Maroc : Une semaine axée sur l'agriculture

SIAM: Meknès tiendra ses 9e Assises de l'agriculture

SIAM: Meknès tiendra ses 9e Assises de l'agriculture

Les travaux des 9è Assises de l'agriculture, tenues sous le thème " Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l'eau ", se sont ouverts, lundi à Meknès, avec la participation de M. Alpha Condé, président de l'Union africaine (UA) et président de la République de Guinée, invité de marque de cette édition. "Cette année, le ciel a été généreux en pluies, qui se sont abattues sur le Royaume de manière régulière, et la température modérée".

Selon les prévisions, la répartition de la production céréalière se présente comme suit: 49,4 millions de quintaux de blé tendre, 23,3 millions de quintaux de blé dur et 28,9 millions de quintaux d'orge. Ceci a eu pour effet une augmentation substantielle de 52% de la superficie cultivée par les graines d'automne. En plus d'un épisode climatique favorable, cette année a été celle du recensement général de l'agriculture, opération qui a permis la création de 300.000 nouvelles exploitations agricoles depuis le début du Plan Maroc vert en 2008.

Le SIAM permettra aux entreprises françaises exposant sur le Pavillon France de présenter une grande diversité d'équipements, de produits, et d'activités dont plusieurs très innovantes, dans de nombreux secteurs agricoles et agroalimentaires: horticulture, pépiniéristes fruitiers et viticoles; équipements et services pour l'arboriculture et les fruits et légumes, analyse de données agricoles; génétique bovine et ovine, reproducteurs, animaux vivants; équipements et services pour l'élevage, hygiène, nutrition animale, méthanisation; équipements laitiers; équipements de pasteurisation de jus de fruits, tonnellerie, eau minérale ainsi que bioanalyses.

Quant au 2e contrat-programme, il concerne la sauvegarde de la plaine de Saïss. D'un montant de 4 millions d'euros apportés par l'Agence française de développement, dont un million de don, ce projet porte sur le développement agricole sur 5.000 hectares.

Cette démarche d'intégration bâtie autour de filières d'agro-business de haut niveau, créera à terme près de 40.000 emplois industriels additionnels et 13 milliards de DH de valeur ajoutée additionnelle.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.