L'entourage de Fillon prévenu de "risques avérés" sur le candidat — Attentat déjoué

Présidentielle 2017 : arrestation de deux hommes soupçonnés de préparer un attentat

Présidentielle 2017 : arrestation de deux hommes soupçonnés de préparer un attentat

Deux hommes soupçonnés de préparer des attentats "imminents" contre la campagne présidentielle et sous surveillance depuis plusieurs mois en raison de leur proximité avec la mouvance djihadiste ont été arrêtés mardi matin à Marseille. "(.) Je n'ai rien à vous dire, je vis d'amour et d'eau fraîche, je médite, laissez moi tranquille, salut".

La police avait découvert une vidéo de Merabet posant devant un drapeau de l'Etat islamique, une mitraillette à la main, et une copie du Monde avec Fillon en couverture, avec les mots " la loi du talion " inscrits à l'écran.

La DGSI avait découvert dernièrement que Mahiedine Merabet cherchait à transmettre à l'EI une vidéo d'allégeance ou de revendication, avec des objets ressemblant à ceux trouvés mardi, comme le fusil Uzi, le drapeau de l'EI et le Coran, ainsi qu'un quotidien avec en première page un candidat à l'élection.

L'information difficile à absorber: pour ISIS, le plus dangereux des candidats à l'élection présidentielle est François Fillon.

Vendredi, la sécurité avait été renforcée autour de son meeting à Montpellier mais la menace sur cette réunion n'était pas fondée, a confié une source policière.

Au moins deux autres des principaux candidats, l'ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron et la présidente du Front national Marine Le Pen, avaient aussi été alertés.

Les deux hommes arrêtés étaient en possession de trois kilos d'explosifs de type TATP et d'armes, en partie prêtes à l'usage, a déclaré le procureur de Paris François Molins.

La police avait déjà effectué une perquisition administrative au domicile de Mahiedine Merabet, à Roubaix (Nord), le 7 décembre 2016. Ils ont été arrêtés par la DGSI dans le cadre d'une enquête en flagrance ouverte à Paris le 12 avril pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste.

Les deux suspects, de nationalité française, âgés de 22 et 29 ans, se préparaient à mener "une action violente, de manière imminente sur le territoire français, sans qu'on puisse déterminer avec précision le jour, le ou les cibles visées", a ajouté le procureur lors d'une conférence de presse. Ils étaient incarcérés pour des faits de droit commun.

Ces interpellations interviennent à cinq jours du premier tour de l'élection présidentielle, sur fond de menace terroriste très élevée en France, frappée depuis 2015 par une série d'attentats jihadistes, parfois de masse, qui ont fait 238 morts.

"Il a salué le "travail remarquable" de "plusieurs dizaines d'enquêteurs" qui ont permis de 'prévenir un acte terroriste certain" et rappelé que 50.000 policiers, gendarmes et militaires seraient déployés lors des deux tours de la présidentielle, dont le premier a lieu dimanche.

Cinq projets d'attentats ont été déjoués depuis le début de l'année 2017, après 17 en 2016, avait affirmé le 21 mars le Premier ministre Bernard Cazeneuve.

"Les services du ministère de l'Intérieur sont totalement mobilisés pour assurer la sécurité des meetings, des candidats et de leurs quartiers généraux de campagne", a déclaré à la mi-journée le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl.

Recommended News

  • Un nouveau tir de missile balistique échoue — Corée du Nord

    L'objectif du régime dictatorial de Pyongyang est de se doter de missiles de longue portée pouvant atteindre le continent nord-américain.

    Syrie : au moins 43 morts dans l'attentat contre des personnes évacuées

    Les villes concernées sont les rebelles Madaya et Zabadani près de Damas et les prorégime Foua et Kafraya . Les autres personnes tuées sont des travailleurs humanitaires locaux ou des rebelles qui gardaient les bus.

    Star Wars Battlefront 2 : la première bande-annonce explosive fuite !

    Celui-ci pioche allègrement dans les personnages, décors et batailles emblématiques des trois trilogies pour étoffer son contenu. Comme dans le précédent épisode, un mode coop hors-ligne en écran partagé sera inclus dans Star Wars Battlefront II.
  • La Californie délivre un permis de rouler aux voitures autonomes d'Apple

    La Californie délivre un permis de rouler aux voitures autonomes d'Apple

    Les véhicules autonomes sont considérés, avec l'électrique, comme l'avenir de l'automobile. Cette autorisation n'est pas unique à Apple.
    Arsenal se rassure à Middlesbrough — Premier League

    Arsenal se rassure à Middlesbrough — Premier League

    C'est lui qui a centré pour Ramsey, avant que le milieu gallois ne remette intelligemment la balle de la poitrine à Ozil. Battus à Crystal Palace (3-0) la semaine dernière, les Gunners ont relevé la tête en s'imposant à Middlesbrough.

    Ronaldo, premier joueur à inscrire 100 buts en coupes d'Europe

    La prestation tactique et l'opportunisme de Monaco triomphent de la monopolisation du ballon stérile des locaux. Énorme choc en vue ce soir du côté de l'Allianz Arena entre le Bayern et le Real Madrid .
  • VISITE D'ETAT: Alpha Condé accueilli par Hollande

    VISITE D'ETAT: Alpha Condé accueilli par Hollande

    Donc notre intérêt commun - la France, l'Europe, l'Afrique - c'est d'agir pour le développement, pour la paix et pour la sécurité. Et qu'on nous laisse définir nos voies parce que s'il n'y a pas de stabilité de continuité nous ne pourrons pas nous développer.
    La croissance de la zone euro pâtit de l'incertitude politique (FMI)

    La croissance de la zone euro pâtit de l'incertitude politique (FMI)

    Dans un "horizon lointain", le potentiel de croissance américain ne sera que de 1,8% alors que M. Trump a assuré pouvoir atteindre une expansion économique de 4%.
    Chasse à l'auteur d'un meurtre diffusé sur Facebook

    Chasse à l'auteur d'un meurtre diffusé sur Facebook

    Selon les premiers éléments de l'enquête, le suspect serait passé à l'acte après avoir perdu une grosse somme d'argent au casino. Il revendique avoir tué plusieurs autres personnes lors de ce week-end, ce que la police cherche encore à établir.
  • OL - Besiktas : de nombreux blessés et interpellations suite aux affrontements entre suporters

    La préfecture du Rhône avait d'ailleurs annoncé " un renfort de six unités de patrouilles mobiles ". Les deux clubs risquent de grosses amendes et peut-être même des matchs à huis-clos.
    3 rugbymen dont deux étrangers inculpés de viol en réunion — France

    3 rugbymen dont deux étrangers inculpés de viol en réunion — France

    L'enquête s'est poursuivie depuis avec de nouvelles investigations génétiques, informatiques et téléphoniques. Les trois joueurs sont passibles d'une peine de 20 ans de réclusion .

    Theresa May réclame des élections législatives pour le 8 juin — Grande-Bretagne

    Elle doit encore obtenir le feu vert des deux tiers des députés pour dissoudre le Parlement, ce qui devrait être fait ce mercredi. Les sondages accordent une avance considérable aux conservateurs face au Parti travailliste, qui est profondément divisé sous M.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.