeler à voter +Emmanuel Hollande+ comme l'appelait François Fillon", a déclaré Mme Morano sur BFMTV.

Avec un score de 20% environ selon les estimations, l'ancien Premier ministre arrive troisième, sèchement battu par Emmanuel Macron (23-24%) et Marine Le Pen (21,7% environ) ne dépassant Jean-Luc Mélenchon (un peu plus de 19%) que de très peu. Mais la droite a perdu, dimanche. Face à la déroute, le candidat a assuré qu'il "assumait ses responsabilités".

"Le moment venu, la vérité de cette élection sera écrite".

"L'élection présidentielle est une chose: il s'agit d'éviter à notre pays le choc de l'extrême droite", a ajouté M. Fillon.

"La droite K. -O", titre le quotidien conservateur Le Figaro en Une.

Après avoir assumé sa défaite dimanche soir, M. Fillon n'avait pas indiqué la suite qu'il souhaitait donner à sa carrière politique.

On imagine que l'échec a un goût d'autant plus amer que le président avait prophétisé la déroute du candidat. "On paie cher les affaires", a asséné Laurent Wauquiez sur le plateau de France 2.

Hier soir Alain Juppé qui réunissait ses amis dans un bistrot parisien a clairement demandé que l'on arrête de tergiverser: "Voter blanc c'est donner sa chance au FN, Assez de finasserie!"

"Alain Juppé a jugé aussi nécessaire de revoir la " ligne politique " des Républicains". Car tous les élus ne partagent pas l'appel à faire barrage au FN en votant Macron, lancé la veille par François Fillon. À Moscou, le président russe Vladimir Poutine salue en lui un "grand professionnel", ce qui déclenche en France une polémique sur ses relations avec le Kremlin.

La droite, qui avait organisé avec succès une primaire à l'automne 2016, avait l'espoir de remporter l'Elysée, mais les affaires d'emplois fictifs ont plombé François Fillon depuis fin janvier.

À chaque déplacement, il est accueilli par des concerts de casseroles, des cris "voleur!" et "rends l'argent".

Une purge qui visait les gens les plus modestes, qui leur imposait des sacrifices, une chasse aux fonctionnaires qui rappelait la gouvernance d'un certain Nicolas Sarkozy.

"Nous mesurons pleinement le danger que comportent ces deux dernières options", mais elles "m'apparaissent délétères", souligne-t-il, évoquant "d'un côté, le régime étatiste de Marine Le Pen, de l'autre, la déconstruction irréaliste d'Emmanuel Macron". Roland du Luart, ex-sénateur, prédit que "François Fillon va réapparaître en politique".

Recommended News

  • Les infos fusent dans tous les sens pour Emery — Mercato / PSG

    Je veux qu'il reste le plus longtemps possible au PSG car cela voudrait dire que les choses se passent bien pour lui. Et pour cela, il n'existe qu'une seule possibilité: qu'Unai Emery soit licencié par le PSG en fin de saison.
    Macron et Le Pen ex aequo au dernier jour de la campagne

    Macron et Le Pen ex aequo au dernier jour de la campagne

    Selon ces deux études, Marine Le Pen se qualifierait également pour le second tour , avec 22% et 21,5%. Pour cet effectif, pour un pourcentage obtenu par enquête de 20%, la marge d'erreur est égale à 2,5.
    Mercato : L'OL s'active pour faire revenir Anthony Martial de Man Utd

    Mercato : L'OL s'active pour faire revenir Anthony Martial de Man Utd

    C'est une nouvelle qui risque de mieux faire digérer la défaite face à l'AS Monaco ... Les Red Devils de José Mourinho se sont imposés (2-0) face à Burnley.
  • Le Bayern Munich prend définitivement Coman — Bundesliga-Mercato

    Le Bayern Munich prend définitivement Coman — Bundesliga-Mercato

    Moins en vue que la saison dernière, Coman est cantonné à un statut de second rôle derrière la paire Ribéry-Robben. La Juventus Turin empochera 21 M€ dans l'opération. "Kingsley est un joueur prometteur avec un gros potentiel".
    Un lapin géant meurt dans la soute d'un avion — United Airlines

    Un lapin géant meurt dans la soute d'un avion — United Airlines

    Elles avaient été contraintes de se changer ou de porter une robe par-dessus leur vêtement pour pouvoir monter dans l'avion. L'affaire a valu à United des appels au boycott, une mauvaise publicité et une chute de son action en Bourse.
    Cavani prolonge de 3 ans — PSG

    Cavani prolonge de 3 ans — PSG

    Le PSG survole totalement la compétition et s'adjuge le championnat avec plus de 30 points d'avance sur Lyon et Monaco. Je crois avec beaucoup de conviction en la capacité de mon club à atteindre tous les objectifs qu'il s'est fixés".
  • Le FN doit 5 millions d'euros au Parlement européen — Emplois fictifs

    Le FN doit 5 millions d'euros au Parlement européen — Emplois fictifs

    Et si cette immunité devait être levée, ce ne devrait pas être avant cette automne, le temps que le dossier soit traité. La candidate s'est qualifiée dimanche pour le second tour de la présidentielle face à Emmanuel Macron.
    Macron dans la mêlée face aux salariés de Whirlpool

    Macron dans la mêlée face aux salariés de Whirlpool

    Il explique que la réunion ne se déroule pas dans l'usine car " l'accès à l'entreprise a été refusé par la direction ". Le site Whirlpool d'Amiens fermera en juin 2018, dans un bassin d'emploi déjà durement touché.
    Google installe de vrais clients dans ses voitures autonomes

    Google installe de vrais clients dans ses voitures autonomes

    Waymo dit, pour l'instant, accepter "un nombre limité" de passagers, mais vouloir étendre son programme au fil de l'année. Dans le même temps, Waymo prévoit également d'ajouter 500 Chrysler Pacifica Hybrids supplémentaires au sein de sa flotte.
  • Les manifestations ont fait 20 morts en trois semaines — Venezuela

    Les manifestations ont fait 20 morts en trois semaines — Venezuela

    Ocariz n'a pas précisé dans si l'homme manifestait où non, ni qui est à l'origine du tir. Selon Euronews , les autorités ont fait état d'un militaire tué par des manifestants.
    ATP - Monte-Carlo - Andy Murray :

    ATP - Monte-Carlo - Andy Murray : "Mon coude va mieux"

    C'était le premier match de Murray depuis sa défaite aux mains du Canadien Vasek Pospisil à Indian Wells le 12 mars. Le vainqueur du dernier US Open a forcé la décision en s'emparant du service adverse dès le quatrième jeu.
    Italie: l'AS Rome officialise la signature de Monchi

    Italie: l'AS Rome officialise la signature de Monchi

    Agences- Sa venue dans la capitale italienne lundi ne laissait plus guère de doute, Monchi est bel et bien le nouveau directeur sportif de l'AS Roma.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.