Présidentielle : 1,5 km de queue pour les Français qui votent à Montréal

Un bureau de vote

Un bureau de vote

Aux Etats-Unis, au Canada et en Amérique du Sud, les centaines de milliers de ressortissants français étaient appelés aux urnes dès samedi, décalage horaire oblige, pour départager les onze candidats d'une élection dominée par l'indécision massive des électeurs.

De longues files d'attente pour voter se forment devant les consulats à l'étranger. Autre point chaud, à Londres, où les expatriés français sont de plus en plus nombreux, le consulat a été débordé par le nombre de votants. À Montréal, où 57.762 électeurs français sont inscrits, des milliers de personnes ont également dû patienter, parfois excédées, pendant près de trois heures pour pouvoir exercer leur droit de vote.

Questionné par une électrice sur la possibilité d'ouvrir un deuxième bureau de vote à Montréal, un responsable a expliqué que c'était très compliqué et qu'il fallait notamment demander l'accord du Canada.

A New York, le consulat de France, où se tenait le vote, a été brièvement évacué samedi après-midi à la suite d'une alerte à la bombe, avant que tout ne rentre dans l'ordre.

Avant même l'ouverture des bureaux de vote, des centaines de personnes faisaient la queue sur les deux sites de vote londoniens, au Lycée international Winston Churchill à Wembley et au Lycée français Charles de Gaulle à South Kensington.

L'affluence était également notable devant l'ambassade de France à Berlin, où environ 12000 Français sont inscrits.La file d'attente s'étendait sur 200 mètres à l'extérieur à la mi-journée, selon un journaliste de l'AFP.

Au Royaume-Uni, de Belfast à Edimbourg et de Bristol à Manchester, les Français votaient dimanche dans 54 bureaux de vote, dont 42 à Londres, la capitale où 72.000 électeurs étaient inscrits.

Résultat: une file monstre devant le lycée français Stanislas, unique lieu de scrutin de Montréal, où étaient concentrés les 24 bureaux de vote de la ville. De là, il restait encore une heure d'attente.

Les Français de Londres ont voté, comme ici, au Lycée français Charles de Gaulle. Pour pouvoir voter à Tokyo, les Français doivent attendre entre 1h30 et 2h devant l'ambassade. Certains internautes qui résident dans la vie australienne ont affirmé sur les réseaux sociaux avoir dû attendre jusqu'à 3 heures pour effectuer leur devoir électoral.

Avec 120 000 de citoyens français inscrits comme résidents à Londres, la ville ne compte que deux sites de vote.

Presque 3h d'attente à Melbourne pour voter par contre.

Recommended News

  • Fillon annonce qu'il votera pour Emmanuel Macron

    Signe de soulagement des marchés, l'euro évoluait en forte hausse après le premier tour dans les échanges internationaux. La présidente du FN était systématiquement donnée perdante au second tour dans les sondages réalisés avant le 23 avril.
    Afghanistan: au moins 100 victimes dans l'attaque d'une base militaire

    Afghanistan: au moins 100 victimes dans l'attaque d'une base militaire

    Le président afghan Ashraf Ghani s'est rendu à la base samedi après-midi et a annoncé une journée de deuil national dimanche. Nous, les gardes nous bloquent des heures si on n'a pas nos papiers.
    La remarque déplacée de Fillon sur la grossesse de Léa Salamé

    La remarque déplacée de Fillon sur la grossesse de Léa Salamé

    Cette manière de sous-entendre que le congé maternité avait empêché Léa Salamé de s'informer sur la campagne a choqué les internautes.
  • L'Italien Michele Scarponi se tue à l'entraînement — Cyclisme

    L'Italien Michele Scarponi se tue à l'entraînement — Cyclisme

    Scarponi avait reçu le trophée du Tour d'Italie en 2011 après qu'Alberto Contador eut été épinglé pour dopage. Il a été percuté par un camion lors d'une sortie d'entraînement, selon les médias sportifs italiens .
    [LdC-1/4] Monaco élimine Dortmund et entre dans l'histoire

    [LdC-1/4] Monaco élimine Dortmund et entre dans l'histoire

    Face à une équipe solide, disciplinée et surtout rompue pour ce genre de joutes, comme la Juve, il n'y a pas eu de miracle. Le Real Madrid, notamment, souhaiterait convaincre le joueur de 18 ans de rejoindre son idole Cristiano Ronaldo .

    Manchester United hérite du Celta Vigo — Europa League

    C'est aussi sur un score de 1-1 que s'était terminé le match aller la semaine dernière. En quarts, Alexandre Lacazette et ses coéquipiers ont sorti le Besiktas Istanbul.
  • Cup-Demi finale : Chelsea prend le dessus sur Tottenham

    Cup-Demi finale : Chelsea prend le dessus sur Tottenham

    Le gardien français a seulement pu observer la balle heurter la transversale avant de rentrer dans le but. Les Spurs ont désormais perdu leurs sept dernières demi-finales de Cup en date.

    Manchester United et Lyon dans le dernier carré — Ligue Europa

    Les six premiers tireurs de chaque équipe ont transformé leur essai, puis Tosic et Mitrovic ont buté sur Anthony Lopes. Les Mancuniens vont toutefois devoir ferrailler pour disputer la finale le 24 mai prochain à Stockholm.
    Jeudi 20 avril, un grand oral pour tous les candidats

    Jeudi 20 avril, un grand oral pour tous les candidats

    Nous sommes à 24 heures de la période de réserve exigée aux candidats avant le premier tour. Une dernière chance de secouer la campagne, comme il l'avait fait lors du deuxième débat.
  • Panique gare du Nord à Paris, un homme arrêté avec un couteau

    Panique gare du Nord à Paris, un homme arrêté avec un couteau

    A la Gare du Nord à Paris, alors qu'il s'approchait de gendarmes, cet homme armé d'un couteau a été arrêté, rapporte BFMTV . Et s'il n'a pas opposé de résistance lors de son interpellation, il avait été signalé par des voyageurs aux gendarmes.
    Pouille se qualifie se qualifie pour les demi-finales à Monte-Carlo

    Pouille se qualifie se qualifie pour les demi-finales à Monte-Carlo

    Le n°17 mondial s'est fait peur, mais il s'est parvenu à se hisser en demi-finale, en battant Pablo Cuevas , le tombeur de Wawrinka, 6-0, 3-6, 7-5 en 1h57 de jeu.

    France : Macron devance Le Pen, Fillon et Mélenchon à égalité (Odoxa)

    Difficile de se prononcer sur les deux candidats qui pourraient être qualifiés à l'issue du premier tour. Philippe Poutou est toujours crédité de 1,5 % des suffrages et devance Jean Lassalle (1 %, +0,5 point).

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.