Sens commun: Macron voit un "durcissement" chez Fillon

Sens commun pourrait être présent dans un gouvernement Fillon

Sens commun pourrait être présent dans un gouvernement Fillon

Emmanuel Macron a déclaré lundi voir "un durcissement" de la position de François Fillon après ses propos sur une éventuelle entrée de Sens commun dans un gouvernement, estimant que le candidat de droite avait "décidé d'attaquer le coeur de la démocratie".

C'est un mouvement étroitement lié à sa campagne. François Fillon a annoncé qu'en cas de victoire à la présidentielle, il pourrait envisager d'intégrer le mouvement Sens commun à son gouvernement, ce dimanche, sur Radio J. Affilié au parti Les Républicains, le mouvement revendique près de 10.000 adhérents et compte bien, comme l'affirme clairement son site internet: "Apporter une contribution concrète et globale afin d'élaborer les nouvelles fondations de la droite de gouvernement". Mais les déclarations de François Fillon interpellent jusque dans son propre camp.

"Sens commun fait partie des hommes et des femmes qui sont fiers de leur pays, attachés à leurs traditions, pour lesquels j'ai beaucoup de respect, c'est des composantes", a expliqué l'ancien Premier ministre, soutenu comme un seul homme par le mouvement catholique intégriste, émanation politique de la Manif pour tous. "Cette façon qu'ont une partie des commentateurs et des élites politiques de classer les Français et de jeter une forme de discrédit sur certains d'entre eux est insupportable", a-t-il dit.

Soutien à @SensCommun_, injustement caricaturé. "Dans la dernière ligne droite, notre devoir est de rassembler, pas de diviser", a-t-il posté sur les réseaux sociaux.

Des personnalités issues de Sens commun au gouvernement, telle Madeleine de Jessey? Au point d'être les artisans de la réussite du grand rassemblement du Trocadéro qui avait permis au candidat de se maintenir. François Fillon était le seul des principaux candidats à la primaire de la droite à vouloir réécrire la loi Taubira, pour interdire l'adoption plénière aux couples homosexuels.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.