Dassault pas favorable à une JV ferroviaire Thales-Alstom

Rail: Bombardier et Siemens envisagent une fusion

Rail: Bombardier et Siemens envisagent une fusion

Le PDG de Dassault Aviation, premier actionnaire de Thales, a déclaré jeudi à Reuters qu'il n'était pas du tout favorable à une coentreprise entre Thales et Alstom dans le ferroviaire. Une fusion permettrait à ces deux joueurs établis en Allemagne (le siège social de Bombardier Transport est situé à Berlin) de mieux concurrencer les constructeurs chinois, plus particulièrement le numéro un mondial, CRRC. Un rapprochement entre Alstom et l'allemand Siemens avait aussi été imaginé un temps pour donner naissance à un "Airbus du ferroviaire". Ils créeraient pour cela "une entreprise conjointe qui réaliserait dix milliards d'euros de chiffre d'affaires", selon Le Figaro. Propositions repoussées par Alstom.

"Les discussions sont en cours et sont déjà assez bien avancées", a dit l'une de ces deux personnes, qui a requis l'anonymat en arguant du caractère confidentiel des négociations.

Ce scénario a été pris au sérieux par les marchés: le titre Siemens a inscrit un record à 129,80 euros et, à Toronto, le canadien Bombardier prenait 4,5 % à 2,32 dollars canadiens.

Fin 2015, le Canadien, présent dans la construction aéronautique et dans le ferroviaire avait envisagé de filialiser sa division transport ferroviaire en annonçant une entrée en Bourse. Le rapprochement, qui pourrait être conclu d'ici à la fin juin et devrait passer sous les fourches caudines de plusieurs autorités de la concurrence, pourrait se heurter à l'opposition des syndicats des deux groupes.

Recommended News

  • Theresa May réclame des élections législatives pour le 8 juin — Grande-Bretagne

    Elle doit encore obtenir le feu vert des deux tiers des députés pour dissoudre le Parlement, ce qui devrait être fait ce mercredi. Les sondages accordent une avance considérable aux conservateurs face au Parti travailliste, qui est profondément divisé sous M.
    Chasse à l'auteur d'un meurtre diffusé sur Facebook

    Chasse à l'auteur d'un meurtre diffusé sur Facebook

    Selon les premiers éléments de l'enquête, le suspect serait passé à l'acte après avoir perdu une grosse somme d'argent au casino. Il revendique avoir tué plusieurs autres personnes lors de ce week-end, ce que la police cherche encore à établir.
    Arsenal se rassure à Middlesbrough — Premier League

    Arsenal se rassure à Middlesbrough — Premier League

    C'est lui qui a centré pour Ramsey, avant que le milieu gallois ne remette intelligemment la balle de la poitrine à Ozil. Battus à Crystal Palace (3-0) la semaine dernière, les Gunners ont relevé la tête en s'imposant à Middlesbrough.
  • Zidane défend Benzema — Real Madrid

    A six journées du terme, tout reste ouvert en tête du Championnat, où le Real tient fermement le cap en vue du titre de champion. De plus, le score du match aller (1-2 pour le Real) place les Merengue en bonne position pour le dernier carré.
    La compo probable du PSG contre Metz

    La compo probable du PSG contre Metz

    Notre futur, c'est le match de Metz (.) L'équipe est bien en ce moment, cela n'affecte pas les joueurs. Avec son effectif, Paris aura largement les moyens de compenser les absences de ces 4 éléments.

    "Alliance bolivarienne": L'équipe Mélenchon parle de "caricature" et de "mauvaise foi"

    C'est un point du programme de Jean-Luc Mélenchon qui suscite l'effroi de certains éditorialistes. Sauf qu'Emmanuel Macron a peut-être oublié le CV de son bras droit.
  • Ligue des champions: l'Atlético referme le conte de fées Leicester

    Ligue des champions: l'Atlético referme le conte de fées Leicester

    Les Colchoneros ont obtenu le nul (1-1) ce mardi au King Power Stadium, après leur succès (1-0) de l'aller à Vicente-Calderon. Vainqueurs à domicile au match aller (1-0), les coéquipiers d'Antoine Griezmann connaissaient la dangerosité des Foxes .
    La goal line technology offre un point au Milan dans le derby

    La goal line technology offre un point au Milan dans le derby

    L'AC Milan a arraché le match nul lors du derby face à l'Inter de Milan (2-2) grâce à un but de Zapata à la 97e minute de jeu. Les positions restent donc figées au classement, et Milan conserve sa sixième place, deux longueurs devant l'Inter .

    Assad affirme que l'attaque chimique est "une fabrication à 100%"

    La ville de Khan Cheikhoun, en Syrie , a été le théâtre d'une attaque présumée chimique mardi 4. Pour autant, Donald Trump n'a pas autant durement attaqué la choix de la Russie à l'ONU.
  • La France tenue en haleine à une semaine de la présidentielle

    Plus inquiétant encore pour le candidat du PS: parmi ceux qui pensent voter pour lui, seuls 43% sont sûrs de leur choix. La présence ou non de Marine Le Pen au second tour est d'une importance cardinale.
    Ronaldo, premier joueur à inscrire 100 buts en coupes d'Europe

    Ronaldo, premier joueur à inscrire 100 buts en coupes d'Europe

    La prestation tactique et l'opportunisme de Monaco triomphent de la monopolisation du ballon stérile des locaux. Énorme choc en vue ce soir du côté de l'Allianz Arena entre le Bayern et le Real Madrid .

    Saint-Pétersbourg: Trump assure Poutine de son soutien total

    Interfax évoque par ailleurs deux explosions qui auraient eu lieu aux stations Sennaya et à l'Institut de Technologie. Les autorités de Saint-Pétersbourg ont décrété trois jours de deuil localement à partir de mardi.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.