Assad affirme que l'attaque chimique est "une fabrication à 100%"

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson arrivent à une conférence de presse après leurs discussions à Moscou le 12 avril 20177  AFP  Archives

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson arrivent à une conférence de presse après leurs discussions à Moscou le 12 avril 20177 AFP Archives

"Il s'agit pour nous d'une fabrication à 100%".

"Notre impression est que l'Occident, principalement les États-Unis, est complice des terroristes et qu'il a monté toute cette histoire pour servir de prétexte à l'attaque " menée par les États-Unis contre une base de l'armée syrienne, située dans le centre du pays, a accusé Bachar al-Assad.

Malgré tout, Bachar al-Assad affirme que son régime ne possède pas d'armes chimiques.

"La Russie prend une lourde responsabilité en s'opposant systématiquement, pour protéger son allié Assad, à un traitement multilatéral du dossier syrien", dit le communiqué.

Pour autant, Donald Trump n'a pas autant durement attaqué la choix de la Russie à l'ONU.

La ville de Khan Cheikhoun, en Syrie, a été le théâtre d'une attaque présumée chimique mardi 4.

Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue d'un entretien avec le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson et d'une réunion conjointe de deux heures avec le président russe Vladimir Poutine, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que les discussions avaient été fructueuses, soulignant les bonnes perspectives des futurs travaux entre les deux pays. "Des jeunes enfants qui meurent". Le régime du président Bachar al-Assad a été aussitôt pointé du doigt par la communauté internationale.

"Ce serait merveilleux, comme on en discutait il y a un instant, si l'Otan et notre pays pouvaient s'entendre avec la Russie".

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques a annoncé avoir ouvert une enquête et a dit jeudi que l'attaque chimique présumée était "une allégation crédible", selon des évaluations préliminaires de ses experts.

Donald Trump a jugé qu'il était "temps de mettre fin à cette guerre civile brutale, de vaincre les terroristes et de permettre aux réfugiés de revenir chez eux", en Syrie où la semaine dernière les Etats-Unis ont frappé pour la première fois le régime après l'attaque chimique. Des enfants morts. Il n'y a pas pire à voir et ça ne devrait pas être permis. "C'est pourquoi nous devions faire quelque chose à cet égard", a-t-il tonné à propos du dirigeant syrien.

Moscou intervient militairement en soutien à Damas depuis septembre 2015 et les Etats-Unis pilotent depuis septembre 2014 une coalition internationale luttant contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

La Russie a présenté son propre texte de résolution condamnant la frappe militaire américaine en Syrie et demandant une enquête de l'OIAC.

Le gouvernement syrien dément utilisé des armes chimiques, mais un rapport de l'ONU en 2016 a conclu que l'armée avait déjà mené une attaque chimique, sans doute du chlore, à Qmenas, dans la province d'Idleb, le 16 mars 2015.

Recommended News

  • La guérilla des Farc propose son aide pour reconstruire Mocoa — Colombie

    La guérilla des Farc propose son aide pour reconstruire Mocoa — Colombie

    Le chef de l'Etat a ajouté que l'approvisionnement en eau et en électricité serait rétabli aussi vite que possible. Selon la Croix-Rouge, le nombre des blessés s'élève à 202 people et celui des personnes manquant à l'appel à 220.

    Le camps de la Grande Synthe disparait au milieu des flammes — Migrants

    Environ 200 Kurdes y ont dormi, selon le personnel de sécurité sur place. Selon elle, plus de 500 migrants restent toujours livrés à eux-mêmes.

    Lewandowski forfait contre le Real — Bayern Munich

    Cristiano Ronaldo a encore brillé ce soir! Et le défenseur Sergio Ramos , malheureux, expédie sa frappe dans les nuages. De son côté, le Real Madrid décrochera une victoire sur le score cumulé de six buts à deux, mais face à Naples.
  • "Star Wars Battlefront 2": Le trailer du jeu a fuité

    Sauf si vous décidez d'embarquer dans des modes de jeu uniquement aériens, par exemple. En atteste la présence de Darth Maul, Yoda, Rey et Kylo Ren .

    Lewandowski sera là face au Real — Bayern

    Arturo Vidal s'avançait et "à la Sergio Ramos " envoyait un missile dans les tribunes de l'Allianz Arena (45e+1). Le score en restait là et le Real Madrid semble bien parti dans sa quête d'une nouvelle Ligue des champions .
    Djibril Cissé mis en examen — Sextape de Valbuena

    Djibril Cissé mis en examen — Sextape de Valbuena

    Cissé avait été placé en garde à vue en octobre 2015, mais en était sorti libre sans faire l'objet de poursuites. En fait, Cissé aurait juste conseillé à son camarade de payer la rançon pour être " tranquille ".
  • Présidentielle: forte poussée de Mélenchon, juste derrière Fillon

    L'inimitié personnelle et politique entre Jean-Luc Mélenchon et François Hollande est de notoriété publique. Il n'évoque plus Benoît Hamon , le candidat socialiste, qui est même invité par M.
    PSG : Ligue 1 : Les regrets d'Emery avec Pastore et Thiago Motta

    PSG : Ligue 1 : Les regrets d'Emery avec Pastore et Thiago Motta

    Un des points de notre préparation pour ce match est d'avoir conscience de la difficulté de cet adversaire. Monaco a fait un grand match contre Dortmund et c'est une bonne chose pour le football français.
    La police envisage une piste islamiste — Attentat de Dortmund

    La police envisage une piste islamiste — Attentat de Dortmund

    Selon Bild , un fonctionnaire de police, qui escortait le bus de l'équipe, a lui aussi été légèrement blessé. Les premiers éléments de l'enquête pour "tentative d'homicide" ouverte mardi soir commencent à tomber.
  • Cristiano Ronaldo répond aux rumeurs d'agression sexuelle — Real Madrid

    Cristiano Ronaldo répond aux rumeurs d'agression sexuelle — Real Madrid

    Cette information est parvenue à l'hebdomadaire grâce au lanceur d'alerte à l'origine des " Football Leaks ". Déjà cité dans cette affaire, Cristiano Ronaldo n'a pas encore réagi à l'accusation de viol .

    Coupe de la Ligue : Aulas réagit aux dégradations

    Au retour des vestiaires, l'ASM affichait davantage d'allant, tentant de jouer plus haut sur le terrain. Le PSG devient le premier club à réaliser un quadruplé dans l'histoire de la Coupe de la Ligue .
    Button en pole pour remplacer Alonso à Monaco — McLaren

    Button en pole pour remplacer Alonso à Monaco — McLaren

    Les qualifications des 500 Miles d'Indianapolis auront lieu le week-end du 20 et 21 mai, et la course le 28. Il sait qu'il aura beaucoup de choses à apprendre en très peu de temps, mais ce défi ne lui fait pas peur.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.