Fillon annonce qu'il votera pour Emmanuel Macron

François Fillon Jean Luc Mélenchon Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont tous voté dans le cadre du premier tour de l'élection présidentielle française de 2017

François Fillon Jean Luc Mélenchon Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont tous voté dans le cadre du premier tour de l'élection présidentielle française de 2017

"On tourne clairement aujourd'hui une page de la vie politique française", s'est félicité M. Macron dans une déclaration à l'AFP. La présidente du FN était systématiquement donnée perdante au second tour dans les sondages réalisés avant le 23 avril.

Devant ses propres soutiens, Mme Le Pen s'est réjouie d'un résultat "historique".

"La première étape qui doit conduire les français à l'Élysée est franchie, ce résultat est historique".

- Benoît Hamon a appelé à "battre le plus fortement et le plus puissamment possible le Front national (...) en votant pour Emmanuel Macron".

Voici les premiers résultats par commune, cette carte sera mise à jour régulièrement. L'ancien sénateur socialiste n'a pas donné de consigne de vote et laissera décider les militants de son mouvement.

Attaquant Emmanuel Macron, elle a estimé que " ce n'est évidemment pas avec l'héritier de François Hollande et de tous les échecs de ce quinquennat catastrophique que cette alternance tant attendue viendra ". Présenté par ses adversaires comme un héritier du hollandisme, un prétendant inexpérimenté, cet ancien banquier, qui n'avait jamais brigué le suffrage universel auparavant, serait bien placé, selon les instituts de sondage, pour devenir le 7 mai le plus jeune chef d'Etat de la Ve République. "Le PS va devoir se rassembler pour faire barrage au FN".

"La candidate du Front national a lancé " un appel " aux " patriotes sincères " pour " sortir des querelles périmées, des a priori et des ressentiments ".

Le président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Christian Estrosi, qui avait reçu M. Macron pendant la campagne, votera également pour lui, de même que François Baroin "à titre personnel" ou Alain Juppé.

- Laurent Wauquiez, vice-président du parti Les Républicains, a demandé dimanche soir "à ceux qui nous ont fait confiance de ne pas voter pour Marine Le Pen". Signe de soulagement des marchés, l'euro évoluait en forte hausse après le premier tour dans les échanges internationaux.

Quand les sondeurs anticipaient une abstention record, le scrutin a mobilisé: le taux de participation, en baisse d'un point seulement à 17H00, devrait avoisiner 78%, selon les estimations des instituts (79,5% en 2012).

Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise): 19,97%. "J'en assume pleinement la responsabilité", a ajouté Benoît Hamon.

Sa porte-parole Aurélie Filippetti a aussi jugé "indispensable" de "contrer la menace FN", sur France 2. Nathalie Arthaud appelle à "rejeter le vote pour Marine Le Pen" mais votera blanc. Quinze ans après son père, la candidate d'extrême droite est qualifiée en seconde position, avec entre 21,6 et 23% des voix, derrière Emmanuel Macron à 23-24%.

Recommended News

  • Le Pen et Macron en recul, Mélenchon et Fillon remontent — Sondage présidentielle

    Le Pen et Macron en recul, Mélenchon et Fillon remontent — Sondage présidentielle

    Alors qu'il s'apprêtait à faire son meeting à la porte de Versailles le dimanche 9 avril, François Fillon s'est confié au Figaro . Les patrons considèrent, dans les même proportions, que ce sont ces trois candidats qui "soutiennent le plus les entrepreneurs ".
    Cup-Demi finale : Chelsea prend le dessus sur Tottenham

    Cup-Demi finale : Chelsea prend le dessus sur Tottenham

    Le gardien français a seulement pu observer la balle heurter la transversale avant de rentrer dans le but. Les Spurs ont désormais perdu leurs sept dernières demi-finales de Cup en date.
    Grande-Synthe : où vont aller les migrants ?

    Grande-Synthe : où vont aller les migrants ?

    Dès lundi soir, la ville de Grande-Synthe avait d'ores et déjà mis à disposition deux gymnases. "À ce que je peux voir par moi-même, tout a brûlé".
  • L'ancien DS de Porto en pole — PSG

    L'ancien DS de Porto en pole — PSG

    Autant dire que le club de la capitale fait de la place pour un nouvel homme fort au-dessus de l'entraîneur Unai Emery. Le PSG est à la recherche d'un nouveau directeur sportif , suite au départ annoncé d'Oliver Létang .
    Serie A : Unai Emery aurait donné son accord pour l'AS Roma

    Serie A : Unai Emery aurait donné son accord pour l'AS Roma

    "Moi, ce que je veux c'est qu'il reste de nombreuses années au PSG parce que cela signifierait que tout se passe bien pour lui". Et à moins d'un revirement de situation, c'est l'hypothèse la plus probable.
    Thales: va équiper 5 frégates pour la Marine nationale

    Thales: va équiper 5 frégates pour la Marine nationale

    Le groupe DCNS se félicite dans un communiqué de l'annonce de la notification du marché par le ministère de la Défense. La valeur de ce marché atteint les 4 milliards de dollars.
  • Les quatre suites d'Avatar calées après 2020

    Les quatre suites d'Avatar calées après 2020

    Avec 2,7 milliards de dollars de recettes dans le monde, il est le plus gros succès commercial de l'histoire du septième art. Avatar 2 sortira finalement le 18 décembre 2020 , le troisième opus est prévu un an après, le 17 décembre 2021 .
    Judo : Hélène Receveaux, une Dijonnaise en bronze

    Judo : Hélène Receveaux, une Dijonnaise en bronze

    L'équipe de France a, en effet, remporté au cours de la journée ses deux premières médailles lors des championnats d'Europe. Elle avait survolé sa catégorie des moins de 57 kilos avant de s'incliner en finale face à la Coréenne Youjeong Kwon.
    Incidents lors de Bastia-Lyon. Faut-il continuer de jouer à Furiani ?

    Incidents lors de Bastia-Lyon. Faut-il continuer de jouer à Furiani ?

    L'instance pourrait punir le club corse d'un match à huis clos total pour les deux prochains matchs de championnat. Des supporteurs sont venus agresser les joueurs de l'Olympique Lyonnais avant et pendant la rencontre.
  • Présidentielle: le vote démarre outre-mer

    Présidentielle: le vote démarre outre-mer

    La Guyane, où le mouvement social en cours depuis plus d'un mois s'est achevé vendredi soir avec la signature d'un accord. Retrouvez cet article sur LeParisien.frPrésidentielle: la météo influence-t-elle l'abstention?
    Les onze candidats face à Pujadas et Salamé jeudi soir

    Les onze candidats face à Pujadas et Salamé jeudi soir

    Après tirage au sort , c'estJean-Luc Mélenchon qui ouvrira le bal de 15 minutes pour vous convaincre . Seule nuance, mais elle est de taille, le débat, lui n'aura pas lieu.

    L'AS Monaco sans pitié avec Dortmund (vidéo) — Ligue des champions

    Pour rappel, les demi-finales aller de la Ligue des Champions se dérouleront les 2 et 3 mai et les matchs retour les 9 et 10 mai. Falcao a doublé la mise de la tête, après une action magnifique et un centre de Lemar (17e).

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.