VISITE D'ETAT: Alpha Condé accueilli par Hollande

François Hollande accueillant le président Guinéen Alpha Condé à l'Elysée &a

François Hollande accueillant le président Guinéen Alpha Condé à l'Elysée &a

La ministre n'a pas hésité à esquisser quelques pas de danse, tandis que le président français alignait les selfies.

Le chef de l'Etat s'est aussi félicité des bonnes relations entre Paris et Conakry, où il avait été le premier dirigeant occidental à se rendre en pleine épidémie d'Ebola en novembre 2014. Selon la Lettre du Continent, les deux hommes se sont rencontrés plus d'une heure dans la suite du président guinéen, au Meurice. La France n'intervient pas pour faire infléchir ou pour faire changer des règles politiques, des régimes électoraux. Donc notre intérêt commun - la France, l'Europe, l'Afrique - c'est d'agir pour le développement, pour la paix et pour la sécurité.

Black M, véritable star en Guinée, a vendu plus de 500 000 exemplaires de son album Les Yeux plus gros que le monde. Nous voulons coopérer avec les autres pays, mais en tant que pays majeur. Puis le programme se poursuivra demain avec notamment un discours que le chef de l'Etat guinéen livrera dans le cadre du colloque "Tout Afrique: les enjeux d'une approche continentale " organisé par l'Agence française de développement (AFD). "Bien sûr il y a les principes universels de la démocratie mais il faut qu'on cesse de prendre l'Afrique comme un seul Etat, il y a beaucoup d'Etats avec des réalités différentes"; un message qu'a écouté avec beaucoup d'attention le président français. Et qu'on nous laisse définir nos voies parce que s'il n'y a pas de stabilité de continuité nous ne pourrons pas nous développer.

Le président Alpha Condé, président de la République de Guinée, par ailleurs président de la commission de l'Union africain, lors d'une visite officielle ressente effectuée en France, ne manquera pas de réitérer ses propos où il demandait à ses homologues africains de "couper le cordon avec la France", mais cette fois-ci, autrement.

Recommended News

  • John Terry quittera Chelsea en fin de saison — Premier League

    John Terry quittera Chelsea en fin de saison — Premier League

    Le capitaine John Terry quittera Chelsea à la fin de la présente saison après avoir passé toute sa carrière au club londonien. Après vingt-deux années de bons et loyaux services, John Terry quittera les Blues à la fin de la saison.
    Arsenal se rassure à Middlesbrough — Premier League

    Arsenal se rassure à Middlesbrough — Premier League

    C'est lui qui a centré pour Ramsey, avant que le milieu gallois ne remette intelligemment la balle de la poitrine à Ozil. Battus à Crystal Palace (3-0) la semaine dernière, les Gunners ont relevé la tête en s'imposant à Middlesbrough.
    Un milieu de terrain blessé à la cuisse — Lorient

    Un milieu de terrain blessé à la cuisse — Lorient

    Le score est parfait, mais j'avoue que j'aurais aimé moins souffrir sur la fin. C'est le point noir de la soirée qui d'ailleurs m'inquiète.
  • La compo probable du PSG contre Metz

    La compo probable du PSG contre Metz

    Notre futur, c'est le match de Metz (.) L'équipe est bien en ce moment, cela n'affecte pas les joueurs. Avec son effectif, Paris aura largement les moyens de compenser les absences de ces 4 éléments.

    La France tenue en haleine à une semaine de la présidentielle

    Plus inquiétant encore pour le candidat du PS: parmi ceux qui pensent voter pour lui, seuls 43% sont sûrs de leur choix. La présence ou non de Marine Le Pen au second tour est d'une importance cardinale.
    Angleterre: l'invincible Tottenham met la pression sur Chelsea

    Angleterre: l'invincible Tottenham met la pression sur Chelsea

    Lancé en trombe dans le rétroviseur de Chelsea depuis quelques semaines, le club londonien entend jouer sa carte jusqu'au bout. Sur les suites d'un corner, le Diable Rouge a récupéré le ballon au petit rectangle et a marqué son premier but de la saison.
  • United Airlines fait scandale après l'expulsion brutale d'un passager — Etats-Unis

    United Airlines fait scandale après l'expulsion brutale d'un passager — Etats-Unis

    Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Une compagnie déjà critiquée récemment après avoir interdit l'accès à un vol à des passagères portant un legging .
    Chasse à l'auteur d'un meurtre diffusé sur Facebook

    Chasse à l'auteur d'un meurtre diffusé sur Facebook

    Selon les premiers éléments de l'enquête, le suspect serait passé à l'acte après avoir perdu une grosse somme d'argent au casino. Il revendique avoir tué plusieurs autres personnes lors de ce week-end, ce que la police cherche encore à établir.

    "Avec le 'oui', le président tiendra tête à l'Europe" — Referendum en Turquie

    Les autorités sont sur les dents avant ce scrutin majeur, multipliant les arrestations dans les milieux jihadistes. Erdogan, la réforme est nécessaire pour assurer la stabilité au sommet de l'Etat.
  • 3 rugbymen dont deux étrangers inculpés de viol en réunion — France

    3 rugbymen dont deux étrangers inculpés de viol en réunion — France

    L'enquête s'est poursuivie depuis avec de nouvelles investigations génétiques, informatiques et téléphoniques. Les trois joueurs sont passibles d'une peine de 20 ans de réclusion .
    Zidane défend Benzema — Real Madrid

    Zidane défend Benzema — Real Madrid

    A six journées du terme, tout reste ouvert en tête du Championnat, où le Real tient fermement le cap en vue du titre de champion. De plus, le score du match aller (1-2 pour le Real) place les Merengue en bonne position pour le dernier carré.
    La goal line technology offre un point au Milan dans le derby

    La goal line technology offre un point au Milan dans le derby

    L'AC Milan a arraché le match nul lors du derby face à l'Inter de Milan (2-2) grâce à un but de Zapata à la 97e minute de jeu. Les positions restent donc figées au classement, et Milan conserve sa sixième place, deux longueurs devant l'Inter .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.