Le Pen et Macron en recul, Mélenchon et Fillon remontent — Sondage présidentielle

Présidentielle 2017: évolution des sondages-AFP  Thomas SAINT-CRICQ Kun TIAN Jules BONNARD Camille MALPLAT

Présidentielle 2017: évolution des sondages-AFP Thomas SAINT-CRICQ Kun TIAN Jules BONNARD Camille MALPLAT

Le nouveau sondage Elabe sur les intentions de vote au premier tour de la présidentielle de 2017 donne un net avantage à Emmanuel Macron sur Marine Le Pen, après plusieurs enquêtes qui les donnaient à égalité. Tout est possible, même l'élection de Marine Le Pen. Mais entre-temps, Jean-Luc Mélenchon a poursuivi son ascension dans les sondages. Elle régresse dans les intentions de vote des ouvriers, des plus jeunes, des sympathisants LR.

Emmanuel Macron, qui restait sur un tassement de 3 points en 15 jours, a réussi cette semaine à raffermir ce socle.

Alors qu'il s'apprêtait à faire son meeting à la porte de Versailles le dimanche 9 avril, François Fillon s'est confié au Figaro.

Le sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio en date du jeudi 13 avril montre que la présidente du Front national Marine Le Pen est en tête avec 23,5 %, suivie par le fondateur du mouvement En Marche! "Cette campagne sent mauvais", aurait aussi confié le président en privé, selon Le Monde, redoutant un deuxième tour Marine Le Pen/Jean-Luc Mélenchon.

A l'approche de l'élection, le clivage droite-gauche refait surface et les courbes d'intentions de vote se resserrent.

Il ne s'agirait effectivement pas d'un SMS mais d'un mot manuscrit que Le Figaro aurait réussi à se procurer et que Macron aurait fait parvenir à François Fillon lors du débat à l'Assemblée en 2016 sur la déchéance de la nationalité dans la Constitution.

Viennent juste après Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, aujourd'hui entre 19 et 20% d'intentions de vote. Les patrons considèrent, dans les même proportions, que ce sont ces trois candidats qui "soutiennent le plus les entrepreneurs ". Alors que l'ambiance est délétère au sein du parti socialiste, le vainqueur de la primaire de la gauche n'est plus crédité que de 7,5%. Nos premières mesures début février le créditaient en effet de 17 % des suffrages exprimés.

François Hollande n'a pour l'heure pas clairement apporté son soutien à l'ancien ministre de l'Economie, se contentant d'évoquer dans l'entretien le besoin de "renouvellement" de la vie politique. Alors qu'il était sur une tendance légèrement à la baisse ces quinze derniers jours, il est désormais stable, ne perdant plus de point. Le candidat à la présidentielle a gagné 22 points en quelques semaines, culminant désormais à 68% d'opinions favorables. D'autres "petits" candidats atteignent des scores parfois au-dessus des 1%, comme Philippe Poutou, Jean Lassalle et François Asselineau.

Recommended News

  • [LdC-1/4] Monaco élimine Dortmund et entre dans l'histoire

    [LdC-1/4] Monaco élimine Dortmund et entre dans l'histoire

    Face à une équipe solide, disciplinée et surtout rompue pour ce genre de joutes, comme la Juve, il n'y a pas eu de miracle. Le Real Madrid, notamment, souhaiterait convaincre le joueur de 18 ans de rejoindre son idole Cristiano Ronaldo .

    L'entourage de Fillon prévenu de "risques avérés" sur le candidat — Attentat déjoué

    L'information difficile à absorber: pour ISIS, le plus dangereux des candidats à l'élection présidentielle est François Fillon. Ils étaient incarcérés pour des faits de droit commun.
    01h28 Déjà la fin entre Martial et Manchester United ?

    01h28 Déjà la fin entre Martial et Manchester United ?

    Son ex petite amie, Samantha, à qui Anthony Martial a fait un enfant, n'a toujours pas digéré leur séparation . Pour un garçon recruté pour plus de 50 millions d'euros (jusqu'à 80 M€ avec les bonus), ça fait désordre.
  • Cup-Demi finale : Chelsea prend le dessus sur Tottenham

    Cup-Demi finale : Chelsea prend le dessus sur Tottenham

    Le gardien français a seulement pu observer la balle heurter la transversale avant de rentrer dans le but. Les Spurs ont désormais perdu leurs sept dernières demi-finales de Cup en date.
    La remarque déplacée de Fillon sur la grossesse de Léa Salamé

    La remarque déplacée de Fillon sur la grossesse de Léa Salamé

    Cette manière de sous-entendre que le congé maternité avait empêché Léa Salamé de s'informer sur la campagne a choqué les internautes.
    Jeudi 20 avril, un grand oral pour tous les candidats

    Jeudi 20 avril, un grand oral pour tous les candidats

    Nous sommes à 24 heures de la période de réserve exigée aux candidats avant le premier tour. Une dernière chance de secouer la campagne, comme il l'avait fait lors du deuxième débat.
  • Un Niçois suicidaire est sauvé par une mobilisation sur Twitter

    Un Niçois suicidaire est sauvé par une mobilisation sur Twitter

    Rapidement, plus de 300 internautes ont essayé de dissuader le jeune homme de passer à l'acte. Je vais prendre assez de cachets pour m'endormir pour toujours.
    Judo : Hélène Receveaux, une Dijonnaise en bronze

    Judo : Hélène Receveaux, une Dijonnaise en bronze

    L'équipe de France a, en effet, remporté au cours de la journée ses deux premières médailles lors des championnats d'Europe. Elle avait survolé sa catégorie des moins de 57 kilos avant de s'incliner en finale face à la Coréenne Youjeong Kwon.

    Fillon gagne un point, ça se resserre encore — Sondage présidentielle

    Voici les résultats du sondage Ifop "rolling" (quotidien) pour Paris Match, CNews et Sud radio publié aujourd'hui. Derrière, suivent François Fillon (21%) et Jean-Luc Mélenchon (18%), tous deux en hausse d'un point.
  • L'ancien DS de Porto en pole — PSG

    L'ancien DS de Porto en pole — PSG

    Autant dire que le club de la capitale fait de la place pour un nouvel homme fort au-dessus de l'entraîneur Unai Emery. Le PSG est à la recherche d'un nouveau directeur sportif , suite au départ annoncé d'Oliver Létang .
    Serie A : Unai Emery aurait donné son accord pour l'AS Roma

    Serie A : Unai Emery aurait donné son accord pour l'AS Roma

    "Moi, ce que je veux c'est qu'il reste de nombreuses années au PSG parce que cela signifierait que tout se passe bien pour lui". Et à moins d'un revirement de situation, c'est l'hypothèse la plus probable.

    Trois morts dans des manifestations, nouveaux rassemblements prévus — Venezuela

    Des propos qui constituent " une annonce de coup d'État " au Venezuela, avait réagi Nicolas Maduro . Borges a demandé aux militaires de " cesser les abus", " le harcèlement " et " la répression ".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.