Macron passe en tête devant Marine Le Pen, Fillon se rapproche — Sondage

Alba Ventura:

Alba Ventura:"Il ne s'agit plus de sauver le soldat Hamon mais le PS Crédit Média: RTLnet | Durée: | Date: 12/04/2017

L'enquête réalisée pour Les Échos et Radio Classique suggère un resserrement de l'écart entre les quatre premiers candidats: 5 points séparent l'ex-ministre de l'Économie, crédité de 23,5% d'intentions de vote (+0,5 point), du quatrième, Jean-Luc Mélenchon, qui gagne 1,5 point à 18,5%. Soit sur Benoît Hamon pour sauver le Parti socialiste de la débâcle. Jamais la droite n'a été clairement minoritaire au premier tour d'une élection, présidentielle ou autre d'ailleurs, sur les quarante dernières années. Il devance désormais d'un point Marine Le Pen. Pour mémoire, ils n'étaient encore que 44% début février.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 67% ( 4) des voix devant Marine Le Pen, créditée de 33% (-4). "Je suis confiant dans le fait que c'est l'intelligence et pas l'émotion ou les sondages qui guideront le choix des électeurs de gauche", a insisté M. Hamon. A environ 10 jours du premier tour de la présidentielle française, Benoît Hamon n'a toujours pas trouvé le moyen de faire face à la foudre Macron, encore moins à la montée spectaculaire de Jean-Luc Mélenchon. A l'Elysée, les calculs vont bon train: "soit il y a une dynamique de coalition qui se fait autour d'une majorité présidentielle, avec une répartition entre Emmanuel Macron et le PS", soit il y a une compétition et "alors là, le risque, c'est un groupe PS extrêmement réduit en nombre". Et 66 % (+ 6) des électeurs "certains d'aller voter" considèrent désormais leur choix définitif. S'il demeure le candidat le plus choisi pour sa personnalité (17% de ses électeurs contre 12% en moyenne), il reste quand même très largement choisi pour ses propositions politiques (57%). Des électeurs qui semblent être rentrés chez François Fillon pour ce qui est des sympathisants LR, troublés par les affaires. "Même s'il y a des candidats différents, même s'ils disent qu'ils n'auraient pas forcément fait exactement ça, même s'ils pensent qu'ils peuvent faire davantage demain, il faut aller vers ceux qui sont plutôt dans la suite", a déclaré le chef de l'État.

Pour Marine Le Pen, vendredi n'a pas été une bonne journée.

Le candidat de la France Insoumise continue sa percée. Suivent Benoît Hamon, encore en baisse (- 1 point, à 8 %), Nicolas Dupont-Aignan à 3,5 %, puis Jean Lassalle et Philippe Poutou à 1,5 %. En hausse de 3 points sur trois semaines, la question est de savoir s'il a encore des réserves pour se hisser au second tour.

Recommended News

  • Costumes de luxe: Bourgi dit avoir subi

    Costumes de luxe: Bourgi dit avoir subi "des pressions" du camp Fillon

    Robert Bourgi assure avoir cédé à la pression de François Fillon et de son camp pendant près d'une semaine. L'ancien premier ministre a fini par reconnaître avoir " eu tort " d'accepter de tels présents.

    Bombardement chimique, tensions internationales: Bachar al-Assad sort du silence

    Donald Trump a de son côté émis l'hypothèse que la Russie, alliée du régime de Damas, pouvait être au courant de l'attaque chimique, sans pour autant tirer de conclusion.

    Ang. : qui sera le joueur de l'année ?

    Reste à savoir si ce sera Eden Hazard ou N'Golo Kanté , les débats étant très partagés à ce sujet. Il est également nominé pour le titre de jeune joueur de l'année.
  • Ronaldo, premier joueur à inscrire 100 buts en coupes d'Europe

    Ronaldo, premier joueur à inscrire 100 buts en coupes d'Europe

    La prestation tactique et l'opportunisme de Monaco triomphent de la monopolisation du ballon stérile des locaux. Énorme choc en vue ce soir du côté de l'Allianz Arena entre le Bayern et le Real Madrid .
    Nantes-Bordeaux: des ultras nantais lancent des fumigènes sur la pelouse

    Nantes-Bordeaux: des ultras nantais lancent des fumigènes sur la pelouse

    Des fumigènes ont été jetés de la Tribune Loire en direction de la surface de réparation bordelaise. Nantes pouvait pourtant encore rêver d'Europe en cas de succès. "Franchement c'était nul.

    La méga bombe a tué 36 combattants de l'EI

    Un porte-parole du Pentagone, Adam Stump, affirme qu'il s'agissait de la première utilisation de la bombe en situation de combat. Elle a été lâchée en soutien aux forces afghanes et américaines opérant dans la région, selon le Pentagone.
  • La goal line technology offre un point au Milan dans le derby

    La goal line technology offre un point au Milan dans le derby

    L'AC Milan a arraché le match nul lors du derby face à l'Inter de Milan (2-2) grâce à un but de Zapata à la 97e minute de jeu. Les positions restent donc figées au classement, et Milan conserve sa sixième place, deux longueurs devant l'Inter .

    "Star Wars Battlefront 2": Le trailer du jeu a fuité

    Sauf si vous décidez d'embarquer dans des modes de jeu uniquement aériens, par exemple. En atteste la présence de Darth Maul, Yoda, Rey et Kylo Ren .

    Bachar al-Assad se défend après l'attaque chimique présumée — Syrie

    Poutine a, lui, estimé que les relations bilatérales s'étaient détériorées depuis l'arrivée à la Maison Blanche de M. Trump qui avait pourtant prôné au début de sa présidence un rapprochement avec Moscou.
  • La violente charge de François Fillon contre Emmanuel Macron — Présidentielle

    Il propose à François Fillon , alors député Les Républicains de Paris, lui aussi opposé au projet, de le rencontrer. La France d'Emmanuel Macron , c'est la France de maintenant. "Hier c'était un SMS, aujourd'hui c'est un mot ".
    Mort à 117 ans de la doyenne présumée de l'humanité

    Mort à 117 ans de la doyenne présumée de l'humanité

    Elle avait perdu son premier amour pendant la Première guerre mondiale avant de se séparer d'un mari violent juste avant la Deuxième.

    "Alliance bolivarienne": L'équipe Mélenchon parle de "caricature" et de "mauvaise foi"

    C'est un point du programme de Jean-Luc Mélenchon qui suscite l'effroi de certains éditorialistes. Sauf qu'Emmanuel Macron a peut-être oublié le CV de son bras droit.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.